Nos pistes pour l'élémentaire !


#44

Bonjour,
Je ne suis pas la première à le faire, mais je vous partage ma programmation de français avec les items du programmes et la correspondances en ateliers autonomes.
Si ça peut aider quelqu’un, si quelqu’un a des question ou un retour à apporter, c’est avec un grand plaisir !

Mes programmations - Français.docx (24,3 Ko)
Mes programmations - Maths.docx (19,1 Ko)


#45

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [75] Paris ELEMENTAIRE


Les ateliers autonomes dans le spécialisé
#46

Waouh !!!
Quel magnifique travail de synthèse ! Merci aux Céline et à Anne.
Je souscris tout à fait à ces propositions. Je m’en inspire pour préparer ma rentrée avec mes CP-CE1.
J’ai modifié et installé une frise numérique dans ma classe. Si ça peut aider quelqu’un, la voici.
Frise numerique_1010.docx (878,1 Ko)
Au plaisir de vous lire.


#47

Je confirme, c’est super d’avoir accès à toutes ces ressources! Un grand merci! J’espère pouvoir partager à mon tour dès que je pourrai.
@Rossignolenrouet comment as-tu installé ta frise? En classe? Dans le couloir? Interrompue? Tout autour de ta classe ou seulement dans l’espace des maths?
La mienne est prête à être installée mais je galère à la placer…


#48

Un grand merci pour toutes ces richesses qui viennent nourrir la réflexion autour de l’élémentaire ! :hibiscus:


#49

Merci! J’avais effectivement trouvé, un peu tard, mais à temps :wink:


:us: Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 :gb:
#50

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Aider un CM2 dans l’oposition


#51

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que j’avais échanger sur ce forum et cela fait un bien fou :panda_face:. Cela m’apaise :turtle:. J’étais furieuse :tiger: de voir éteint des feux que nous nous étions évertués à allumer :rainbow:. Vos échanges m’encouragent à pardonner mes erreurs (nous ne sommes pas coupables de n’avoir pu faire ou de mal faire. Nous sommes responsables
de devoir toujours mieux faire pour servir les besoins de ces petits d’homme). Vous me donnez l’énergie pour continuer à me battre pour une école plus saine et sereine. Merci à tous pour vos partages. Je vais tâcher de faire de même :earth_americas:
Je suis maîtresse d’une classe de 26 enfants (bientôt 27), de 2 à 4 ans. Nous accueillons un groupe de 8 enfants de CE2, pour un projet atelier cuisine. Je me suis fortement inspirée de : Tuto.gâteau.com
Un site plein de fraîcheur.
Les petits apprennent à vaincre leurs appréhensions : travailler avec des grands. Les grands transmettent à leur tour leurs savoirs. Nous sommes tous amenés une laisser une trace pour que notre humanité soit de plus en plus bienveillante :koala:
Dès qu’un enfant prend conscience de cela alors son énergie endogène s’allume. Merci @Celine et @Kej pour tous ces éclairages. Je serai ravie de partager avec vous nos réussites frissonnantes. Pour le moment je faire un bilan en bonne et due forme des progrès de mes petits loups. J’ouvrirai un sujet sur un atelier cuisine hebdomadaire multiâge. D’autre part j’ai pris en charge l’enseignement des sciences et techno de 12 CE2 : j’adoooore ! J’ai hâte de partager mes frissons pédagogiques. J’écoutais en arrière d’un groupe d’enfants, sur mon tabouret 6 roulettes. J’ai adoré les guider vers un débat scientifique. Le film : une idée folle a été très moteur pour moi.
À très bientôt à tous. Et bonnes vacances automnales :maple_leaf::closed_umbrella::rose:


#53

Une piste et un document intéressant pour les enseignants d’élémentaire :wink:

Une journée dans la classe de Sophie, documentaire tourné en Février 2016 à Saint Ouen dans une école élémentaire de 15 classes située en Réseau d’Éducation Prioritaire. Le film présente une classe de CP-CE2 dont le fonctionnement est entièrement basé sur l’autonomie de l’enfant.


Travail en cours pour l'élémentaire !
#54

Bonjour à vous, merci pour ce merveilleux travail. Je souhaitais consulter certains documents, notamment celui intitulé “combats” et je n’arrive pas à les ouvrir. Leur accès est-il filtré ? Bien à vous, bravo pour votre engagement et votre passion !


#55

Merci @Eleo d’avoir signalé ce dysfonctionnement. Tous les documents sont à nouveau accessibles librement.

Bonne découverte :eyeglasses:


#56

Merci mille fois ! Excellente journée à vous


#57

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Favoriser le calcul mental chez un enfant de 6 ans


#58

Allez, cette année on se lance pour de vrai ! Après une année à proposer un temps par jour d’ateliers autonomes (moment préféré des enfants), je me lance dans toutes les matières en septembre. J’ai remplacé dans ma commande les coûteux fichiers et autres cahiers par du matériel, rien que du matériel !
Un grand merci pour ces pistes qui me donnent déjà une bonne base pour démarrer. La suite et les partages au prochain épisode … !


#59

Bonjour à toutes et tous :slight_smile: l’année prochaine en CP CE1…je cherche des progressions de cycle 2 surtout en langage pour couvrir tout le programme de français mais en favorisant au maximum le travail en ateliers, autonomie/plan de travail…etc ! est-ce que quelqu’un a ça?


#60

Bonjour,

Je suis ravie de découvrir ce forum. Mon besoin de découverte est nourri.

Et comme j’ai besoin de partager, comme nous tous, je voudrais vous parler des chroniques audio de Bernard Collot. Je les ai écoutées au moins 3 fois, c’est une mine d’or. Le fait de vous en parler me donne envie de les écouter à nouveau.

Bernard Collot était enseignant dans le public dans des classes multi âge. Il est en retraite et partage toute son expérience qui est en adéquation avec les lois naturelles de l’enfant.

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez.


#61

Bonjour @Iceberg,

Bienvenue sur ce forum. Cette année je suis en disponibilité et j’ai rejoint une école alternative hors contrat. Donc j’ai évidemment découvert quelques articles de Bernard Collot. Nous sommes vraiment dans cet état d’esprit. J’avais déjà passé le cap d’une pédagogie basée sur le libre choix en maternelle quand j’étais dans le publique. Aujourd’hui, je suis responsable d’un groupe de 15 enfants (du CE1 au CM2). Nous recherchons chaque jour le moyen de valoriser chaque initiative des enfants, de les rendre acteur de leurs apprentissages tout en ayant en tête ce nauséabond gendarme des attentes institutionnelles :nauseated_face: :nauseated_face: et parfois parentales :confused:. Nous nous accrochons à toutes nos petites avancées et réussites. Beaucoup d’insomnies, de doutes, ce n’est pas un chemin facile et bien défriché mais nous ne voulons pas fonctionner autrement.
Je serai heureuse d’échanger avec toi ou tout autre personne à propos des écoles du 3ème type.
à bientôt


#62

Bonjour Sophilo,
Je suis en Sarthe aussi et j’aurai souhaité avoir des infos sur l’école alternative dont tu parles. Est-ce que tu peux nous en dire plus, ou est-ce qu’il y a un site internet? Merci beaucoup,
Marie


#63

Coucou @mariemb,
Alors je ne suis plus en Sarthe mais j’ai rejoint la Charent Maritime. Voici le site de l’école https://ecolemontessori-lae.fr/ et son facebook https://www.facebook.com/ecole.alternative.montessori.saintes/
Je pourrai en dire plus bien sûr. Cette école est affichée Montessori/Freinet car nos pédagogies s’en inspirent fortement. Chaque jour, nous nous approprions de nouvelles organisations en fonction des besoins des enfants pour être heureux d’apprendre.
Je pourrai par exemple vous présenter notre emploi du temps pour le primaire (1ère période et seconde). Nous l’avons déjà modifié en fonction des besoins et réflexions mais cela peut donner des idées. Je me suis beaucoup inspirée des publications de @Kej emploi du temps 1.odt (29,4 Ko)
emploi du temps 2 bis.odt (69,3 Ko)
Nous testons des plans de travail pour cette période. Je suis partie de celui ci plan de travail 1.odt (18,7 Ko). Je vais déjà changer des rubriques en concertations avec les enfants. Nous avons finalisé nos services avec les enfants (3services par enfant) et nous allons faire de même avec les métiers (pas au sens propre de ceux de la méthode Freinet), des métiers tels géographe, historien, poète, romancier, informaticien, mathématicien… Chaque enfant choisira 3 métiers et sera responsable des recherches rapides ou conférences concernant leur spécialité. Cette organisation a été décidé ensemble avec les enfants. Chaque période les métiers et services seront redistribués.
Voilà une première info en vrac. Ce soir je vais me concentrer sur une programmation demandée par l’inspection. C’est un sujet de réflexion permanente. Nous comptons d’ici la fin de l’année travailler sur un plan de travail annuel. En attendant je vais tenter de satisfaire les demandes institutionnelles même si cela heurte mon côté rebelle. A bientôt


#64

Coucou @sophilo !
Je suis enseignante en CM2 sur Brignoles et cette année avec ma collègue de cycle 3 nous avons mis en place des ceintures de compétences et plan de travail. J’ai pas mal réfléchi à différentes organisations en cycle 3 et je ne comprends pas un truc: comment est ce que tu fais pour leur faire couvrir tout le programme dans les différentes matières si il y a beaucoup de temps de travail autonome? Je fais déjà des groupes en maths et je fonctionne en ateliers (pendant qu’un groupe est avec moi les autres sont en plan de travail), mais je n’arrive pas à trouver la même organisation pour les autres matières. De plus, si je suis avec certains en ateliers je ne suis plus avec les élèves en autonomie…
Bon en attendant je vais remonter dans les messages, peut être que certains ont le même problème que moi :smiley:
Julie