Bonjour,
Je suis du même avis que Sandrine.
A l’école les enfants travaillent, à la maison les enfants se reposent, se détendent et jouent.
Une journée d’école c’est très difficile et ce, dès la maternelle alors il faut qu’ils puissent se reposer et ne pas avoir trop d’obligations ou de contraintes à la maison ce qui me semble compromis si les parents proposent des activités pédagogiques dans un but d’instruction et non de développement et de plaisir.
Je travaille en tant qu’AVS en GS/CP et je commence à ressentir un certain malaise avec les enfants que les parents font “travailler à la maison” et ils sont nombreux. Nous les connaissons car ils nous disent qu’à la maison ils ont des cahiers, ou bien qu’ils apprennent à lire surtout les GS.
C’est peut-être un hasard mais dans la classe GS/CP, les enfants qui sont le moins attentifs et qui ont les comportements les plus difficiles sont ceux-là. Ils ne veulent pas travailler, ils tournent, ils virent, ils parlent, ils jouent mais ils font très peu d’ateliers si on ne leur impose pas et il faut être toujours après eux pour qu’ils restent un peu concentrés sur leur activité, c’est pénible pour eux, pour nous et pour les autres enfants qui voudraient travailler dans le calme. Certains sont carrément en train de passer à côté de leur grande section mais ils apprennent à lire, à compter et à écrire à la maison alors ils viennent à l’école pour se détendre et jouer.
La maitresse est une perle. Elle est bienveillante et travaille en ateliers autonomes mais ces enfants qui sont sur stimulés à la maison sont sur excités à l’école, ils troublent le fonctionnement de la classe et ne profitent pas des apprentissages que l’école leur propose. Ils ne sont pas les seuls mais ils font partis des éléments perturbateurs de plus en plus nombreux dès la maternelle.
A la maison, laissez les jouer, rêver, courir, parler bref aidez les à se défouler pour qu’ils puissent rester à l’écoute pendant la journée d’école ce qui est très difficile avant 7/8 ans voir plus tard pour les enfants d’aujourd’hui.
Les meilleures activités que vous puissiez leur proposer sont des promenades en liberté dans la nature, sans route et sans danger pour ne pas à avoir à les restreindre, des jeux éducatifs, la plupart sont inspirés de la pédagogie Montessori, racontez leur des histoires, aidez les à se poser et à apprendre à rester calmes et conseil inutile sur ce site mais on ne sait jamais, éteignez tous les écrans en leur présence.
En 1995 Etty Buzyn écrivait déjà “Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver” parce que les parents avaient déjà tendance à trop vouloir décider de l’avenir de leurs enfants et les occuper pour qu’ils deviennent l’enfant idéal au détriment de leur temps libre et de leur personnalité et cette tendance n’a fait qu’augmenter au cours de ces 20 dernières années sans grand succès dirait-on compte tenu de la baisse incontestable du niveau scolaire en France. Est-il bon de rappeler que tous les ans, les notations au bac et autres examens sont réévaluées dès qu’une épreuve est jugée trop difficile ? Qu’est-ce qui fait qu’un sujet est jugé trop difficile ? La tendance des résultats obtenus. Donc plus les élèves sont moyens, plus on relève les notes pour faire croire le contraire et on tire vers le bas le niveau d’instruction pour s’adapter à une génération qui apparemment n’est plus capable de raisonner et de fournir un travail suffisant, pas parce qu’ils n’ont pas assez travaillés, mais parce qu’ils n’ont pas assez profité de leur enfance et du plaisir de faire fonctionner tout seul leur cerveau et le développer naturellement, sans l’intervention permanente des adultes.
Vous pensez que vous pourriez le noyer dans les apprentissages et en faire trop ? Peut-être avez-vous raison alors suivez votre instinct.
Belle journée
Nadia