đŸ‡ș🇾 Programmes et activitĂ©s en anglais aux cycles 2 et 3 🇬🇧


#21

Merci pour ces derniers partages !

C’est top @Kej, j’étais aussi partie pour faire des petits groupes de parole l’annĂ©e prochaine. Je m’étais dit que je les programmerais Ă  la semaine et les Ă©lĂšves s’inscrivent sur ceux qu’ils souhaitent (pour complĂ©ter avec mes plans de travail).
Du coup j’alternerais Ă©galement des temps collectifs mais avec des Ă©lĂšves volontaires et des activitĂ©s individuelles d’anglais disponibles dans l’espace anglais (j’y ai dĂ©jĂ  un certain nombre de cartes de nomenclature constituĂ©es de flashcards et du mot Ă©crit en anglais et j’ai pour projet cet Ă©tĂ© de rĂ©cupĂ©rer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour qu’ils puissent les Ă©couter en mĂȘme temps ; des fiches de civilisation rĂ©cupĂ©rĂ©es sur un blog d’enseignante ; des mots croisĂ©s, cachĂ©s, etc. pour travailler l’écriture des mots Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un blog d’enseignante, dĂšs que je retrouve les sources je vous les donne !)

Je prends tes idĂ©es d’activitĂ©s pour ces groupes de parole, merci !

J’envisage Ă©galement d’acheter des romans trĂšs courts en français et anglais !

Top aussi les films et les histoires @Mae et @lunette !


#22

Quand tu dis “temps collectif”, c’est une sĂ©ance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : “Rendez-vous vendredi Ă  10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aide”. C’est ça ?


#23

Oui, dans l’idĂ©e c’est ça. Il y aura trois temps dans la semaine prĂ©vus pour l’anglais en collectif mais je veux que les Ă©lĂšves s’y inscrivent d’eux-mĂȘmes et je proposerai un programme en dĂ©but de semaine de ce qui sera proposĂ©. AprĂšs dans la pratique on verra en septembre mais plus j’y rĂ©flĂ©chis et plus ça me plait :wink: et tes activitĂ©s m’en ont donnĂ© encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation d’y parler anglais.
D’autant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait rĂ©guliĂšrement ces activitĂ©s au niveau du vocabulaire et des consignes !


#24

@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que j’ai Ă©crit sur notre site Ă  @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idĂ©es en anglais. J’y ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour l’annĂ©e prochaine ainsi que les vĂŽtres dont je m’inspirerai :slight_smile: Merci encore pour vos partages.


#25

TrĂšs sympa ton article @ely, je viens de le lire !
J’aime bien l’idĂ©e de la phrase “surprise” au tableau Ă  traduire. Tu dis que les Ă©lĂšves accrochaient bien ?


#26

Merci @kej :slight_smile:
Oui pour les phrases ils aiment beaucoup mĂȘme si je ne m’y attendais pas. Ils s’en sont fait un petit dĂ©fi personnel et s’y mettent seuls ou Ă  plusieurs pour les traduire Ă  chaque fois.


#27

Super l’article! :blush: merci


#28

De rien merci Ă  vous :wink:


#29

Chouette cet article ! Je ne viens plus par ici ces derniers temps car je ne sais pas quel niveau j’aurai Ă  la rentrĂ©e mais toutes ces idĂ©es me donnent bien envie de faire de l’anglais :slight_smile:


#30

Désolée pour les liens invalides ! Les voici réparés :slight_smile: :
programme activites.docx (176,0 Ko)
programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)


#31

Bonjour @CeCeline, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier pdf du programme d’anglais. Je dois faire anglais Ă  des CM1, et j’aimerais que ce soit vivant et attractif. Seulement, je n’arrive pas Ă  ouvrir les liens qui sont dans le programme. Ni Ă  comprendre comment tĂ©lĂ©charger les flashcards ?


#32

Bonjour @adelyne, sur ce pdf les liens fonctionnent : programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)

Quant aux flashcards, tu parles de celles du site MES Flashcards par exemple ? Dans le bandeau Ă  gauche, tu cliques dans le thĂšme dĂ©sirĂ© (ex : animals) et ensuite tu choisis ton format (flashcards) et tu as le document PDF que tu peux imprimer. Le site en anglais ESL offre des images plus sobres, par contre tu dois t’enregistrer en cliquant dans “Register”, accepter les termes d’utilisation avant de pouvoir tĂ©lĂ©charger.

J’ai l’intention de me servir des super images des pochettes de vocabulaire que @leila a mis en ligne dans la dropbox communautaire pour les utiliser comme flashcards (juste le mot anglais à changer). C’est de l’ordre du projet pour l’instant :grinning:

Et bien sĂ»r n’oublie d’aller faire un tour dans le sujet nos pistes pour l’élĂ©mentaire, voici l’extrait concernant des pistes pour enseigner les langues Ă©trangĂšres le plus “en immersion” possible :statue_of_liberty: :

Bonnes expérimentations :world_map:


#33

Bonjour! Je recherche tout simplement le Cd du livre “initiation Ă  l’anglais au cycle 2” (perdu!) chez Retz, Denise chauvel
celui de GS CP Ă©ditĂ© en aoĂ»t 2003
qqn l’auait-il svp, et pourrait-il m’en passer une copie???
Merci d’avance
HĂ©lĂšne