Alphabet mobile ou pas ?


#1

Ma fille est en GS et a appris les noms des lettres et l’écriture en majuscules. Et elle a commencé les activités de phonologie cette année. Comme elle voulait apprendre à lire j’ai commencé à lui présenter les lettres rugueuses il y a quelques semaines et elle a bien accroché. J’ai composé quelques petits mots avec les lettres rugueuses qu’elle connaît et elle a réussit à les lire, elle était toute contente. Par contre, pour les composer elle a tendance à mettre les lettres dans le désordre et elle ne cherche pas à faire cette activité de codage. Du coup je me demande si l’alphabet mobile présente un intérêt pour elle ou s’il faut mieux passer directement à la lecture, par exemple en lui écrivant des mots avec le même code couleur que les lettres rugueuses. Merci d’avance pour vos conseils.


#2

Bonjour,
Je pense que composer des mots est peut-être encore trop difficile car elle n’a pas encore assez d’acquis en phonologie. Il faudrait vérifier qu’elle entend bien les sons d’attaque de fin et en milieu de mot, sinon, c’est impossible pour elle d’encoder un mot.
Vous pouvez tenter ce petit jeu avec elle: vous décomposez un mot en phonèmes et elle doit ensuite le recomposer (par exemple: mmm, u, rrrrr, et elle doit dire me mot mur). Quand elle a bien compris le principe, vous inversez les rôles! Quand elle sera à l’aise avec cette actvité, elle pourra utiliser l’alphabet mobile ou écrire directement des mots sur une ardoise si elle est à l’aise en écriture.
Du point de vue de l’apprentissage, la plupart des spécialistes s’accordent pour dire qu’'il faut en même temps apprendre à encoder (écrire) et décoder (lire), voire, que l’encodage doit précéder la lecture! Ne sautez pas les étapes!


#3

Bonjour,

Pour ma fille, j’avais suivi toutes les étapes expliquées dans les vidéos de Céline Alvarez. A ce moment là, elle était en MS traditionnelle. Pour faire ce travail de codage, il faut s’assurer que l’enfant connaît bien tous les sons associés à chaque lettre. Pour lire également.

Je m’étais pris la tête à lui fabriquer un bel alphabet mobile…elle préférait écrire avec des lettres bâtons grr. Mais bon, objectif atteint avec les toutes premières dictées muettes.

Si ta fille le demande, je t’encourage vivement à lui donner toutes les clés. La mienne est en CP et j’observe tous les jours le carnage.

Déjà, avec le dédoublement des classes de CP en REP, les effectifs des autres classes ont gonflé. 28 par exemple dans les 2 classes de CP de mon école contre 20 l’année dernière. Même avec le meilleur enseignant possible (et je parle en connaissance de cause car ma fille a l’enseignante la plus extraordinaire de l’Univers au bas mot), il ne peut pas se dédoubler.

En début d’année, je me questionnais sur le comment de la gestion des devoirs. Puis finalement, on a pris le parti de ne jamais les faire parce qu’elle avait enregistré ce qu’il fallait en classe. Il m’arrive tout de même de temps en temps, de vérifier car elle a par exemple 2 textes à lire par soir alors que les autres enfants n’en ont qu’1. Et complètement blasée, elle les lit en moins d’une minute. Lorsque je lui demande si tout le monde fait cela, elle me répond que pas du tout. Certains n’arrivent même pas à lire une phrase complète. Certains ne savent compter que jusqu’à 18, certains ne savent écrire en cursive que leur prénom…Elles me racontent aussi que certaines de ses copines se font disputer pendant les devoirs car elles n’arrivent pas à apprendre vite. Et je précise que nous ne sommes pas en REP avec des familles en situations sociales graves ou précaires. Lorsque j’entends tout cela, la colère me gagne. Je me dis que Céline Alvarez a raison sur bien des points et au lieu de l’avoir encouragée, hop on lui a jeté des cailloux. Et pire, c’est un autre pays qui bénéficie de son énergie et de ses talents (entendons nous, je suis très contente pour la Belgique).

Je ne peux qu’encourager les parents à suivre ses recommandations pour leurs enfants mais aussi pour les enseignants. Car un enfant lecteur dans une classe, c’est toujours cette attention en moins pour se focaliser sur les enfants en ayant le plus besoin.

Belle journée


#4

Je te rejoins sur beaucoup de points mais je ne suis pas sûre de ta théorie sur le fait que le dédoublement des cp en rep impacte l’effectif de ton ecole. Les dédoublements de cp ont été une catastrophe pour les classes de l’école ou du réseau concerne, car cela fait gonfler les effectifs des autres classes de l’école et cela mobilise les enseignants’supplémentaires, qui avant cela aidaient tout le monde et qui sont maintenant enseignants de cp. Et il y a aussi moins de remplaçants d’une manière générale car leur nombre a été réduit pour dédoubler les cp et les ce1. Mais les effectifs d’une ecole hors rep dépendra du nombre d’enfants inscrits sur le secteur et la réforme des cp à 12 n’a pas du tout fait augmenter les seuils dans les autres écoles . Donc je ne pense pas que le fait que ta fille soit dans une classe à 28 vienne de la!


#5

Il n’y a jamais d’explications claires données par l’Ecole. Je constate bizarrement que depuis l’annonce de cette mesure, il y a des fermetures de classe partout en France. Rien que sur mon secteur, une fermeture en 2017, une fermeture en 2018.

Pas de budget de formation pour les enseignants depuis des années, suppression de postes depuis des années et là, de façon miraculeuse, autant de postes crées pour cette mesure? J’ai de la peine à le croire…Mais n’étant pas de la Maison et l’information aux parents n’étant pas le point fort de l’Education Nationale, je reste ouverte à toute information sur le sujet. Belle soirée


#6

Les moyens’ont’ été pris sur les postes rased ( enseignants spécialisés aidant les élèves en difficulté scolaire ou comportementale), les pdmqdc ( très nombreux en rep… les " plus de maîtres que de classes étaient un réel atout pour les milieux défavorisés. Désormais ils n’existent’ plus et sont devenus enseignants de cp) et surtout dans le vivier des remplacants, déjà insuffisant. Et ce que beaucoup de parents ne voient pas, c’est le nombre hallucinant d’enseignants contractuels, qui n’ont pas le concours et qui signent des contrats à durée déterminée …
par contre les seuils d’ouverture de classe sont fixes, et disponibles sur le net sur les sites des syndicats. 28 par classe c’est beaucoup mais c’est plausible, c’est là même chose dans mon école, les effectifs grimpent tous les ans car il y a de plus en plus d’enfants sur la commune mais on est pas encore au seuil d’ouverture… et quand on y est pas encore mais qu’on y est presque ça fait mal…


#7

Merci pour votre réponse. J’ai déjà fait l’activité que vous proposez. Quand je décompose un mot en phonèmes elle n’a pas de difficulté pour le recomposer, quand on inverse les rôles c’est plus compliqué : elle ne dit pas tous les phonèmes.

Je suis d’accord pour ne pas sauter les étapes. Mais je me posais la question de passer à la lecture sans l’étape d’encodage avec l’alphabet mobile parce que dans un message récent à propos de son accompagnement en Belgique, @Celine avait écrit ceci :
En 3ème année de maternelle (GS), ils s’ennuient certainement car ils son grands et sont capables de lire (et adoreraient cela). Or la plupart ne connait pas les sons des lettres et si vous leur proposez de les leur enseigner ils vont rechigner. C’est normal, ils sont (presque) trop grands pour cela, cela ne fait plus sens pour eux. Ils en sont au stade de lire mais “ils ont loupé une marche”, ils ne connaissent pas le code. En Belgique, avec les enfants de 3ème année de maternelle (GS) et même avec les CP (1ère primaire) nous passons directement par le décodage. J’écris des petits mots transparents (“sac” “fil” “bac”), en regroupement et en individuel, tous les jours. Je leur donne moi-même les sons (ils ne connaissent que les noms) et leur demande de fusionner. Ils sont fous de joie… Leurs enseignants n’en reviennent pas. Ils ne les pensaient pas capables. Les enfants reviennent le lendemain avec un sourire jusqu’aux oreilles, écrivent des mots secrets partout, veulent lire et… retiennent le son des lettres.


#8

Bonjour,

De toute façon et de tous temps, certains enfants ont appris à lire avant le cp sans alphabet mobile et tout le toutim. Je pense effectivement que le contenu de ce message s’applique à votre fille. C’est en essayant que vous serez fixée :slight_smile: Belle journée


#9

Oui, l’alphabet mobile n’est pas forcément nécessaire, en revanche je pense vraiment qu’il faut que les enfants encodent eux-même, une partie de l’apprentissage de la lecture se fait par la relecture de mots que l’on a écrit. C’est également très important pour l’apprentissage de l’orthographe. A l’âge de la grande section, beaucoup d’enfants n’ont plus besoin d’une manipulation de l’alphabet mobile, ils peuvent écrirent directement, c’est d’ailleurs ce que décrit Céline Alvarez, elle parle d’enfant qui " écrivent des mots secrets partout".


#10

Bonjour,

Merci @Marie75 d’avoir ouvert cette discussion !
Mon fils est en MS. Comme il me demandait sans cesse de l’“aider” à lire (autrement dire de lui lire chaque phrases d’un livre, pour qu’il les répète ensuite), j’ai, comme toi, commencé à lui présenter les lettres rugueuses. En parallèle, nous avons bien travaillé sa conscience phonologique. Il adore faire tous ces “jeux” avec les sons ! Il connait désormais tous les graphèmes et est capable de décomposer presque tous les mots en phonèmes.
Je lui ai donc concocté un bel alphabet mobile pour qu’il puisse s’amuser à composer ses premiers mots. Là encore, gros succès de l’activité (et grosse joie pour ma part).

Mais, pour lui, c’est là que ça “coince”. Il aime coder, mais semble trouver cela trop fatigant de décoder.
Il ne cherche jamais à se relire. Lorsque je lui suggère de le faire, cela semble l’ennuyer. Il me semble que le passage par l’alphabet mobile devait être relativement court ?

Il faut dire qu’il a une mémoire d’éléphant : il suffit que je lui lise trois fois un album pour qu’il le connaisse par cœur. C’est un peu comme si mémoriser l’histoire lui demandait moins d’effort que de chercher à la décoder/lire.

J’ai commencé à lui écrire des petits “secrets” (comme mur, sac, fil, vis… etc.) sur des bouts de papier, pour lui montrer l’intérêt de la lecture. Mais il se contente d’essayer de deviner ce que je peux bien avoir écrit. J’ai essayé aussi des petits messages très courts, pour que ça soit plus signifiant pour lui, genre “coucou” et son prénom. Pas de déclic non plus.

Est ce que vous pourriez me donner une idée du temps qu’un enfant peut passer à seulement coder, avant de chercher à se relire ? Auriez-vous des astuces pour l’aider à sauter le pas ? Ou peut-être faut il juste que j’attende qu’il soit prêt et réellement motivé pour continuer ?

En tout cas merci d’avance pour vos réponses.


#11

Dans ma classe ( ps/ms) certains enfants ont’ fait l’activité d’encodage aveć l’alphabet mobile une fois, et vu la facilité avec laquelle ils y arrivaient je leur ai proposé directement les secrets et ils y arrivaient
aussi. D’autres encodent, et encodent, et encodent, encore et toujours depuis plusieurs’ semaines… ils ont’ voulu essayer les secrets mais c’était encore tôt et du coup ils ne sont pas arrivés à fusionner les sons, et depuis se rassurent en encodant. On reprendra les secrets plus tard quand ils’ auront un peu plus d’assurance, car il en faut!!! Ils sont encore petits et le fait qu’ils sachent lire ou même simplement décoder des petits mots n’est en aucun cas un objectif pour moi, il faut surtout que ca en soit un pour eux pour que la sauce prenne. Si ton fils joue à deviner le mot laisse le jouer à deviner pour le moment, s’il aime réciter par cœur c’est chouette aussi,
tout vient à point à qui sait attendre!!!


#12

Oui, je me suis rendue compte en écrivant que c’est moi qui suis frustrée de le voir passer du temps sur cette étape, à deux doigts d’entrer dans la lecture. Ce qui m’a fait oublier que pour qu’il apprenne efficacement, il faut qu’il soit motivé, de façon endogène. Ce que tu me confirmes. Je vais donc gentiment patienter ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre !


#13

De rien. Je ne sais pas comment tu as mis en place l’activité des secrets mais dans la classe, la première fois que je le fais, je commence avec des petits objets / jouets que je pose sur la table ( un âne, un fil, une vis, un lit, Olaf ( gros succès), un rat, un pot, une moto, une balle, etc… et je leur dis que le secret que j’ai écrit est sur la table. Du coup ca leur fait une petite prise d’indice et ca les rassure, c’est vraiment un jeu. Et quand ils me montrent un objet, on l’encode pour vérifier si c’est pareil. Ca marche très bien. Ensuite une fois qu’ils ont réussi et qu’ils sont prêts on fait des secrets de " la classe " comme ils disent. Bon courage!


#14

Très intéressant comme façon de faire le lien, pas à pas, entre l’alphabet mobile et les “secrets” ! Ça va m’aider. Et je constate que suivant les enfants, on peut penser à mettre en place plein de petits ajustements. J’adorerais que mon fils puisse profiter d’un environnement comme celui que tu mets en place dans ta classe. Encore merci !


#15

Merci pour ces précisions. Ma fille n’est pas encore au stade d’écrire en cursive et j’ai peur de l’embrouiller si je la fait écrire en capitales alors qu’elle apprend les sons des lettres avec des lettres cursives. Je vais donc sans doute me lancer dans l’alphabet mobile.

Pour l’apprentissage de l’orthographe, j’avais compris qu’au stade de l’alphabet mobile on laissait les enfants écrire en phonétique sans corriger les fautes d’orthographe. Comment faites-vous ? Par exemple, si un enfant écrit le mot chat “cha” est-ce que vous lui précisez qu’il y a un t muet ou vous ne dites rien ? Et pour l’étape des messages écrits, est-ce que vous écrivez les lettres muettes en gris pour que les enfants sachent qu’il ne faut pas les prononcer ?


#16

On considère en général que les enfants commencent à fixer l’orthographe à partir du moment où ils commencent à se relire. Il faut donc bien observer l’enfant pour savoir à quel moment on ne laisse plus d’erreurs… et ça peut aller très vite, parfois quelques minutes, et d’autres quelques semaines ! Du coup pour me simplifier la vie en classe je ne leur donne que des mots transparents à coder avec l’alphabet mobile. A la maison bien sûr c’est plus facile d’avoir une observation très fine.
Dans les messages écrits au début je souligne les lettres muettes, mais rapidement je leur dit que le plus souvent quand il y a un s, un t ou un d à la fin d’un mot, ils sont muets, et j’arrête de souligner.


#17

Je fais comme Leila pour les lettres muettes. Quand ils composent des mots, je n’ai par contre pas seulement des mots transparents. Je relis à voix haute et avec application les mots qu’ils composent, s’il manque quelque chose (lettre muette le plus souvent), je le rajoute sans insister…
j’ai des petites boites avec des mots à composer constituées de petits objets (3 ou 4 par boîte) et des lettres nécessaires, yncompris les lettres muettes. Les enfants intègrent assez vite l’orthographe de ces mots particuliers car s’ils se contentent de l’écriture phonétique, il leur reste des lettres à la fin (contrôle de l’erreur).