Apprendre à utiliser une scie à chantourner


#1

Bonjour,

Cela fait un an que je songe à chantourner du bois. Je viens de me saisir d’une occasion et je dois dire que ce n’est pas si évident à manipuler comme machine.

Y-aurait-il une bonne âme sur ce forum qui serait d’accord pour m’apprendre et par extension fabriquer notre matériel ensemble? J’habite les Hauts de Seine, juste à côté de Paris 15ème.

Belle journée à tout le monde.


#2

Scie à chantourner électrique je suppose?

Je ne peux me déplacer, mais faire part de mon expérience :

  • Comme tout, la maîtrise vient avec l’expérience.
  • Bien choisir ses lames : des lames plates tourneront difficilement, mais feront des coupes plus droites. Des lames hélicoïdales offrent beaucoup plus de liberté (mais difficile de couper droit avec).
  • Bien caler la pièce (en général la machine permet de la presser). Sans non plus la coincer pour pouvoir la déplacer.
  • Allez doucement :slight_smile: On a vite fait de se presser, déborder… et devoir rattraper ensuite.

N.B.: c’est trop tard mais… la découpe laser peut être une très bonne alternative. J’ai une scie à chantourner électrique de bonne qualité, mais que je n’utilise plus depuis que fais faire mes découpe dans un FabLab. Ca me coûte plus cher, mais le gain en temps et en qualité vaut largement la peine (pour des découpes complexes ou demandant de la précision). C’est un choix à faire…