Merci Myms pour ton partage et bravo pour tes initiatives et ton courage!
De mon côté, les plans de travail sont maintenant en place depuis 6 semaines: les élèves adhèrent et le travail commence à s’organiser: toutes les semaines, ils ont un travail que je leur “impose” en français et maths. Je mets une petite étoile rouge quand je vais le faire avec eux. Ce qui permet de les aider à s’organiser en fonction de quand je suis disponible. Puis ils peuvent le compléter selon leur besoin et envie. En général, ils ajoutent des “activités pour souffler” (décorer la classe pour Noël, kappla, logiciel éducatif sur l’ordi…) mais aussi leurs devoirs ou des cours d’inclusions à reprendre.
J’ai effectivement utilisé les cartes de nomenclature pour le vocabulaire, et puis j’ai commandé des fichiers PEMF autocorrectifs pour la lecture et l’orthographe.
http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1062
Pour l’orthographe…ça passe moyen pour mes 4em-3em qui trouvent que “ça fait bébé”. Mais les 6em adhèrent !
http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&frcollectionO=114&titre=Fichier%20lire
En lecture, je suis vraiment satisfaite de ces fichiers car ils sont à destination de jeunes adultes qui apprennent à lire: j’ai enfin des supports adaptés à leur âge et à leur niveau !
A suivre…