🇺🇸 Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 🇬🇧


#1

Voici une synthèse mettant en correspondance les programmes en anglais des cycles 2 et 3 avec des idées d’activités collectives et surtout autonomes par paire :slight_smile:.

Focus sur les activités permettant aux enfants de parler anglais entre eux.

A suivre et à compléter par vos idées dans le document word :

programme activites anglais.pdf (302,9 Ko)
programme activites.docx (176,0 Ko)


#2

Bonjour à tous, Je me trouve complètement perdue face à l’enseignement de l’anglais.
Comment procédez vous dans vos classe?
J’avais mis en place des ateliers de ce type:

  • associer image/ mot
  • lecture de la revue I love english
  • albums
  • Ă©coute CD

Je trouve que de cette façon, l’oral et la prononciation sont trop absents.

Je trouve très peu de documentation sur le sujet…

merci de votre aide!


#3

Bonjour @lcx71,
L’anglais est en effet difficile à aborder (en atelier ou en traditionnel), car il est finalement assez superficiel d’apprendre une langue étrangère “hors sol”. Nous avions aborder le sujet ici:

Ce ci étant dit, nous n’avons pas le choix, nous devons dispenser cet enseignement. Il va donc falloir se remonter les manches dans ce domaine-là aussi…

J’ai le souvenir très net d’avoir recherché et travaillé, en classe d’anglais, les paroles d’une chanson hyper connue (de REM, je sais, ça remonte un peu…), avec un texte à trous qu’on complétait (pour réduire la difficulté). On avait adoré et on la connaissait par coeur, donc on la chantait tout le temps, top pour l’oral !
Je mettrais bien en place un coin écoute avec des chansons et des textes à compléter comme ça.

Mais je suis preneuse d’autres idées (séries préférées en VO dont parle Céline, mais pour l’instant, je ne vois pas comment le mettre en place autrement qu’en groupe-classe).


#4

En cycle 3, j’utilise les petites pages de BD des revues I love English et une fois qu’on les a lues et relues (pour la prononciation et la compréhension), les élèves les “jouent”, les mettent en scène, chaque petit groupe ayant un sujet différent. C’est tout simple mais ils aiment bien et retiennent le vocabulaire et les expressions plus facilement. C’est plus vivant, plus actif…


#5

J’ai trouvé ceci hier:

Les petits sketchs sont certes très simples mais nous avons donc pu les rejouer après très rapidement.
Ils en existe d’autres.
J’avais essayé les bd de “I love english”, ça marche très bien effectivement.


#6

@lcx71, @Kej, @Fortitude
J’ai intégré tous vos messages concernant l’anglais en élémentaire ici :wink:


#7

Merci @CeCeline ! Je vais regarder ça de près :slight_smile:.


#8

un grand bravo et un grand merciiii pour ce partage!:blush:


#9

@CeCeline, je reprends ici notre conversation privée, elle intéressera peut-être d’autres collègues.

Sur le temps d’atelier/travail individuel, je propose à mes élèves d’écrire des petits textes à partir du vocabulaire et des structures qu’ils connaissent déjà. Je les aide à corriger, améliorer ces textes. Sur un temps collectif, ils les recopient au tableau, pour les copains. On essaye de les lire et comprendre tous ensemble. On dégage des structures, du vocabulaire, on s’amuse à modifier les phrases à l’oral (do you want to be my wife ?/ my chicken ?/ my baby ?..).
Je tape ces textes et écrit une petite trace écrite à mémoriser (“Remember”, 2 ou 3 structures max).
On les relit sur un temps collectif suivant et ils les gardent dans leurs cahiers, comme réservoir inspirant.

C’est le texte libre à la Freinet, mais en anglais. Ils adorent ! En relisant les exemples ci-dessous, je réalise à quel point:

  • l’humour est un puissant facteur de mĂ©morisation, d’apprentissage
  • s’exprimer librement est fondamental. Vous n’imaginez pas l’importance de la phrase “I am a cook” Ă©crite par Dorian, Ă©lève en difficultĂ©, mais dĂ©jĂ  très sĂ»r de son avenir professionnel.

Our texts 8.doc (33,5 Ko)
Our texts 9.doc (34,5 Ko)
Our texts 10.doc (36,5 Ko)

Désolée pour les problèmes de mise en page (passage d’un ordi à un autre), vous aurez compris l’essentiel j’espère :grin:…


#10

Merci @kej de ton ajout. J’ai toujours abordé l’anglais du côté de l’oral, ta proposition partant de l’écrit est complémentaire, ! Je testerai


#11

Je compte installer un coin anglais dans ma classe, avec notamment 2 ou 3 i-pods et ma collection d’albums en anglais, pour que les enfants puissent les lire tout en écoutant la piste audio.

Je vous mets un lien vers le dossier “albums en anglais” de ma dropbox.
Vous y trouverez des fichiers MP3, pour les albums que je possède, et parfois un mini-book que les enfants peuvent fabriquer pour relire l’album autant de fois qu’ils le souhaitent, chez eux, etc…


Parmi les dossiers, vous en trouverez un qui s’appelle “stories to read”. Il accompagne 20 petits albums des éditions Odilon, tout simples, mais que les enfants aiment beaucoup.

Je vous donne le tuyau qui m’a permis de créer ces fichiers MP3, afin que vous puissiez le refaire pour vos albums à vous.

  • Tapez le titre de votre album dans votre moteur de recherche (ex. “very hungry caterpillar”). Si l’album est connu, on trouve sur youtube une petite vidĂ©o de lecture Ă  voix haute, avec sons parfois. Choisissez la meilleure quand il y en a plusieurs.
    Puis écrivez “son”, juste avant le y de “youtube”, comme ça:
    https://www.sonyoutube.com/watch?v=_4HI7q38VmQ
  • Tapez entrĂ©e.
  • Cliquez sur “tĂ©lĂ©charger le mp3”.
  • Enregistrez le fichier.

Et voilà ! Trop pratique ! Je suis ainsi en train de pomper plein de chansons que je trouve chouettes pour l’anglais et je partagerai bientôt.


#12

Merci @Kej pour ce tuyau ! J’adore !!


#13

Et voici le lien vers une quinzaine de chansons en anglais, que les enfants peuvent écouter avec un casque, et avec les paroles sous les yeux. Ils peuvent ainsi les apprendre seul, à deux, les proposer pour un apprentissage collectif, en n’apprendre qu’un petit bout (refrain par exemple)…

Ce choix est très subjectif :wink: ! J’ai essayé de sélectionner des chansons pas trop difficiles à chanter ni à retenir (à partir de 7-8 ans pour les plus faciles), mais surtout AUTHENTIQUES, et que j’adore personnellement :heart: ! J’ai hâte d’entendre mes élèves fredonner “don’t worry, be happy” dans les couloirs :notes:…

Vous ferez surement des choix différents. Pour les pomper sur internet, utilisez le même tuyau que j’ai donné dans mon message précédent à propos des histoires.

Et voici les paroles :
lyrics.pdf (72,5 Ko)


#14

@Kej Merci Anne, quelle belle sélection !!! :heart_eyes:


#15

GĂ©nial @Kej, merci !!


#16

Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).

Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps d’atelier, pour leur proposer une activité en anglais, avec moi. L’objectif est de simuler l’immersion (puisqu’il n’est pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble :slight_smile:), de ne parler qu’en anglais.

Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, l’écriture de petits textes et la préparation de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idées (j’en ai déjà testé pas mal), avec des liens pour le matériel ou les explications plus détaillées.
N’hésitez pas à ajouter vos suggestions !

en petits groupes.pdf (62,7 Ko)


#17

Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entière.
Je les ai sélectionnés pour leur intérêt linguistique, mais aussi leur qualité artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant qu’à faire…).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă  partager :heart_eyes:?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)


#18

Ma fille écoute parfois des histoires sur le site “Il était une histoire”.
On peut y trouver des histoires très courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-être une idée à ajouter pour un coin écoute ?


#19

Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les âges pour ces histoires racontées en anglais :blush:
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html


#20

Un grand merci pour vos partages! Les comptines, j’espère amélioreront l’aspect “accent français”. :slight_smile: