Apprentissage à la maison


#1

Bonjour à tous,

Je suis maman de deux enfants en maternelle.

J’aimerais les aider à aimer l’apprentissage pour progresser. J’aurais aimé les inscrire dans une école qui adopte la méthode Montessori mais il n’y en a pas là où j’habite (je suis en Haute-Normandie).

J’ai parlé sur un autre sujet de mon inquiétude pour mon fils qui a des difficultés depuis son entrée en MS. C’est un enfant qui supporte pas l’erreur et l’échec. Il suffit qu’il se trompe une fois et il se bloque. Il a aussi un problème de concentration. Je crains qu’à force de le bousculer pour qu’il intègre le programme il finisse par avoir la phobie de l’école.

Je souhaiterais aider mes enfants à la maison mais le soucis c’est que je suis pas enseignante. En plus, les outils pédagogiques coûtent assez chère :smirk:

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner :slight_smile:


#2

Bonjour,

Nul besoin de matériel spécifique à la maison : amour, confiance et bienveillance seront les meilleurs outils pour aider votre enfant à (re)prendre confiance en lui.

Bon courage. :slight_smile:


#3

Bonjour Mymo,
je suis sans le même cas que toi ma fille 4,5 ans (MS cette année) préfère ne rien faire de peur d’échouer. Je ne sais pas quoi faire. Cela me désole! J’ai lu avec grand intérêt la démarche de Céline mais est on dans une impasse quand on n’a pas les moyens de mettre ses enfants dans des écoles montessori, nil d’arrêter de travailler, ni de repères pour faire adhérer ma fille à la démarche notamment le développement de son autonomie pour développer sa confiance en elle…pas simple…


#4

Bonjour !
D après mon expérience (mon fils n’a que 2 ans mais il a grandi avec Montessori des tout petit), je pense qu’il faut encourager au maximum.
Je m explique : les enfants qui ont peur de l échec ont besoin d un support, d un soutien constant pour leur permettre de croire en eux. Ils n’ont pas vraiment peur de l’échec je pense, mais plus de la réaction de l’adulte par rapport à cet échec.
Mon fils a eu une période où il s’énervait des qu’il n’arrivait pas à faire quelque chose, il jetait tout par terre etc… je me suis rendue compte qu’au lieu de lui dire d arrêter de s’énerver, même en lui expliquant certaines choses, ça ne fonctionnait pas forcément.
Alors j ai décidé qu à chaque “crise”, j allais me mettre à côté de lui et lui demander de me montrer ce qui n’allait pas. A force de patience et après quelques tentatives, je n avais même plus besoin d aller le voir, il venait directement me montrer ce qui le gênait et surtout trouver la solution tout seul une fois à côté de moi. A chaque fois, je le felicitais et il repartait tout fier ^^
J espère avoir pu vous aider ^^


#5

Bonjour,
J’ai une fille de 5 ans qui a donc dû faire avec l’école traditionnelle. Étant en pleine lecture du livre de Céline et je me suis lancée dans le bricolage de certains éléments en espérant lui faciliter certains apprentissages:

  • j’ai accroché une frise numérique dans le couloir de la maison ( au risque de passer pour une folle auprès de mon entourage!) et en la découvrant ma fille a voulu faire des additions, je l’ai donc aidé à en faire quelques unes sur le moment et même si depuis elle ne fait “que” compter avec, la présence de cette frise suffit pour moi à la familiariser avec les “grands” nombres, le reste se fera tout seul,
  • j’ai bricolé des “barres rouges” avec des piques à brochettes en bois, échelle 10cm au lieu d’1m, comme pour la frise le côté ludique l’a emporté sur le côté “tcheap” !
    -j’ai bricolé une boîte des quantités de un à dix unités, à partir d’une boîte de puzzle vide et de pics à brochettes…de même que plus haut ça l’aide à concrétiser les maths,
    -pour la lecture j’ai acheté des lettres rugueuses (20,90€ sur un site bien connu) mais je dois encore bricoler les digrammes avec du papier abrasif…
    C’est trop tôt pour savoir si ces jeux feront un bide ou un succès, je ne me met pas la pression car je ne veux pas lui transmettre…
    Je reconnais qu’il faut du temps, et je me suis concentré sur les maths et la lecture…mais c’est pour moi suffisant.
    En espérant t’avoir donner quelques idées !
    Bien cordialement,
    Anneva

#6

Bonjour Mymo

Tu as la possibilité de démarrer avec le matériel de base sans te ruiner; les barres rouges ainsi que les rouges et bleues tu peux les fabriquer toi même: chez brico landa tu trouveras des tasseaux et un peu de peinture. Pour les lettres rugueuses j’ai pris les lettres du livre de “balthazar” et je les ai cartonnées au verso de sorte qu’elles soient plus solides. Et puis il y a plein de fichiers pour le matériel fabrication utilisation; quant à ne pas être enseignante ton instinct de maman peut convenir si tu te fais confiance: de toute façon tu apprendras pas à pas avec tes enfants donc c’est un échange permanent pas besoin d’être instit, fais toi confiance!