Appliquer cette pédagogie aux adultes, au monde du travail ?


#1

Bonjour à tous,

La question des lois naturelles concerne également l’enfant devenu adulte qui n’a pas bénéficié de cette pédagogie et qui se retrouve dans un monde du travail compétitif etc allant à l’encontre de sa nature.
Je me disais qu’il était intéressant de reflechir à quel environnement de travail, voire quel travail (tout reste à inventer si je comprends bien…) répondrait ou intégrerait ces lois naturelles. Y a t il des bases de réflexions là dessus en lien avec cette pédagogie, qui serait davantage centrées sur l’adulte ?

Merci!


#2

Cette question est très juste et aussi vaste !
Lire “le domination adulte” de Yves Bonnardel qui a fait un grand travail d’analyse et d’histoire justement à ce sujet.
Voici une interview :https://www.youtube.com/watch?v=O9XP3r7uoVA
Avant toute chose, les adultes ont été des enfants. Ils acceptent plus ou moins bien leur place/rôle dans la société mais ouvrir complètement les yeux sur le conditionnement peut être difficile justement car tout ce noue dans l’enfance berceau des émotions.


#3

Bonjour,
Je suis super intéressée pour échanger sur ce sujet, ayant été dans le monde de l’entreprise, puis professeur des écoles et de nouveau dans le monde de l’entreprise, et avant tout cela élève :slight_smile: . Je pense que le potentiel humain peut se développer tout au long de la vie, si on se donne la peine de rectifier nos postures,environnement de travail et de vie et de garder une certaine agilité. Si vous avez des pistes cela m’intéresse énormément. Je pense qu’il y a une prise de conscience importante aussi dans le monde du travail.
Je pense qu’un levier essentiel pour permettre aux lois naturelles de s’exercer est la bienveillance et la co-opération, une monde plus fraternel, moins borné, plus l’écoute des autres, et à l’écoute de nous même.
Merci pour vos échanges


#4

Toutes ces valeurs appliquées au monde de l’entreprise, ça existe déjà ! Elles sont regroupées au sein du concept d’agilité.
Je suis pas experte dans le domaine, mais j’en connais plusieurs qui seront certainement ravis de répondre à vos questions vous en avez !


#5

Vous pouvez également lire l’ouvrage de Jacques Lecomte, Les Entreprises humanistes, dans lequel vous trouverez des exemples concrets et beaucoup d’espoir ! :wink:


#7

Bonjour
J’ai découvert récemment le livre “Les Lois naturelles de l’enfant”, et étant père de 4 enfants de 6, 8, 9 et 11 ans je me sens directement concerné par tous les thèmes; et me nourris de ce forum et toutes ces idées, pour ma propre famille.
Je suis aussi intéressé, en tant que formateur et responsable pédagogique pour des adultes en entreprise, à transposer ces lois naturelles dans un contexte de formation et de croissance.
Pour utiliser un langage précis, nous ne parlons plus de pédagogie, mais d’andragogie. Je suis convaincu que la plasticité neurone s’active à vie, et que la créativité peut même s’accroitre si l’environnement le permet. Je serais donc intéressé pour partager au sein de ce forum et cette communauté qui fait que des individus et des équipes, au sein d’entreprises, peuvent activer les lois naturelles de l’apprentissage.

Qui est intéressé pour partager ces thèmes au sein de ce forum ?
Merci par avance, bien cordialement, François Durnez


#8

Bonjour François,
Le sujet m’intéresse pleinement, pour avoir à la fois vécu des situations d’apprentissage “très à pas développantes du tout” dans mon enfance, pour m’être confronté à des apprentissages que je retiens comme essentiels dans ma vie d’adulte, et aussi pour exercer depuis plus de 15 ans maintenant le métier de formateur et de coach professionnel gestaltiste en entreprise.
Je suis profondément persuadé également que le développement de la personne s’inscrit dans une démarche durable transformatrice et développante, tant sur les plans physique, émotionnel et intellectuel, … et ce quel que soit son âge, sa situation et l’environnement dans lequel elle évolue.
Au plaisir d’un échange enrichissant sur ce Forum.
Bien cordialement. André