Enseignement des langues étrangères


#1

Bonjour, j’ai une classe de 6 élèves en cours de soutien d’anglais extra scolaire. Ce sont des élèves de première donc des ados en difficultés face à cette langue. J’aimerais savoir si quelqu’un a utilisé des méthodes efficaces qui permettraient aux enfants d’apprendre l’anglais qui est une langue facile tout en s’amusant. @anna @Celine


:us: Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 :gb:
#2

Moi je connais une méthode infaillible : tomber amoureux d’un(e) anglais(e) ! :heart_eyes:


#3

S’ils sont en difficulté, c’est que vraisemblablement ça ne les intéresse pas. Est-ce bien le cas ?
A part avoir besoin de l’apprendre, je ne vois pas bien ce qui peut motiver des élèves en difficulté à apprendre une langue.
Donc s’ils ont 16/17 ans, c’est assez simple finalement : sac à dos, billet de train, et retour dans 3 mois avec un anglais parfait :wink:


#4

Le problème c’est que ce n’est pas une solution viable. Je les ai le samedi deux heure seulement. C’est très peu.


#5

Finalement, c’est un peu comme demander à un adulte seul (ou même à deux) de faire classe à 30 enfants de maternelle tous du même âge en leur “enseignant” la même chose à tous au même moment… bref il y a des configurations qui ne peuvent pas fonctionner ! C’est probablement pour ça que la solution proposée par Mélanie n’est pas viable, il n’y a pas de solutions viables hors du respect des “lois naturelles de l’apprentissage”. Et il se trouve qu’on apprend une langue en l’utilisant, plongé dans un milieu où l’on parle cette langue. Sûrement est-il possible d’utiliser des méthodes plus ou moins bien faites, plus ou moins attractives et motivantes, mais il n’est pas possible de transformer deux heures de soutien hebdomadaire en bain de langue. J’ai bien peur que vous ne soyez condamné à un pis-aller pédagogique :confused:


#6

La solution que j’ai proposée a été testée et validée par moi-même, deux fois. Donc elle est viable :wink:

Mais pour revenir au cas bien précis de Ibrahima…
Ces ados, comme nous tous, ont besoin d’une motivation profonde pour développer leur plein potentiel d’apprentissage. Donc j’envisage le problème de la façon suivant: qu’est-ce qui pourrait motiver des ados à avoir profondément envie de comprendre une langue étrangère ? Quelle motivation endogène va les amener à puiser dans leurs ressources internes (dont ils ont vraisemblablement une totale méconnaissance) pour s’approprier une nouvelle langue ?
Les réponses qui me viennent à l’esprit, juste tout de suite : comprendre le sens des chansons qu’ils écoutent inlassablement ? Pouvoir lire des magazines anglophones qui les interessent ?

Enseigner les langues me paraît un défi insensé. Je ne sais même pas pourquoi on le fait (sans manquer de respect pour les enseignants qui donnent le meilleur d’eux-même, je le sais bien). Personnellement je constate que j’ai appris bien peu malgré des années d’enseignement (sans aucune motivation de ma part, clairement). Et puis le jour où j’ai eu besoin d’une langue, je l’ai apprise presque spontanément et avec une grande facilité, sur le terrain, en pratiquant quotidiennement, avec un grand nombre d’essais/erreurs, certaines parfois très cocaces :joy: . Avec le recul, je me demande s’il était bien nécessaire de passer autant de temps à l’école pour un résultat si maigre.
Mais tout ça c’était dans les années 90, l’enseignement des langues a peut-être beaucoup changé -je le souhaite-, et je suis vraiment très curieuse de savoir comment font aujourd’hui les professeurs de langues. Il y a sûrement des personnes très ingénieuses qui parviennent à des résultats formidables.


Anglais cycle 4 et cycle terminal
#7

Oui je me suis très mal exprimée, bien sûr Mélanie que ta solution est viable, je l’ai aussi testée avec succès. C’est Ibrahima qui ne la trouve pas viable, parce qu’elle n’entre pas dans le cadre qui lui a été fixé… mais en fait elle l’est précisément parce qu’elle correspond aux fameuses lois naturelles… :relaxed:


#8

L’immersion tout simplement :airplane:
Les vidéos en anglais - de séries qu’ils aiment - sous-titrées en français, puis progressivement passer au sous-titrage anglais. Très efficace. :sparkles:


#10

J’aime beaucoup l’idée des chansons en anglais ! C’est ce que je faisais avec ma soeur il y a 20 ans avant de passer le bac d’anglais, et je garde encore en mémoire des chansons d’Eric Clapton avec un joli accent et de beaux souvenirs. je me souviens d’avoir été très émue de comprendre par la traduction le thème touchant de ‘Tears in Heaven’


#11

Je pense à autre chose : pensez au mode projet ! Peut-être que ce petite groupe serait motivé à l’idée d’enregistrer une émission de radio en anglais, même sur un sujet loufoque, vous pouvez faire 2 groupes de 3 élèves et ensuite une présentation de leur projet ‘en live’ ou bien en diffusion :wink: sinon pourquoi pas échanger par mail ou skype avec des jeunes anglophones qui apprennent le français ?


#13

Bonjour à tous,
J’enseigne l’anglais en lycée à Bordeaux depuis très longtemps et cherche aussi des solutions pour rendre mon enseignement agréable, respectueux des adolescents et efficace.
J’ai très envie d’échanger avec vous.
À bientôt
Karine


#14

Nouvelle enseignante de langue en 6ème, je recherche des ressources, sites, livres, matériels, afin d’amener joie et autonomie dans la classe de langue. Connaissez-vous de telles ressources, des personnes qui auraient travaillé à créer des outils, idées, jeux à mettre en pratique en classe de collège? Merci d’avance :smiley:


#15

Joie et autonomie, quelle belle devise pour nos collégiens, @Kanevedenn :four_leaf_clover:

J’ai déplacé votre sujet dans ce fil existant dédié à l’enseignement des langues étrangères. Vous pouvez également parcourir l’ensemble de la catégorie collège.

Très belle suite…:balloon:


#16

Merci CeCeline. J’ai parcouru les commentaires déjà sans, pour le moment, trouver de réponses concrètes à mes recherches.


#17

Dans ce sujet, ont été proposées des pistes pour l’élémentaire, avec une mention pour les langues étrangères :

La classe de 6ème fait partie du cycle 3, peut-être que vous pourrez vous inspirer de cette approche et l’adapter à vos collégiens ?


#18

Bonjour, quand on revient avec un anglais parfait, c’est qu on est parti avec un français plus qu honorable. On n est donc pas en difficulté. Si il s agit de jeunes en vraies difficultés, l option fric ne suffit pas. Difficultés scolaires et sociales sont souvent mêlées. Ce n’est pas dans tous les milieux qu on laisse les jeunes seuls à l étranger.


#19

Lorsque je suis arrivée adulte en Allemagne, j’ai pris des cours d’Allemand et la forme des cours était vraiment attrayante, j’ai découvert que des cours de langue pouvaient être plaisants et ludiques.

Il y avait en général 20 minutes de théorie tout à fait classique, toujours suivie de multiples jeux d’application. Debout assis, petits groupes, seuls, gros groupes: on changeait de jeu environ toutes les 10 minutes. Pas le temps de s’ennuyer ou de s’engourdir le matin sur sa chaise…

-exercice classique: 10 phrases d’application sur un papier
-jeu de pendu au tableau (2 équipes concurrentes) pour se souvenir du vocabulaire
-jeux de rôles par deux (ex au restaurant: serveur - client)
-tous debout : une phrase dans le thème dite au premier camarade croisé puis changement de camarade
-tous en cercle avec une balle: celui qui a la balle dis un truc puis lance la balle à quelqu’un d’autre
-bande sonore, suivie d’une discussion
-J’en oublie certainement, mais le concept est déclinable: du rythme, de l’interaction, de la mobilité, de la variété.

Pour constituer les équipes, la prof avait souvent des petites astuces drôles, genre on pioche un Smarties et on fait équipe avec ceux qui ont pris la même couleur. Cela permettait d’avoir toujours un nouvel interlocuteur.