Alimentation : Parents-enfants, devenir responsables ensemble


#1

Bonjour à tous,

Voici une courte vidéo d’information sur la composition des bonbons et son incidence sur l’organisme du jeune être humain. Ce qui est génial est qu’elle s’adresse aux enfants :two_men_holding_hands:.

Elle permet également aux parents de prendre la mesure des dégâts et de choisir de devenir ensemble responsable de sa santé . :green_apple:

Les références du livre de Corinne Gouget : Additifs alimentaires, Attention Danger

Et une autre vidéo sur le Nutella pour le consommer en toute conscience ! :relaxed:


#2

Merci beaucoup pour cette vidéo !
J’avais suivi son histoire, son combat pour retrouver la garde de ses filles qu’elle n’avait plus même le droit de voir, et cela m’avait énormément touchée…
C’est important que son travail continue d’être diffusé même si elle n’est plus là…
Le sucre, les additifs…il est plus que temps que l’on prenne conscience de leur danger ! Mais prendre conscience en même temps qu’en face il y a aussi des gens prêts à tout pour nous faire taire, cela m’inquiète beaucoup.


#4

@papillon oui c’est vrai que l’on peut être très inquiet.

Pour court circuiter l’inquiétude et l’angoisse, je me focalise sur tous les actes de responsabilisation que je peux mettre en place dans ma famille et auprès des personnes volontaires : - apprendre à manger sainement et selon les besoins de mon corps, apprendre à bouger en respectant mon corps, apprendre à utiliser les écrans, apprendre à écouter mes propres besoins en respectant ceux des autres…

C’est tout un programme mais c’est très enrichissant car je vis moi-même cet apprentissage !:innocent:


#5

Je ne connais pas cette personne, mais après quelques recherches elle a l’air plutôt controversée…

Mais ce serait bien que tous les enseignants soient conscients de l’importance d’une nourriture saine. Parce que même si les enfants ont des informations sur la nutrition à l’école (fruits et légumes etc), c’est en maternelle que mon fils a découvert les bonbons et le Nutella.


#6

En même temps, en France, si on est végétaliens/ si on refuse la vaccination à outrance/ si on préfère les médecines alternatives/ si on ne scolarise pas ses enfants/ si on refuse de consommer du sucre, de l’aspartame et des additifs, et que l’on dit tout cela un peu trop fort, on est d’office désigné comme “faisant partie d’une secte”…

Mais sinon, peut-être plus politiquement correct, il y a l’ouvrage d’Isabelle Filliozat : Bien dans sa cuisine qui peut être conseillé aux parents.

Sur les additifs, il y a aussi une étude qui a été faite dans une école australienne :


( LE truc qui m’embête, c’est cette volonté d’avoir des enfants calmes, qui ne bougent pas…et qui est souvent mal interprété ! si on doit enlever ces additifs, ce n’est pas pour avoir des enfants “sages”, mais pour avoir des enfants heureux, et en pleine possession de leurs capacités !)


#7

Cette expérience me questionne beaucoup.

Je me rappelle une réflexion qu’une collègue remplaçante avait eue lors du retour des enfants de la cantine à l’annonce du repas de noël qui venait d’être pris avec des bonbons en dessert : "avec tout ce sucre, ils vont être excités comme des puces"
Je l’avais trouvée peu farfelue, ne voyant pas le rapport … et pourtant force était de constater l’énervement des enfants cette après-midi là …

Merci à toi @cnivelais d’avoir proposé cette réflexion qui va m’obliger à aller plus loin dans l’analyse !
Je me suis penchée sur les emballages des produits que mes propres enfants préfèrent
… et je me rends compte à quel point je me laisse encore avoir
… et je suis horrifiée de voir à quel point la société se fourvoie
… et je repense à cette parabole de la grenouille (dont je fais partie :fearful:) qui peut très bien s’adapter à ce thème

mince, le lien fonctionne, mais je n’ai pas réussi à enlever la pub :confounded:


#8

Hélène, ta vidéo m’a tiré les larmes :frowning: C’est tellement ça…