Les ateliers autonomes dans le spécialisé


#56

Merci …

J’ai, en lisant tes lignes, de plus en plus envie de me spécialiser …
Devenir “experte” dans un domaine plutôt qu’être médiocre en tout :slight_smile: ou presque

Une amie qui passe le CAPEI cette année (car moi je “fais” fonction de Maitre E donc sans la formation) me donnera ses cours sur lesquels je m’appuierai aussi.

bonne nouvelle rentrée !


#57

Bonjour Laurence !
Enseignante spécialisée depuis une quinzaine d’année j’ai pris un nouveau poste cette année en ULIS collège. J’ai toujours travaillé en pédagogie active ou institutionnelle…et depuis l’an dernier j’explore la pédagogie Montessori. Mais avec mes collégiens déjà bien “formatés” cette première période n’est pas évidente à gérer. Pour l’instant, je n’ai pas mis de plan de travail en place, mais je leur présente des activités et ils établissent leurs objectifs de la journée qu’on note au tableau. (revoir un cours d’inclusion, faire tel ou tel activité autonome…)J’ai 2 créneaux dans la semaine ou on travaille “la gestion de conflits” et “le projet radio”…
J’aimerai beaucoup échanger avec toi pour voir comment tu fonctionnes et enrichir nos pratiques !
A bientôt

Emma


#58

Dans les moments de regroupement avec mes élèves d’ULIS collège je propose des ateliers autonomes, surtout en maths et en géographie:
Maths:

  • association symbole et quantité ( voir vidéo de Céline Alvarez)
  • les timbres (division)
  • les tables de multiplication à doigts
  • tableau de multiplication
  • mémorisation des tables avec les cartes MultiMalin (https://multimalin.com/)
  • jeu géométrique (modèles d’assemblage de cubes à reproduire)

Géographie:

  • les continents et océans (disposer les étiquettes nommant les continents et océans)
  • les enfants du monde
  • la nourriture du monde
  • les drapeaux

J’ai trouvé du matériel à réaliser soi-même en m’inscrivant sur le super site: [http://www.participassions.org/index.php]. Sinon, j’ai investit dans du matériel aussi !

J’ai peu d’atelier dans le domaine de la langue, si ce n’est des listes de mots à s’entrainer à écrire… je cherche d’autres idées…


#59

Contente de trouver un sujet sur le milieu spécialisé par ici. Je commence mon stage pratique en janvier (je suis en formation CAPEJS, de professeur spécialisé pour sourds). Je serai dans une classe d’adolescents signants en grosse difficulté avec la langue (les langues devrais-je dire). Pour cette année, j’aimerais amorcer avec eux un travail sur l’autonomie pour arriver à plus long terme à un fonctionnement en plan de travail. Le soucis que je pointe à l’heure actuelle c’est que leur difficulté d’accès à l’écrit complique l’accès à des activités autonomes. De plus, cette année, je suis tutorée et inspectée donc je n’ai pas vraiment les coudées franches…(ma tutrice est plutôt ouverte mais je n’ai que 3-4 mois pour me préparer à l’inspection :confused:)
Ce qui est sûr que je vais mettre en place avec eux une expérimentation autour des cartes de nomenclature et de la gestion mentale pour les aider à mémoriser le vocabulaire nouveau et à se construire des représentations dans les 2 langues (LSF et français écrit). Pour le reste, j’aimerais travailler avec eux sur la notion de choix mais je ne sais pas encore bien comment. A suivre…


#60

Sur cette page tu as le matériel de base pour le langage préconisé par Céline ça peut t’inspirer. https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/13/le-materiel-didactique-pour-demarrer/

En faisant mes recherches sur les cartes de nomenclatures (qui en soit peuvent déjà t’intéresser pour travailler le vocabulaire), j’ai trouvé plusieurs autres systèmes de cartes qui permettent de travailler sur la langue :

  • les cartes à pinces par exemple avec de la reconnaissance de mots ou de la [lecture de phrases](du site sanleane.fr mais je ne la retrouve pas dessus).
  • des cartes pour travailler les préfixes / suffixes (je ne retrouve plus l’exemple sur le net, je me demande si j’avais pas vu ça dans un livre).
  • des puzzles avec les syllabes https://lefrenchbuzz.blogspot.fr/2015/09/les-syllabes.html (c’est pas trop Montessori mais au cas où je le mets quand même).

#61

… et alors ?
merci de nous faire part de tes recherches/trouvailles :heart_eyes:

peu importe de quelle “chapelle” elle proviennent, notre seul intérêt est de faire progresser nos élèves dans la joie d’apprendre …


#62

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais comme le forum est majoritairement orienté sur la pédagogie montessori et que je viens juste d’arriver j’ai préféré préciser dans le doute.


#63

Merci Myms pour ton partage et bravo pour tes initiatives et ton courage!

De mon côté, les plans de travail sont maintenant en place depuis 6 semaines: les élèves adhèrent et le travail commence à s’organiser: toutes les semaines, ils ont un travail que je leur “impose” en français et maths. Je mets une petite étoile rouge quand je vais le faire avec eux. Ce qui permet de les aider à s’organiser en fonction de quand je suis disponible. Puis ils peuvent le compléter selon leur besoin et envie. En général, ils ajoutent des “activités pour souffler” (décorer la classe pour Noël, kappla, logiciel éducatif sur l’ordi…) mais aussi leurs devoirs ou des cours d’inclusions à reprendre.

J’ai effectivement utilisé les cartes de nomenclature pour le vocabulaire, et puis j’ai commandé des fichiers PEMF autocorrectifs pour la lecture et l’orthographe.

http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1062
Pour l’orthographe…ça passe moyen pour mes 4em-3em qui trouvent que “ça fait bébé”. Mais les 6em adhèrent !

http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&frcollectionO=114&titre=Fichier%20lire
En lecture, je suis vraiment satisfaite de ces fichiers car ils sont à destination de jeunes adultes qui apprennent à lire: j’ai enfin des supports adaptés à leur âge et à leur niveau !

A suivre…


#64

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces livres (mais je ne me rends pas bien compte du niveau de langue employé).

Tu peux peut-être aussi regarder du côté de manuels de Français Langue Étrangère ou Langue Seconde et/ou des méthodes d’alphabétisation

Pour ce qui est du vocabulaire, j’ai trouvé une autre piste que je trouve intéressante dans les travaux d’Elisabeth CALAQUE (qui propose des jeux pour travailler sur les suffixes,préfixes, radicaux, et l’étymologie) http://www.lesmotsenjeux.fr/
On voit des exemples de cartes dans ce document que je n’arrive plus à trouver en ligne CALAQUE Mots en jeux.pdf (373,8 Ko)

Je commence mon expérimentation après les vacances :slight_smile:. Quand je relis mon livre sur la gestion mentale je me dis que je ne suis pas sortie de l’auberge :upside_down_face:


#65

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans l’enseignement aussi. Je travaille depuis la rentrée en ITEP avec une classe du même genre que la votre. J’ai 5 élèves (mais peut être plus à la rentrée) agés de 9 à 12 ans et avec des niveaux allant de la GS au CM à peu près.
Je me sens assez seule face à tout ça. Je suis peine de motivation, d’envie mais je manque cruellement de points d’appui. J’ai été diplomée il y a 10 ans en Belgique comme institutrice primaire mais je n’avais pas pratiquée depuis.
Quand je lis ce que vous faites dans votre classe, ça correspond exactement à ce que j’aimerais faire. J’aimerais proposer ce projet au chef d’établissement.
Auriez vous des lectures à me conseiller? Avez-vous suivi des formations particulières?
En tout cas, bravo!


#66

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces livres (mais je ne me rends pas bien compte du niveau de langue employé).

En cliquant sur le lien, tu peux télécharger un extrait des fichiers. Pour le fichier de lecture, il faut zoomer pour pouvoir lire les fiches, mais c’est possible !

Merci pour les liens. Les mots en jeux me plaisent bien…Je vais déjà essayer d’exploiter le jeu du VOCABULON que j’ai trouvé au fond de ma classe.

Bonne continuation et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


#67

Si cela peut te donner des idées je travaille avec mes élèves en orthographe à partir de l’échelle orthographique Dubois Buyse, j’ai imprimé et plastifié chaque liste de mots par échelon (tu trouves des sites sur le net) ainsi ils peuvent s’entraîner de façon autonome ou à deux pour les orthographier correctement et quand ils se sentent prêts je leur fait une dictée d’évaluation. Ils valident chaque échelon à leur rythme. Je viens de commencer cet atelier et cela a super bien fonctionné, ils sont ravis de se dicter les mots entre eux et de pouvoir se corriger également.


#68

Super merci je regarderai ça :slight_smile:


#69

Bonjour Marielle
Tu es l’enseignante qui semble avoir la classe la plus ressemblante à la mienne.
C’est pourquoi je me permets de te contacter
Enseignante en Ulis école (niveau MS à Ce2 troubles du comportement autiste déficient et gros troubles du lgg) je me lance en septembre dans la pédagogie pure atelier montessori Alvarez…
Du coup je bosse tout l’été mais je suis passionnée!
Je me demandais ce que tu utilisais pour des grands qui savent lire et pour bosser la compréhension ???
Et quel sens pour des inclusions dans ce contexte de classe?
Merci de me conseiller
Emma à Romans dans la Drôme


#70

Bonjour à tous
1 an après ça y est je me lance
1 Ulis primaire avec 1 pédagogie pure Céline Alvarez en septembre
Je suis dans la Drôme avec 10000 questions…
Surtout sur la compréhension. Comment l’abordez vous?
Merci
Emma


#71

Bonjour @Emma2.
J’enseigne en ULIS école. À la rentrée 12 élèves seront inscrits dans le dispositif, 7 à 12 ans, (GS)-CP à CM1. Je ne saurai pas dire moi même si je respecte scrupuleusement les Lois Naturelles de l’Enfant car en élémentaire, qui plus est dans le champ du handicap, nous adaptons beaucoup et piochons partout. Le fonctionnement évolue vraiment avec les enfants aussi… Et il n’y a pas eu d’expérimentation pour nous ouvrir la voie… Cependant, j’ai basé mon fonctionnement sur celui proposé par le groupe des collègues élémentaires. J’ai fait un mix avec les pédagogies institutionnelles (beaucoup de démarches empruntées à Freinet aussi) qui permettent aux enfants de prendre en charge le fonctionnement de classe, de vivre des « grands projets ». J’ai organisé ma classe en format « flexible ». Je prends aussi à Nicolas Pinel et l’équipe de Mathenvie, à Lectorino et Lectorinette de Cèbes et Goigoux, à Scriptum pour animer certains regroupements ou combats. Plus les adaptations spécifiques aux handicaps.
Tu vois, c’est donc un beau mélange.
Si tu es quand même partante on peut échanger nos idées ! Bonne soirée !


#72

Sacré mélange en effet!
Je vais prendre le temps de regarder ce dont tu parles et de faire à ma sauce.
Comment travailles tu la compréhension avec tes grands? J’en ai 2 qui partent en SEGPA l’année prochaine!
Actuellement je suis surtout dans la fabrication du matériel, l’imprégnation des vidéos de Céline etc…
Merci de tes conseils


#73

Bonsoir Emma, en fait, si tu regardes les pistes pour l’élémentaire sur le forum, tu trouveras une proposition d’emploi du temps dans lequel on retrouve les ateliers de manipulations individuels mais aussi des temps de regroupement en classe ou demi classe. Céline Alvarez y propose des activités tirées de la pédagogie Freinet. Je me suis donc penchée dessus, c’est le temps de travail sur les écrits. Le matin nous démarrons avec une réunion d’enfants qu’ils gèrent maintenant seuls. Je travaille la compréhension en lecture d’après Lectorino Lectorinette en regroupements et nous utilisons beaucoup le théâtre pour comprendre et montrer sa compréhension. Tu trouveras pleins de docs de collègues sur le net mais la lecture du guide est une vraie formation didactique. Voilà voilà. C’est un survol rapide et tronqué mais ça peut te donner des pistes. Bises !


#74
https://forum.celinealvarez.org/t/nos-pistes-pour-lelementaire/5011/45

#75

Merci @zartine :slightly_smiling_face: ! Vous faites une super veille sur le forum. Quelle efficacité !