@CeCeline, je reprends ici notre conversation privée, elle intéressera peut-être d’autres collègues.
Sur le temps d’atelier/travail individuel, je propose à mes élèves d’écrire des petits textes à partir du vocabulaire et des structures qu’ils connaissent déjà . Je les aide à corriger, améliorer ces textes. Sur un temps collectif, ils les recopient au tableau, pour les copains. On essaye de les lire et comprendre tous ensemble. On dégage des structures, du vocabulaire, on s’amuse à modifier les phrases à l’oral (do you want to be my wife ?/ my chicken ?/ my baby ?..).
Je tape ces textes et écrit une petite trace écrite à mémoriser (“Remember”, 2 ou 3 structures max).
On les relit sur un temps collectif suivant et ils les gardent dans leurs cahiers, comme réservoir inspirant.
C’est le texte libre à la Freinet, mais en anglais. Ils adorent ! En relisant les exemples ci-dessous, je réalise à quel point:
- l’humour est un puissant facteur de mémorisation, d’apprentissage
- s’exprimer librement est fondamental. Vous n’imaginez pas l’importance de la phrase “I am a cook” écrite par Dorian, élève en difficulté, mais déjà très sûr de son avenir professionnel.
Our texts 8.doc (33,5 Ko)
Our texts 9.doc (34,5 Ko)
Our texts 10.doc (36,5 Ko)
Désolée pour les problèmes de mise en page (passage d’un ordi à un autre), vous aurez compris l’essentiel j’espère …