Bonjour à tous!
Je suis enseignante dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) et j’accueille des enfants entre 6 et 13 ans, qui ont un niveau scolaire allant de la moyenne section de maternelle au CE1. Ces enfants ont des problèmes psychologiques, souvent traduits par des troubles du comportement. Le manque de disponibilité face aux apprentissages entraîne chez eux un retard scolaire qui est souvent accompagné d’une grande immaturité pour certains.
Je me demandais s’il y avait d’autres personnes qui travaillaient en ITEP (ou au moins dans le spécialisé) qui ont mis en place des ateliers autonomes comme Céline Alvarez l’a fait dans sa classe. Depuis la conférence de juillet, je suis certaine que ma pratique doit changer et aller dans ce sens. J’aimerais commencer les ateliers autonomes dans ma classe et attends des réponses de mécènes pour pouvoir acheter du matériel. Cependant, je me pose quand même quelques questions: Est-ce que ces enfants plus âgés, qui ont normalement dépassé leurs périodes sensibles, tireront les mêmes bénéfices que ceux de 3-5 ans? Est-ce qu’il est quand même important de reprendre avec eux toute la progression des ateliers? Y a-t-il des aménagements spécifiques à mettre en place vu le profil de ces élèves et leurs comportements parfois dangereux?
Je sais que c’est en essayant que j’aurai les réponses mais je me suis dit que, peut être, certains s’étaient déjà lancés dans l’aventure et avaient quelques éléments de réponse…
Merci pour votre partage.
Laura