Alphabet mobile en bois versus imprimé


#1

Bonjour

J’ai un service de garde au Québec (6 enfants de 1 à 5 ans). Présentement en congé maternité, je commence à me procurer les matériels spécialisés pour la lecture car je vais avoir des enfants en âge de commencer tout ça (j’avais juste des moins de 2 ans avant mon congé).

J’ai déjà les lettres rugueuses et je commence la boite des sons avec mon garçon de 2 ans 3/4. Je me questionne par rapport à l’alphabet mobile. Au Canada, c’est plus difficile de trouver du matériel Montessori qu’en Europe. Quels sont les avantages de l’alphabet en bois versus imprimé? Considérant mon budget limité, j’essaye de privilégier certains matériels, ou faire moi-même, mais je ne vois pas comment faire ce matériel là moi-même, à part l’imprimer.

Merci pour vos conseils!
Marjorie


#2

A mon avis, l’intérêt du bois c’est surtout la solidité. L’imprimé plastifié c’est bien aussi.

Sinon, plusieurs éditeurs français proposent des livres ou coffrets livres avec des lettres et chiffres rugueux intégrés (imprimé sur carton fin). Vous pouvez sans difficulté commander des livres à l’international via Amazon. J’ai déjà commandé des produits européens depuis les États-Unis et vice et versa.

Mes chiffres Montessori – Pochette avec 21 chiffres rugueux et 21 cartes, de Céline SANTINI (Auteur), Vendula KACHEL (Auteur), Claire FROSSARD (Illustrations)
Editions Gründ

Mes grandes lettres Montessori – Pochette avec 26 lettres rugueuses et 1 cahier d’activités
de Céline SANTINI (Auteur), Vendula KACHEL (Auteur), Claire FROSSARD (Illustrations)
Editions Gründ

Mon grand coffret Montessori lettres rugueuses, Larousse

L’abécédaire à toucher de Balthazar - Pédagogie Montessori, éditions Hâtier

Il y en a certainement plein d’autres, chaque année voit sortir son lot de nouveaux ouvrages…


#3

Merci pour ta réponse! Je vais regarder tous ces liens!

C’est sur qu’en bois c’est plus facile à manier que juste du papier plastifié. Il me semble avoir vu qu’on utilise d’abord les lettres de l’alphabet mobile en bois, puis plus tard on utilise celles imprimées, alors je me demandais pourquoi.

Je cherche un alphabet en lettre script (nous n’apprenons pas le cursif au Québec, et j’ai déjà les lettres rugueuses en script), et ceux que j’ai trouvé en coffret sur Amazon sont tout le temps en cursives. Je vais pousser plus loin mes recherches!

Sinon, j’avais pensé les imprimer, plastifier et les coller sur du liège autocollant pour solidifier un peu (du liège pas très épais, ce serait plus souple que sur du carton, mais bon ce serait bien moins cher que les lettres en bois). Bon puis après je pourrais toujours investir dans du bois si jamais je vois que ça ne fonctionne pas du tout.

Merci encore!
Marjorie Peyric


#4

Oui plus facile à manipuler, plus solide. Plus attractif aussi.
Le tracé de la lettre est plus “explicite”/visible.
Et l’épaisseur de la lettre permet de les accoler facilement. Avec des lettres sur papier, elles peuvent glisser l’une sous l’autre.

Autre intérêt en pur Montessori : les lettres du premier alphabet mobile sont exactement à la même taille que les lettres rugueuses. On peut donc les superposer (la lettre en bois sur la lettre rugueuse). Il y a un 2e alphabet mobile plus petit. Et le 3e qui est en effet constitué de lettres imprimées, cette fois-ci en capitales/scriptes (recto/verso), pour le passage de la cursive à la capitale et scripte.

Pour réaliser l’alphabet mobile, j’ai utilisé une découpeuse laser (dans un FabLab). Peut être est-il possible de trouver un FabLab par chez toi? Ou quelqu’un qui pourrait faire de la découpe sur bois.

Ou plus simplement des lettres aimantées (comme on en trouve dans les magasins jouets ou certaines papeteries), et les repeindre (bombe de peinture ou posca).

Sinon il est possible aussi d’utiliser des objets (bouchons de bouteilles, galets, petits morceaux de bois, etc.) sur lesquels on trace les lettres. :slight_smile:


#5

Sur des sites comme Etsy, tu peux trouver des alphabets (en bois, en plastique ou en feutrine épaisse) en choisissant la police d’écriture que tu préfères, la taille, la couleur, le nombre de lettres…
Je pense que les gens qui les vendent ont accès à des imprimantes 3D ou à des découpeuses laser.