Aesh besoin d'aide


#1

Bonjour je sais pas ou poster donc j’espère que j’aurais des réponses voilà je suis aesh en maternelle depuis 1 ans et demi cette année j’ai un petit garçon qui est en grande section mais voilà il déteste la frustration il peut rentrer dans une colère ultra violente si il n’as pas ce qu’il veut !!! Si je lui dit non pour x raison par exemple si il veut pas travailler il travailleras pas j’aurais beau tout faire si il as decider de pas travailler et de jouer et que loi par exemple je lui dit tu travaille 10 min et apres tu peux il refuseras et la il jetteras tout mais il sait que c’est mal car il me regarde en souriant et en montrant par exemple les chaises qu’il fera exprès de faire tomber ou il prend un jouet et le fait tomber en me regardant en souriant !! J’avoue que je sais plus comment faire j’essaie de lui parler calmement et de pas trop réagir quand il fait ça car je sais que si je m’approche de lui quand il et comme ça il peut me taper alors j’aurais aimer a voir des conseils svp je vous remercie d’avance


#2

Bonjour,
Je comprends que ce soit difficile. Il me semble important de renouer le contact avec cet enfant, essayer de le comprendre, trouver ce qui l’intéresse, gagner sa confiance pour ensuite réussir à le faire travailler. Bon facile à dire mais pas facile à faire, je sais.
Il y a des lectures qui peuvent aider:

  • Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent/ Faber et Mazlich
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)/Marshall Rosenberg

Si cet enfant aime faire des constructions, tu peux lui dire que l’on va faire une exposition de ses constructions, en écrivant un titre sur un petit carton. Ou alors dénombrer les pièces nécessaires pour qu’un autre enfant puisse refaire la même chose, faire une sorte de plan de construction.
S’il aime colorier, tu peux lui montrer comment décorer le bord de la feuille avec des graphismes.

Voilà les petites idées qui me viennent aujourd’hui. Bon courage.


#3

Bonjour Betty51,
Je suis d’accord avec les conseils de mariemb mais votre message m’interpelle : que fait l’enseignante? C’est à elle surtout de vous guider, de vous aider dans votre tâche. Si cet enfant a une aide, je pense qu’il ne s’agit pas seulement d’un trouble de l’opposition et de la frustration. L’enseignant(e) vous a -t-elle donné des renseignements sur cet enfant (est-il suivi en extérieur, par qui? est-il hyperactif, a t-il un retard scolaire, ou est-il HPI? comment sont les relations avec sa famille, etc.)? Cela peut aider à mieux le comprendre, donc à mieux interagir.
Bon courage!