Ça y est ! J’ai repris ma classe depuis quelques jours maintenant et je vais y rester pendant un an.
J’ai des élèves âgés de 7, 9, 10, 11 et 12 ans environ avec un niveau qui oscille entre la maternelle et l’élémentaire (de la MS au CE2 on va dire) . Ils sont 11.
Dans mon département (les alpes de haute provence 04) les ULIS ne sont pas spécifiques , du coup j’ai une moitié d’élèves avec des troubles du comportement (profil ITEP) ou de l’attention ou hyperactif, une autre moitié avec une déficience intellectuelle avérée (certains vont aller vers des IME), d’autres qui sont justes vraiment en retard par rapport à ce qui est demandé à leur age pour des soucis qu’on pourrait dire “éducatifs” et qui iront en segpa…
Avec ma collègue nous avions bien organisé notre classe pour travailler de plus en plus en ateliers autonomes et du coup la sauce commence à prendre. Ce qui est difficile , c’est avec les plus grands.
En parallèle des ateliers libres je travaille aussi avec les fichiers freinet (lecture et orthographe essentiellement) et avec le logiciel idéographix (afl) pour la lecture.Pour l’écriture, le top de mon point de vue, c’est la correspondance …
Du coup, je pense leur proposer un plan de travail (sur deux semaines) avec des activités obligatoires à faire dans l’ordre qu’ils veulent (type freinet) et des activités libres à faire quand ils veulent .
En terme d’ateliers autonomes :
En ce qui concerne les activités sensorielles : j’ai des tissus de toutes sortes pour la mise en paire, j’ai les boites à bruits , les couleurs , les tablettes rugueuses
J’ai aussi des kaplas avec des fiches en 2 et trois D, un pic fil , des perles, des jeux types architek, rush hour …
Pour les activtés pratiques: on a un petit chariot de ménage, des plantes à arroser , un service pour faire de la tisane pour toute la classe , du coup il faut faire la vaisselle aussi, des chaussures à lacer. Pour les plus grands, je cherche d’ailleurs des ateliers qui pourraient stimuler un maximum leurs fonctions exécutives (j’ai pensé au tricot, couture, broderie …) et puis bientôt on reprendra le jardin, je pense aussi à des activités de bricolage plus compliqués (scier, clouer …)
En langage j’utilise à peu près tout ce que Céline utilisait
le poinçonnage, les enfants adorent,
J’ai aussi les dictée muettes pour les plus avancés
et j’utilise un peu la méthode des alphas pour les noms lecteurs avec les lettres rugueuses. j’utilise aussi beaucoup la gestuel BM
Pour les plus grands j’ai aussi les symboles de grammaire montessori et certains jeux que j’ai plasitifié qui viennent de documents montessori
je viens de démarrer les pochettes de vocabulaire avec des niveaux différents que je compte faire en fonction des projets du moments (par exemple, en ce moment c’est le squelette et le corps humain)
Mais j’ai pas grand chose en conjugaison par exemple…
je fais la phono pour les deux non lecteurs avec des objets et c’est le top …je trouve
En maths, j’ai à peu près tout le matériel aussi maintenant mais je n’ai pas les tables de + et * et le tableau de 100 ou le cube du binôme
Mais avec ce que j’ai , c’est déjà le top !!
En une semaine j’ai repris l’addition avec retenues avec perles et grands symboles.
J’ai revu les grands nombres de 0 à 9999 à une vitesse incroyable
la chaîne de 1000 , c’est excellent et contagieux aussi …
Avec les plus petits j’ai fabriqué les barres rouges et bleues ainsi que les chiffres rugueux et c’est le top, on avance doucement mais ça commence à rentrer. Il me manque les fuseaux pour le dénombrement mais je prends autre chose pour l’instant.
J’ai le matériel des solides et ils adorent !!! j’ai rajouté des géo mag pour construire les solides de façons différentes et c’est génial. Il me manque des polydrons pour parfaire cet atelier.
En géographie on a juste le puzzle du monde et celui de l’europe
Je manque de matériel en dessin et en géométrie plane je trouve,mais ça sera surement pour l’année prochaine
Voilà je trouve que ce qui est difficile, c’est d’apprendre à lacher , de laisser venir les élèves vers les ateliers à leur rythme de ne pas vouloir leur imposer tout de suite ce que l’on aimerait qu’ils fassent.
Par contre quand une machine est lancée , cela va tout seul
Bon là je n’ai pas parlé des problèmes de violences que j’ai dans ma classe , j’espère les voir s’estomper avec la mise en place de ces ateliers. Cette année c’est très très lourd parfois et très décourageant.
on a aussi mis en place un temps de relaxation ou méditation chaque début d’après midi avec le livre cd “calme et attentif comme une grenouille”
Et un gros travail sur les émotions (expression corporelle, dessin, écriture)
J’utilise l’agenda coop pour le vivre ensemble je trouve que c’est génial.
Voilou !!
Hate de vous lire et de savoir ou vous en êtes
Marielle