Angela Duckworth : the grit (la niaque)


#1

Bonjour,

Sur ce thème il y a aussi cette étude de Fritz et Satuala :

Angela Duckworth propose aussi ce questionnaire qui permet de mesurer la niaque (évaluation diagnostique ?) : http://angeladuckworth.com/grit-scale/
https://www.americanbar.org/content/dam/aba/marketing/women/grit_toolkit_test.authcheckdam.pdf

Comment aborder ce sujet avec les parents ? Comment faire partager cet état d’esprit à ses élèves ?
Est ce qu’il y a quelqu’un qui le fait ?
Merci de partager vos impressions et de m’aider svp.


#2

Bonjour bonjour ! :smile:
J’adore ce que cette femme dit et approuve à 100% ! Ça donne effectivement de la matière à réfléchir pour trouver comment la développer.
Je pense que une première chose à faire comme elle dit (même si les résultats sont par contre sur le long terme) c’est de le développer soi même.
Je suis je pense comme beaucoup d’enseignants quelqu’un de très optimiste qui ne renonce pas et tous les jours en classe je motive mes élèves même s’ils veulent arrêter. Des fois ça marche des fois non (le plus souvent oui quand même :wink: ). Et pour la première fois en juin j’ai une élève de CM2 qui dans un petit mot d’au revoir m’a dit que c’est ce qu’elle avait aimé chez moi, que je ne lâchais jamais ! Et c’est vrai que les CM2 de cette année était plus persévérants !
Alors bon c’est sur le long terme et on a toutes dans mon école cette volonté “d’exemple” donc les élèves finissent par évoluer.
Il faudrait trouver sur le court terme… :slight_smile: Son idée de parler du fonctionnement du cerveau est intéressante ça se développe pas mal sur le net j’ai pu voir, ça peut être une solution.


#3

Je pense que c’est un état d’esprit qu’il faut travailler en cycle, car comme tu le dis, les résultats sont observables sur le long terme (une année ou plus).
On peut proposer aux parents de remplir le questionnaire à la maison avec l’enfant pour une évaluation diagnostique en début d’année scolaire peu avant la réunion de rentrée. Et puis en parler lors de la réunion de rentrée. Tu en penses quoi ?
L’état d’esprit en développement de Carol Dweck (psychologie positive) est aussi une idée intéressante à faire passer aux parents ((et aux élèves).


#4

Merci @Reaz pour cette vidéo, elle est encore plus intéressante que la première ! Pleine de pistes de réflexion ! :smiley:
Ton idée du questionnaire est intéressante. Après je pense (mais d’après l’expérience des parents que j’ai dans mon école) qu’il faut bien faire attention à la manière dont on l’aborde avec les parents pour ne pas qu’ils se sentent attaqués… Même si je suis bien d’accord sur ce qui est dit !


#5

Oui, il faut bien choisir ses mots lorsqu’on s’adresse aux parents sur ces sujet qui peuvent être sensibles. Je crois qu’il y a une vidéo de Céline Alvarez qui explique la posture de l’enseignant qui s’adresse aux parents.


#6

Très intéressant ! une dimension essentielle …