Bonsoir @ktulipe, ça y est, j’ai un peu de temps devant mon ordi.
Alors, si j’ai bien compris tu seras au RASED à la rentrée ?
Entres-tu en formation ? J’ai le CAPASH mais maintenant le diplôme s’appelle le CAPEI et la formation a bien changée. De plus elle n’est pas du tout prise en charge de la même manière selon les académies (les heures de formation peuvent être réparties entre les ESPE ou les circo ASH, ça ne donne pas du tout la même chose!).
Alors te dire si on parlera Montessori, Seguin, Freinet, Reggio, Steiner, … je ne m’avancerai pas. Moi, on ne m’en a rien dit, mais j’ai été incitée à affiner mes observations des élèves, j’ai eu des cours importants de neuropsy, neurocog, on nous a expliquer que “réparer” l’estime de l’enfant (pour lui et pour son enseignant, ses parents), son envie de faire, développer son autonomie était des prérequis pour faire progresser l’élève. J’ai aussi appris l’importance des fonctions exécutives, on a travaillé avec les camarades à construire/partager des activités permettant de les stimuler, les rééduquer, parfois de pallier à leur manque ou à des lésions empêchant leur expression. La formation a aussi été, à l’époque, l’occasion de rencontrer tout un tas de professionnels différents, avec leurs chapelles et leurs points de vue, c’est toujours enrichissant.
Si tu intègre une équipe de RASED, tu pourras t’appuyer sur les collègues (E, psy, …G??). Ils sont une aide précieuse car les demandes d’aide s’analysent très difficilement seule, cela demande un vrai “regard croisé”. Et puis le RASED doit avoir déjà un tas de matériel (je pense aux évaluations dont tu parles), certainement pas Montessori mais pas loin, qui permettra de mettre les enfants en activité avec des manipulations concrètes, de faire des essais, d’agir sur le monde, de prendre du plaisir. Tu pourras alors, toi, les observer et repérer comment ils fonctionnent et/ou ce qui les empêche.
Mes collègues E, qui étaient 3, ne travaillaient pas avec du matériel Montessori mais une d’entre eux utilisait/inventait beaucoup de jeux de cartes, de plateaux…, un autre écrivait et jouait des chants accompagné à la guitare, faisait faire du théâtre, une troisième était plus “traditionnelle” mais explicitait énormément et insistait sur l’autonomie et la motivation dans des projets portés par les enfants pour être partagés avec leur classe.
Voilà. Je suis dans l’académie de Dijon. J’ai fait le tour rapide de tes questions.
Si tu veux des choses plus précises, re demande, je verrai bien si je peux t’aider ! ou pas
Bises !