Aide pour se lancer en CE1


#1

Bonjour
Qui s’est déjà lancé en CE1 ?
Peut on partager nos expériences ?
J’aimerai me lancer mais je ne sais pas comment m’y prendre… Merci pour votre aide.


#2

Bonjour @caroline1,
As-tu parcouru la catégorie élémentaire du forum ? Tu y trouveras des réponses, sur l’organisation de la classe, des idées d’ateliers, etc…
Bonne lecture et n’hésite pas à poser tes questions,:slight_smile:
Anne


#3

Ce post m’intéresse car j’ai des CE1!
Dans ma classe j’ai seulement réaménagé l’espace: étagères par domaines avec des plateaux d’activités et là je viens de passer les bureaux en îlots de 6.
Mon écueil comme j’en ai parlé ailleurs: pour l’instant les activités étaient surtout en repli à part qq unes obligatoires, mais comme j’en avais peu, jusqu’à présent ils n’ont eu d’obligatoires que le tableau de 100 et le tableau à bandes d’additions pour que tout le monde passe dessus!
Et je suis restée à un emploi du temps traditionnel par matières et leçons en classe entière.
A la rentrée j’ai planifié 3 plages d’ateliers autonomes en français maths et j’ai multiplié les activités autonomes pour que tout le monde puisse passer dessus. Mais je ne sais pas encore quel suivi je vais faire dessus.
Et je vais essayer les leçons en maths par groupes, mais je ne sais pas si je vais y arriver niveau temps!


#4

Je ne suis pas PE mais ai décidé d’aider mon fils. Je viens d’acheter le cube de 1000, les 2 cubes binôme et trinôme, les triangles constructeurs et la table de pythagore avec les jeux de multiplication. Je vais créer les fiches de conjugaison avec les terminaisons en couleur. Je vais lui demander de créer une centaine à plat avec les cubes et une vingtaine de dizaine+ créer une centaine en cube pour qu’il visualise l’espace occupé. Cela me permettra d’introduire la multiplication et la division, voire réviser addition et soustraction.
J’ai réfléchi aux activités avec les triangles constructeurs:
nommer le triangle, en associer 2, nommer la nouvelle figure. Détourer et nommer les objets de la vie qui ont cette forme. Idem après association de 2 triangles. Puis créer des figures en dessinant plusieurs triangles ensemble.
En classe tu peux réaliser des présentations et réfléchir à un objectif général. Le but étant de les faire travailler en autonomie, il te faudra plusieurs ateliers… Pas facile de se lancer avec une classe sans matériel…


#5

Ah oui en matériel j’ai:

  • plusieurs tableaux de 100 “faits maison”

  • tableaux à bandes de l’addition et de la soustraction achetés

  • polydrons avec modèles de solides

  • perles pour la table de pythagore

  • je vais acheter la table de pythagore sensorielle

  • je vais acheter les tiroirs de géométrie

  • fiches lexidata et véritech sur les nombres

  • j’ai fait des barquettes avec jeux auto correctifs avec des pinces à linge

  • boites de phrases à analyser avec les symboles Montessori de nature des mots

  • fiches lexidata et véritech de conjugaison

  • lettres rugueuses

  • là j’ai eu rallye lecture de Noel

  • euh je dois en oublier!

  • puzzles de la France, Europe, Monde

  • livres j’apprends à dessiner


#6

Bonjour,
J’ai un CP-CE1 (12 et 9 élèves).
Depuis la Toussaint j’avais mis en place des fiches pour un travail en autonomie pour les enfants plus rapides. Je vais essayer d’aller plus loin maintenant en faisant des présentations collectives ou par petits groupes ou même individuelles pour les enfants ayant un peu plus de mal des nouvelles notions. Je privilégierai la production d’écrit pour les CE1 et permettre aux CP qui le souhaitent d’y accéder rapidement.
Pour les maths, beaucoup de manipulation pour les enfants qui en ont besoin. Je vais essayer de laisser les enfants travailler librement sur leur fichier. Après les temps d’apprentissage collectifs, je les laisserai choisir l’activité qu’ils ont envie de faire (lecture, écriture, fiches individuelles, fichier, exercices cahier du jour…).
Je me lance…


#7

Bonjour @caroline1,

Voici ce que j’ai mis en place progressivement l’an dernier avec ma classe de CE1 :

Sur 2 jours différents 2 rotations de 3 ateliers (1 heure chacun), en autonomie totale après les avoir présentés en petits groupes :

  • lecture avec le coin lecture MDI qui offre une progression dans la difficulté et tous types de textes,
  • une fiche son traditionnelle reprenant le travail sur un son le vendredi précédent,
  • calcul rapide avec les fiches Orphys

-un atelier de numération <a class=“attachment"href=”/uploads/default/original/1X/618c3ad4df618e580e6b089400d02f99449e62d7.pdf">tresor autonomie.pdf (488,8 Ko) très riche et qui a passionné les enfants,
-un atelier de calligraphie Ecriture-CE1-signe.pdf (1,0 Mo)
-atelier orthographe avec les dictées muettes fabriquées Dictee-muette-cube-m-devant-p-b-m.pdf (115,0 Ko)

Parallèlement à cela les élèves écrivaient beaucoup sur le modèle du super document proposé par Anne, écriture.pdf (93,5 Ko)

Voilà, j’espère que cela t’aidera …:wink:


#8

J’ai réussi à mieux organiser mes ateliers autonomes, voici le lien de mon blog pour l’organisation:
http://autrement01.blogspot.fr/


#9

Bravo @ElemCE1! J’adore!


#10

Merci!! Ma prochaine étape: des ateliers d’autonomie pour les autres matières!