Activités pratiques en Grande section (mais pas que...)


#63

Sinon, ce n’est pas des activités pratiques (je les range dans les activités plastiques) mais elles plaisent beaucoup aux plus grands:
un spirographe, un compas pour faire des rosaces, une activité de mozïques magnétiques.


#64

J’ai une question qui concerne l’activité “laver la table”.Lorsque les enfants désirent faire cette activité, les tables sont généralement occupées. Avez-Vous attribué une table pour entreprendre cette activité ? Mais dans ce cas-là c’est une table qui n est jamais sale? Ou faut il proposer n’importe quelle table qui aurait véritablement besoin d’être nettoyée ? Merci pour vos réponses.


#65

En fait, dans ma classe, cela peut être n’importe quelle table propre ou sale, cela n’a pas d’importance, ce qu’ils adorent ce sont les ronds de mousse sur la table. Mais c’est vrai qu’il m’arrive qu’il n’y ait plus de table disponible. Cela dépend du nombre d’enfants dans la classe. Cette année, nous sommes 23 donc nous n’avons pas rencontré ce problème. Les autres années, il m’est arrivé de faire déplacer sur un tapis des enfants qui étaient sur une table. Je ne suis pas sûre d’avoir toujours bien fait attention à si les enfants auxquels je demandais de se déplacer étaient concentrés ou pas mais je pense qu’aujourd’hui, je serais plus attentive à cet aspect.


#66

De mon côté, mes élèves sont parfois en panne de linge sale à laver pour utiliser le lavoir; cela dépend si les plateaux avec les petites serviettes éponge ou mouchoirs en tissu ont été beaucoup utilisés la veille…je me suis demandée si je pouvais mettre des linges propres dans mon petit panier de linge sale juste pour que les élèves qui voulaient laver du linge ne soient pas déçus de le trouver vide …Vous arrive t-il de le faire ? Une élève n’a pas résisté un matin et a fouillé dans mon panier de réserve de serviettes propres pour pouvoir utiliser le lavoir…je ne m’en suis aperçue que le midi quand j’ai vu ce qui séchait sur le séchoir…


#67

En ce qui concerne la table à laver, celle qui est souvent sale dans ma classe, c’est celle du coin dessin mais elle est souvent utilisée toute la journée aussi ! Donc , oui, au plaisir de nettoyer n’importe quelle table libre en précisant( si elle est propre) qu’il s’agit de la faire briller et qu’elle sente bon, ça les motive bien aussi .


#68

oui, il m’arrive de donner des chiffons propres qui sont encore en train de sécher! En fait, pour l’enfant, ce qui est important, c’est d’assouvir son besoin de faire.


#69

Bonjour, je débarque ici, merci de votre accueil. Un question au sujet de l’atelier “Laver les vitres”. Quelle méthode utilisez vous ? Blanc de medon ou pshitpshit ?
Quelqu’un voudrait bien me montrer une photo de l’atelier laver le linge ? En enfin, avez vous un “atelier repassage” dans vos classes ? Si oui, est-ce faisable ?
Nous sommes une petite école alternative avec 20 enfants (2ans 1/2 à 6ans), et pour l’instant dans le chapitre “tâches ménagère” nous faisons la vaisselle collective dans un petit évier long à hauteur d’enfant. Un lave les couverts, l’autre les assiettes et le dernier rince.Tout ceci dans des bassines pour éviter de gaspiller l’eau. Cela marche assez bien, grands comme petits. A vous lire. Lucie


#70

moi, je leur propose de laver la table lorsqu’ils l’ont salie(logique non?) par exemple avec du feutre ou des pastels gras qui ont été plus loin que prévu…et donc il peuvent aller chercher le matériel en s’assurant qu"aucun enfant ne travaille avec du papier ou autre chose qui craigne l’eau just’à côté…


#71

Bonsoir Marie,

J’ai une question concernant l’utilisation du spirographe: a-t-il fallu faire des aménagements pour que les enfants puissent utiliser l’activité ? Je l’ai testée cet été et je trouve parfois difficile de tenir le “cadre” à l’intérieur duquel on fait tourner les différentes formes. Je me disais que ça serait peut être plus simple en collant des aimants sous le cadre et en faisant travailler les enfants sur une plaque métallique.


#72

Bonjour je me pose les même questions que toi.
As-tu trouvé des réponses ?
Merci beaucoup d’avance