Aide sens du nombre mathématiques


#1

Bonjour
Mon fils de CE2 semble être perdu de plus en plus en mathématiques.
Il a l’air perdu quand au sens qu’il accorde aux nombres. Comment l’aider ? Où reprendre et comment ? Quel matériel ?Auriez-vous des conseils svp ?
Merci beaucoup d’avance !!


#2

Je conseillerai de reprendre depuis le début, en allant vite si c’est acquis. Des révisions ça fait toujours du bien, et si ce n’est pas bien maîtrisé c’est l’occasion de consolider.
La progression Montessori me semble très efficace et claire, et les vidéos de Céline Alvarez sont très claires.
Le matériel peut être remplacé par du “fait maison”, avec du papier, et des petits objets. C’est moins puissant, mais avec un accompagnement ça compensera.
S’il est en CE2, je pense que le premier plan (numération 1 à 10) peut être repris rapidement, mais je pense qu’il est important de passer par là et qu’il ressente la différence entre les quantités. Donc utiliser des objets assez gros. Comme les fuseaux; mais ça peut être des gros crayons ou des gros feutres; des batonnets épais; des petits cailloux. L’idée est que vraiment on ressente physiquement la différence de quantité.

La difficulté vient ensuite souvent sur la compréhension de la numération décimale (unité, dizaines, centaines, milliers). Là aussi, je pense que de la manipulation est souhaitée. Il faudrait trouver des objets en grandes quantités à manipuler. Peut être des haricots secs. Déjà ça peut consister à réaliser des dizaines, centaines, milliers -> faire des petits paquets de dix (peut être emballés dans du papier aluminium -> si possible des “barrettes”), puis des centaines (10 paquets de 10), par exemple reliés par un élastique. Millier idem (relier des paquets de cents). Puis passer pas mal de temps à faire prendre dans la main différentes quantités (d’abord X unités/dizaines/centaines/etc.) Puis on complexifie les nombres (ex : 3 centaines et 4 dizaines / puis 34 dizaines).
Imprimer/écrire les symboles (cartes des milliers/centaine/dizaines/unités), faire lire, attraper, etc. les quantités.
Beaucoup faire manipuler, convertir de l’un à l’autre, lire, etc.
Une fois que ça parait bien compris, on passe aux opérations, d’abord en manipulant les paquets, en écrivant les opérations réalisées, et progressivement sans utiliser les paquets. Si besoin il est possible de se fabriquer les timbres en papier.

J’oubliais aussi la numération de 1 à 20/100 (lecture de 2, 16, 27, 56, etc. et surtout comprendre ce que ça représente) -> vérifier qu’il lit bien les nombres. Pour le côté compréhension ça va aussi se travailler avec ce que j’ai décrit avant (mais on peut aussi le travailler avec des barrettes de dizaines et des unités).

Bon courage. Je me suis rendu compte aussi que ma fille (CM1) n’a pas bien compris non plus. Je n’ai malheureusement pas assez retravaillé avec elle par manque de temps. Je suis convaincu que c’est fréquent chez les élèves : une bonne partie d’entre eux à vaguement acquis les techniques, mais sans bien comprendre le sens derrière. Donc parfois ça passe, d’autres non… :confused: Pour ça que je suis très content de suivre la progression Montessori en maths dans ma classe de maternelle.


#3

Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils !!
Bien cordialement