Activités pratiques en Grande section (mais pas que...)


#42

Les enfants ont testé la roue de tressage, d’abord avec du coton fin mais c’était un peu long pour faire un simple bracelet alors je l’ai remplacé par de la grosse laine. Ils ont adoré et ont fait des colliers, des tresses que j’ai avcroché a leur bonnet, des corps pour les papillons réalisés en pliage.


#43

oooh ! on trouve ça où?!! trop bien!


#44

J’ai acheté le modèle sur Amazon, mais apres je l’ai reproduit avec la scie à chantourner. Il s’agit d’une simple roue avec 8 encoches. Il faut nouer 7 fils ensemble. Placer le noeud ) par le haut du trou ) dans le trou et les 7 fils chacun dans une encoche. On tourne toujours la roue de telle façon que l’encoche vide soit près de son ventre ( c’est ce que je dis aux enfants. Pour les droitiers on compte le troisième fil a droite que l’on place dans l’encoche vide. Pour saisir ce fil, il vaut mieux l’attraper en dessous de la roue, que sur la roue. Puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ( mais ca je ne leur dis pas) pour avoir l’encoche devant son ventre et on recommence, troisième fil, … Pour les gauchers, on part vers la gauche et sens inverse des aiguilles d’une montre.


#45

ils ont adorés les pompons, je vais peut-être essayer les tresses !


#46

On a presque fini le sapin, j’ai trouvé un sapin de 70 cm en fil de fer chez action à 1,75 euros. ( porte photos, messages) et mon Atsem a assemblé deux sapins pour qu’ils tiennent debout. On a fait des pompons verts en tournant la laine autour des doigts. J’essaie de l’être les photos dans les jours à venir.


#47

Mais je viens seulement de commencer… SuperMireille, comment fais-tu pour avoir toujours des SupersIdees réalisées en un temps SuperRecord ???
Je pense faire l’armature du sapin en branches.


#49

Nous aussi on a commencé, mais ce n’est pas facile, notamment pour le noeud. Comment vous êtes vous organisées ? Les élèves les font avec votre atsem ?


#50

J’ai commencé aujourd’hui. Ils sont aidés pour la premiere presentation, et j’espère que quelques experts vont rapidement émerger pour pouvoir aider les autres.
Pour le moment les pompons vont tous dans une caisse, et j’attends le 1er decembre pour monter un sapin en bois.


#51

Certains savent faire le noeud, pour les autres, on les aide, surtout que même les petits ont voulu faire des pompons.


#52

Voici donc notre sapin en pompons, réalisés grace à deux sapins porte-photos trouvés chez Action pour 1,79 euros et assemblés avec du fil de fer. Il y a aussi quelques photos des pompons accrochés aux bonnets et des tableaux réalisés par les ATSEMs pour le marché de Noël. Les pompons ont été fait par les enfants en tournant la laine autour de leur main. La plupart n’ont pas fait le noeud pour fermer le pompon.


#53

très chouette!!! le sapin en pompons est vraiment réussi!


#54

Je vais avoir des MS-GS à la rentrée prochaine, ils n’auront jamais connu de fonctionnement autonome…Toutes vos idées m’ont bien guidée pour le choix des activités pratiques, car il me semble qu’il faut qu’elles soient suffisamment attractives pour des enfants de leur âge, mais pas trop complexes car ils n’ont pas encore vraiment de compétences d’autonomie…
merci:kissing_heart:


#55

C est sublime ces cartes en pompons !!


#56

Petite question…
Vous utilisez quoi pour astiquer les cuivres??
J’avoue, je ne suis pas une pro du ménage…lol…


#57

Sur les sites où l’activité est présentée, ils utilisent souvent un produit : le miror, vieux comme le monde, mais à base d’hydrocarbur (pétrole …) :scream:

Donc perso, j’ai préféré le remède de grand-mère : le vinaigre blanc et le sel. On mouille le chiffon dans le vinaigre, on trempe dans la coupelle de sel fin et on frotte avec la sorte de pâte obtenue.
ça pique (les petits malins qui y goûtent n’y reviennent pas …:smiling_imp:) mais ce n’est pas toxique au moins
On peut aussi utiliser du citron, mais c’est moins pratique en classe.


#58

Oh merci @Helene35! Tu es tellement réactive et à propos! :kissing_closed_eyes:
Et ensuite on re-frotte avec un chiffon sec?


#59

sinon, tu as aussi le blanc de Meudon, qui s’achète en droguerie ou magasin bio: c’est de l’argile blanche en poudre, un peu d’eau pour faire une pâte assez liquide (comme des crêpes) ; on l’applique avec un coton ou coton tige et on frotte au chiffon sec l’objet à faire briller. C’est vrai que ça laisse des traces blanches sur les tables ou autres mais ça s’essuie d’un coup d’éponge humide


#60

oui, on gère cette activité comme celle du miroir
… ou des vitres chez moi : les enfants ont pris un grand plaisir à “écrire” au blanc de Meudon sur les vitres, et nettoyer ensuite en frottant fort (et en plus ça fait une petit couinement qui les amusait beaucoup)


#61

Bonjour, je viens d’arriver sur le forum, (je vais me présenter de ce pas dans le fil dédié, mais je ne pouvais pas résister!). Rapidement, je vais avoir à titre provisoire une MS-GS à la rentrée et je cherche des activités pratique de GS!

Je rajoute donc mes idées:
-un plateau avec un jeu de carte à jouer pour faire des châteaux de carte
-Une planche et un clou avec 3 lanières de tissu pour s’entrainer à tresser. Puis la même chose avec des brins de laine colorés pour pouvoir couper la tresse et en faire un bracelet…mmmm il faut leur apprendre à faire un noeud de début et fin…je sais pas si c’est faisable.
-Une progression origami (un plateau par modèle avec le modèle fait + fiche de construction pour rappel après la présentation?) ou un seul plateau et plusieurs modèles (avion, jeu de la salière, cocotte…)

Et je me pose une question en particulier: @Leila
Tu parles de tissage de pochette, ça m’intéresse beaucoup! Pourrais-tu nous expliquer avec quel matériel et comment tu mets ça en place? Comment fait-on une pochette tissée?

J’avais une ULIS il y a 2 ans, et certains élèves, pas tous mais quand même, étaient passionnés par la petite machine à coudre Ikéa que j’avais installé.Et je n’avais que des garçons!
D’abord on s’entrainait à l’enfiler,puis on s’entrainait à coudre droit avec des bandes de papier où je traçais des lignes droites, ou des carrés. A cette étape, je ne mettais pas de fil, l’aiguille perforait simplement le papier, contrôle de l’erreur immédiat…
Par contre je n’avais pas eu le temps de mettre en place des projets simples de couture en autonomie.
On avait juste utilisé la machine pour relier des feuilles de papier ensemble pour faire un carnet, et cousu une chaussette de Noël mais avec ma présence à tout instant donc bon…)

Le problème de ces projets c’est la présence de l’adulte qui est nécessaire à un moment ou un autre…comment fais-tu @Leila ?


#62

En vie pratique, j’ai rajouté “laver bébé”, qui remplace “laver le linge” dans ma classe (faute de linge à laver…).
Les élèves lavent le bébé en plastique avec un bidet acheté à Emmaüs, le sèche et l’habille.
Alors bien sur, la poupée est en plastique mais je trouve que ça leur apprend plein de choses, notamment l’existence du gant de toilette et ils adorent ca!