Aider ma fille de CE1 en orthographe


#1

Bonjour,
Ma fille est en CE1 dans une école classique. Elle lit bien mais a de grosses difficultés en orthographe. Toutes les semaines, la maitresse donne une phrase à apprendre et la dicte. On y passe beaucoup de temps et à la dictée elle a pratiquement tout faux. Elle écrit tout en phonétique; même les phrases copiées au tableau ont des fautes… Je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Merci de votre aide.


#2

Normalement en début de CE1 si les mots écrits sous la dictée sont justes phonétiquement ça n’est pas considéré comme une faute importante… mais c’est vrai qu’on commence à essayer de retenir la forme orthographique correcte des mots les plus courants… souvent on donne des listes de mots à apprendre, ou bien on travaille sur une difficulté orthographique précise, comme les mots en au ou eau… Dans une phrase il peut y avoir énormément de difficultés orthographiques : les sons dans chaque mot qui s’écrivent de façon précise et pas toujours logique, les accords, la conjugaison… Ta fille est-elle plus en difficulté que les autres pour cet exercice ? (ça ne m’étonnerait pas qu’elle ne soit pas la seule)
Sinon tu dis qu’elle copie au tableau aussi avec des fautes : il faut savoir que copier au tableau est difficile jusqu’à environ 7 ans, à cause de la maturation du muscle oculaire qui n’est pas terminée… le mouvement qu’il faut faire du tableau à la feuille est très fatiguant pour les enfants avant 7 ans, et parfois un peu plus, c’est physiologique… Est-ce qu’elle peut copier sans faute si le modèle à copier est sur sa table ?


#3

J’en ai parlé à la maitresse et elle n’est pas plus inquiète que ça mais ce qui me pose problème c’est qu’elle semble ne pas retenir les mots appris. Quand il y a une logique comme m devant m,p,b, ça va mais pour les lettres muettes, ça ne rentre pas du tout. On le travaille mais quelques jours après c’est oublié. Et quand elle écrit, elle ne remobilise pas les mots appris et les écrit toujours en phonétique.
Je ne sais pas comment faire pour l’aider.


#4

Bonjour @Gnegnette
As-tu pensé à expliquer la présence de ces lettres muettes ? Elles sont rarement là par hasard: lent/lente, vert/vert, etc…
monsieur, parce que ça voulait dire mon sieur, bonheur pour bonne heure, etc…
Si elle semble retenir ce qui est logique (m devant m, b, p), ça l’aidera peut-être.
Et en plus, elle réalisera comment la langue française s’est construite, ce que je trouve passionnant !
Bonne chance,
Anne


#5

Et y a-t-il une logique dans les mots à apprendre ? Vois-tu si, par exemple, ils ont pu travailler en classe sur un son ou sur une série de mots qui a permis à la maîtresse de composer sa phrase de la semaine ?
Tu dis que la maîtresse ne s’inquiète pas trop, c’est qu’elle-même ne considère pas la réussite du “sans-faute” comme un objectif réaliste, même s’il s’agit d’une dictée préparée à la maison, et peut-être en classe aussi… Elle doit penser qu’il s’agit d’un entrainement intéressant, mais pas d’un outil d’évaluation… Ce qui est dommage c’est que les enfants le vivent comme ça…


#6

c’est peut-être aussi lié au type de mémoire qu’elle préfère utiliser. Certains enfants n’ont pas une mémoire visuelle efficace mais une bonne mémoire auditive. dans ce cas, pour apprendre l’orthographe de mots non phonétiques, il peut être utile de leur faire épeler les mots. Mon fils ainé était dans ce cas et en travaillant l’orthographe de cette façon il a fait beaucoup de progrès quand il était en primaire. Ensuite, comme c’est un grand lecteur, il a développé sa mémoire visuelle et amélioré son orthographe lexicale grâce à la lecture.
Ce n’est toujours pas son point fort mais quand il se concentre, il fait peu d’erreurs (il est aujourd’hui en seconde)…peut-être même moins que d’autres enfants qui plus jeunes étaient moins en difficulté (pour lui au début ce n’était pas toujours phonétique…)
Bref, l’apprentissage de l’orthographe, c’est long!! mais ça se travaille, et de plusieurs façons pour être plus efficace! Ta fille n’en est qu’au début, ça va s’améliorer!


#7

Ma fille aînée a eu le même problème en CE1, lecture assez satisfaisante mais galère pour les dictées de mots … j’ai fini par consulter une orthophoniste amie qui nous a pris vite (coup de chance) et là elle m’a dit que c’était de la dyslexie mais liée à la méthode de lecture trop globale. La lecture est correcte car compensée par une bonne mémoire mais pour écrire c’est plus compliqué… Elle ne pouvait nous prendre que quelques séances pendant l’été et comme je suis maîtresse elle m’a demandé d’assister aux séances pour reprendre les exercices. Et en lisant le livre de Céline: le flash! elle a en fait repris tous les sons et les a associés aux graphèmes écrits sur des petits cartons en utilisant 2 couleurs (rouge et bleu) et ma fille devait pour un son donné construire toutes les manières de faire le son en le nommant (car l’orthophoniste m’a dit qu’il était inutile de leur apprendre le nom des lettres , tians j’ai lu ça quelque part dernièrement!!) Et ça a vraiment été efficace. Alors quand ma 4ème qui est au CE1 a commencé à avoir les mêmes “symptômes” j’ai repris les petits cartons!


#8

Ce que tu expliques m’interreses beaucoup mais je ne comprends pas bien comment procéder. Ca m’a fait penser à l’écritoire http://apprendre-a-lire.pagesperso-orange.fr/ C’est pareil? Tu peux détailler un peu? Merci


#9

je ne connaissais pas l’écritoire merci pour la découverte!
Je dirai plutôt que c’est comme les lettres mobiles, ma fille avait des soucis pour les digrammes et trigrammes. Avec les lettres elle devait reconstituer: oi/ ou… Ensuite comme elle inversait souvent les lettres, elle devait s’entraîner à assembler les lettres: a +n/i/u/in puis o+n/i/u/in/eu et pareil avec e+… et enfin à différencier ein/ain/oi/ai de ien/ian/io/ia.
Quand elle était au point, l’orthophoniste lui demandait toutes les façons d’écrire le son [o] elle devait donc prendre le carton avec la lettre o et prononcer o puis a+u puis e+a+u à chaque fois elle validait en prononçant le son et ainsi de suite avec an/en puis un/in/ain/ ein…
Cela l’a vraiment bien aidé, après cela dépend de ce qui coince …