Anglais cycle 4 et cycle terminal


#1

Bonjour. Je me.prépare à affronter pour la première fois à temps complet et à l’année en tant que professeur d’anglais des classes de 4eme 3eme 2nde et 1ere STMG. Et je suis en train d’essayer de construire des activités. Se pose alors la question: est-ce un pédagogie adaptée aux adolescents ? Ou trouver de bonnes activités pour l’anglais?


#2

Bonsoir @Virfox,

Le sujet des langues étrangères dans le secondaire à été abordé dans ce fil : Enseignement des langues étrangères

Et voici l’extrait que nous avons proposé concernant l’enseignement des langues étrangères pour l’élémentaire :

Langues vivantes (étrangères ou régionales) Un Coin écoute avec des albums et des chansons en langue étrangère peut être installé. En parallèle, il nous semble particulièrement pertinent d’aborder les langues étrangères de cette manière : en proposant tout d’abord des simulations d’immersions en temps de jeux ou de bricolages (en lien avec la culture de la langue) et en petits groupes, où l’enseignant ne s’adresse aux enfants que dans la langue étrangère ; et ensuite, lorsque les enfants disposent d’un peu de vocabulaire, il est passionnant de leur proposer une approche s’inspirant de la “Méthode naturelle” de Paul Le Bohec, ami de Célestin Freinet : il s’agit d’inviter rapidement les enfants à formuler des phrases dans la langue avec le bagage dont ils disposent. Nous les aidons ensuite à enrichir leurs phrases et leur vocabulaire en leur offrant les mots et les expressions qu’ils demandent. Vous constaterez avec surprise que les enfants s’emparent avec joie de cette proposition d’expression “informelle” et adaptée aux envies de chacun - bien qu’elle ait lieu en petits groupes ou en demi classe.

Espérant que vous y trouviez des pistes pour votre classe :grinning:


#3

Bonjour @Virfox, concernant l’anglais en collège et au Lycée, il me semble que l’équivalent de la pédagogie enseignée ici peut se retrouver en partie dans la pédagogie ESL. Je pense que l’important est de rester très interactif avec les élèves et surtout leur laisser de la place pour s’exprimer (ne pas trop parler soi-même!)
Essayer de leur parler la langue de Shakespeare le plus souvent possible (apprenez-leur d’entrée les phrases qu’ils devront utiliser pour vous demander "how do you say? What does mean? etc…), l’essentiel est de leur faire aimer l’anglais :

  • en commençant par se mettre d’accord avec eux pour que personne ne se moque d’un autre à cause de son accent
  • en leur enseignant sous forme de jeux (ex. on divise la classe en 2 et on les met en 2 files du tableau au fond de la classe. On pose des questions aux deux premiers : le premier qui répond correctement s’assoit, l’autre va au bout de la file. La première file qui a terminé a gagné)
  • en les faisant travailler sous forme de projets (ex. leur demander de se filmer en groupes de deux ou 3 chez eux en train de faire un gâteau simple qu’ils commentent sur la vidéo en anglais bien sûr, après avoir vu le vocabulaire avec eux)
  • par les chansons qu’ils aiment (avec le vocabulaire de leur niveau)
  • en utilisant la vidéo et en les encourageant à regarder leurs séries en anglais
  • en les faisant travailler par paires (en classe) les tournures de phrase ou les expressions que l’on veut leur apprendre

Bref, il y a des tas de façons ludiques de leur apprendre en classe tout en suivant le programme.
Sur internet, vous trouverez certainement une multitude d’idées et de supports. N’hésitez pas à regarder aussi sur Youtube les cours ESL dispensés par certains.

J’espère que cela vous aidera,
Pour ma part, je continue tous les jours à chercher de nouvelles méthodes pour enseigner l’anglais tout en restant fun ! Tout ne fonctionne pas mais c’est ça l’expérience !


#4

Je me permets d’apporter mon témoignage. Je sais que sur les langues étrangères, généralement ce sont les personnes qui parlent le mieux qui parlent tout le temps.

Il y a aussi une pression de mal prononcer et d’être tout le temps repris. Sans parler la pression de ses camarades quand l’accent n’est pas bon : c’est la honte :confused:

Je me rappelle aussi le professeur de langues écrire au tableau dans tous les sens tous les mots qui lui venaient à la tête sans les classer par champ lexical.

Je me rappelle qu’on me demandait tout le temps de décrire ma chambre, ma maison où me décrire : ce n’était vraiment pas stimulant…

J’ai eu un cours de langues dans lesquels il y a avait beaucoup de mise en situation de la vie de tous les jours, j’avais beaucoup aimé. Aussi, c’était organisé par thème et le vocabulaire à apprendre était toujours associé à ce thème. Il y avait des cartes recto/verso où il y avait de dessiner de la pluie et verso : “it rains”.:wink:
On nous avait passé des courtes scènes vidéos en mode Monty Python (même si ce n’est plus du tout d’époque ;)) ou de films plus récent pour travailler l’oral. (Par rapport aux journaux de la BBC, quand même il n’y a rien à voir :wink: