Ma fille de 5 ans est en MS dans une classe qui ne fonctionne pas selon les lois naturelles de l’enfant. Elle ne me demande pas explicitement de lui apprendre à lire mais elle s’intéresse à la lecture : quand je lui lis une histoire elle me demande où est écrit tel ou tel mot, ou elle me montre un mot et me demande ce qui est écrit. Il y a des histoires qu’elle connait presque par cœur et elle les récite en me disant que c’est elle qui lit. Je n’ai pas essayé de lui apprendre à lire parce que je pense qu’après une journée d’école ce n’est pas le moment de proposer des apprentissages de type scolaire, et aussi par manque de temps.
Mais sur ce forum je vois que pas mal de parents accompagnent leur enfant dans cet apprentissage et je me demande si j’ai raison. Est-ce qu’elle ne va pas se détourner de la lecture et est-ce que ce ne sera pas plus difficile si je ne réponds pas à son intérêt actuel ? Qu’en pensez-vous ?
Et si je l’accompagne, comment m’y prendre ? Je l’ai sensibilisé aux sons des mots avant qu’elle apprenne les lettres, mais depuis qu’elle a appris le nom des lettres à l’école, elle n’a pas le réflexe de trouver le son quand elle voit des lettres ou groupes de lettres. J’ai des lettres rugueuses, et l’activité présentée par Céline (retourner une carte après en avoir présenté 3 et chercher laquelle) l’a bien amusé au début, mais elle ne la réclame pas et ne va pas chercher les lettres rugueuses spontanément. Et comme elle apprend les capitales à l’école je ne veux pas l’embrouiller. Est-ce que les alphas seraient une bonne idée ?
Merci d’avance pour vos éclairages.