Alternative pédagogique en BTS


#1

Bonjour,
J’enseigne des matières professionnelles depuis plus de 20 ans en BTS. La nécessité de changer radicalement de méthode pédagogique est pour moi une évidence. Je viens de découvrir votre site et ce forum. Ils sont pour moi inspirants dès le premier abord. Je souhaite explorer des applications avec mes étudiants et échanger avec des collègues intéressés par des expériences similaires. Même si la plasticité du cerveau diminue avec l’âge, je suis convaincue que sont potentiel reste en majeure partie inexplorée et que les classes peuvent encore être des lieux d’épanouissement et de réussite pour les élèves.
Merci d’avance pour vos retours. Je vous ferai part de mes découvertes.
Annick


#2

Bonjour,

Je m’intéresse à la pédagogie et j’ai découvert le travail de Philippe Meirieu Professeur en sciences de l’éducation.
Sur son site, en plus de tous les articles, il y a une rubrique l’éducation en questions qui comprend 26 petits films sur de grands pédagogues qui ont fait l’histoire de l’éducation.

http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Peut-être qu’au niveau BTS il y a d’autres alternatives dont vous pourriez vous inspirer, Freinet, Oury pour ne citer que les plus connus, parce qu’à cet âge là on n’est plus vraiment dans l’enfance.
La bienveillance est une évidence quel que soit l’âge, mais il me semble que les lois naturelles de l’enfant n’ont plus lieu d’être. Par contre, apprendre en étant actif plutôt que passif c’est bon pour tous les âges et faire croire à quelqu’un qu’il est intelligent ça l’encourage à le devenir.

Chacun de ces petits films est une mine d’informations sur la pédagogie et sur ces hommes et femmes formidables. J’ai adoré découvrir ces personnages et le travail formidable qu’ils ont fait dans des conditions parfois bien difficiles avec trois fois rien et parfois contre tous.

Comme c’est le cas avec le travail de Céline, toutes ces idées et cet amour des autres ne peuvent qu’encourager les enseignants et autres professionnels à se dire que oui, ils peuvent faire autrement puisque d’autres l’ont fait avant et que pour eux aussi cela a très bien fonctionné.

Bonne continuation
Nadia


#3

Je suis également à la recherche d’une autre manière de fonctionner en BTS. Je vais suivre ce forum avec beaucoup d’attention et commencer par lire et voir les documents indiqués.
Béatrice