Apprendre à lire l'heure


#1

Bonjour,

Après une recherche sur le forum et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de sujet sur cette question. J’ai un enfant de 6 ans et qui va rentrer au CP à la rentrée. Très régulièrement, elle me pose des questions sur l’heure et je sens qu’elle aimerait bien apprendre. Elle compte déjà de 5 en 5 sans difficultés. Les chiffres jusqu’à 60 ne pose aucun problème.

J’ai essayé de faire la sourde oreille parce que je ne sais pas trop comment lui expliquer ça simplement, mais la question revient assez souvent ces derniers jours. Et notamment aujourd’hui. J’ai commencé une explication trop compliquée avec ma montre qui n’est franchement pas adaptée à un jeune enfant.

Je m’en suis sortie avec une pirouette. En lui disant que j’allais réfléchir ce soir, et qu’on en reparlerai demain.

Je suis tombée sur ces 2 articles intéressants:


Le seul hic c’est le budget de 44 euros: https://123montessori.fr/horloge-montessori-avec-aiguilles-mobiles-34?search_query=horloge&results=1#/294-horloge_montessori-boutons_heure_sncf

C’est le prix d’une montre bien adaptée à un jeune enfant.

Je suis en quête d’astuces efficaces et pas chères pour lui apprendre sans peine. Si quelqu’un à une idée, je suis preneuse :slight_smile:

Belle soirée


#2

Tu peux fabriquer une horloge avec attache parisienne, une couleur par aiguille et les chiffres des heures de la même couleur que la petite aiguille et les chiffres des minutes sur l’extérieur de l’horloge en plus petit de la même couleur que l’aiguille des minutes. Je commence par expliquer l’heure juste et on joue avec ça puis la demie, le quart. Quand tu sens qu’elle est à l’aise, tu peux lui expliquer que les minutes sont notées de 5 en 5 (fais le parallèle avec un affichage digital, jusqu’à combien vont les minutes) et qu’une heure en contient 60. C’est pour cela que le réveil passe de 10:59 à 11:00. Tu peux lui demander d’afficher 2:05, 9:10, 4:25 dans un premier temps puis 8:08, 2:46, 9:13… Je pense qu’à ce stade, tu peux laisser mûrir et elle devrait ensuite s’interroger sur la formulation du type “9 heures moins le quart” ou les 13h,14h,…22h et là tu pourras parler de la durée d’une journée et qu’il faut deux tours de cadran en une journée.
J’ai acheté une montre pédagogique à mes enfants dès qu’ils se sont intéressé à tout ça et ils apprennent beaucoup par l’observation en croisant le visuel de leur montre et l’écran digital du micro-ondes, du réveil…
En résumé, j’ai acheté une montre (durable) et fabriqué des horloges.


#3

Bonjour. Bien joué! Merci. Qu’appelles-tu montre pédagogique stp?

Belle journée


#4

Des montres comme celles-ci :
https://www.google.fr/search?client=ms-android-orange-fr&biw=360&bih=210&tbm=isch&sa=1&ei=1KNyW6KcNozSa6rSk-AD&q=montre+pédagogique+flik+flak&oq=montre+pédagogique+flik+flak&gs_l=mobile-gws-wiz-img.12..0i30.66611.70237..72401...0.0..0.170.966.6j4…0…1…0j0i24.1kUSKakEq-k#imgrc=16rY80uWJWtgpM:

https://www.google.fr/search?client=ms-android-orange-fr&biw=360&bih=210&tbm=isch&sa=1&ei=H6RyW8eWFs62abmQhogC&q=montre+pédagogique+oxybul&oq=montre+pédagogique+oxy&gs_l=mobile-gws-wiz-img.1.0.0i24.163394.170037..170762...0.0..0.583.1818.7j0j1j0j1j1…0…1…0j35i39.dKsf3vRmZmE#imgrc=Y-7U_FVKKT7KZM:

Belle journée à toi aussi


#5

Il existe des montres pour enfants avec les deux aiguilles de couleur différentes et autour du cadran, 2 séries de nombres dans ces même couleurs, une pour les minutes et une pour les heures. Swatch fait de très chouettes montres de ce type mais il doit y avoir d’autres fabriquant qui le font également!
image


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer