Apprentissage à la maison


#1

Bonjour à tous,

Je suis maman de deux enfants en maternelle.

J’aimerais les aider à aimer l’apprentissage pour progresser. J’aurais aimé les inscrire dans une école qui adopte la méthode Montessori mais il n’y en a pas là où j’habite (je suis en Haute-Normandie).

J’ai parlé sur un autre sujet de mon inquiétude pour mon fils qui a des difficultés depuis son entrée en MS. C’est un enfant qui supporte pas l’erreur et l’échec. Il suffit qu’il se trompe une fois et il se bloque. Il a aussi un problème de concentration. Je crains qu’à force de le bousculer pour qu’il intègre le programme il finisse par avoir la phobie de l’école.

Je souhaiterais aider mes enfants à la maison mais le soucis c’est que je suis pas enseignante. En plus, les outils pédagogiques coûtent assez chère :smirk:

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner :slight_smile:


#2

Bonjour,

Nul besoin de matériel spécifique à la maison : amour, confiance et bienveillance seront les meilleurs outils pour aider votre enfant à (re)prendre confiance en lui.

Bon courage. :slight_smile:


#3

Bonjour Mymo,
je suis sans le même cas que toi ma fille 4,5 ans (MS cette année) préfère ne rien faire de peur d’échouer. Je ne sais pas quoi faire. Cela me désole! J’ai lu avec grand intérêt la démarche de Céline mais est on dans une impasse quand on n’a pas les moyens de mettre ses enfants dans des écoles montessori, nil d’arrêter de travailler, ni de repères pour faire adhérer ma fille à la démarche notamment le développement de son autonomie pour développer sa confiance en elle…pas simple…


#4

Bonjour !
D après mon expérience (mon fils n’a que 2 ans mais il a grandi avec Montessori des tout petit), je pense qu’il faut encourager au maximum.