Apprentissage alphabet grande section


#1

Bonjour,
Mon fils de 5ans, presque et demie qui est en grande section semble en grande difficulté pour la reconnaissance des lettres de l alphabet selon les maîtresses (c’est leur première année d’ enseignement).

Certes je constate qu il a quelques difficultés pour reconnaître les lettres de l alphabets, il en connaît 10/26. Il reconnaît les lettres de son prénom et sait l’écrire.

Cependant, la maîtresse nous met la pression en nous disant que ce n’est pas normal. Qu’il est le seul de sa classe qui n’y arrive pas.

J’ai l’impression qu’il lui mette la pression et lui font ressentir que ce n’est pas normal.

J’ai peur qu’il me le braque. C’est un enfant certes timide mais à des camarades, joue avec ses copains, bref une vie sociale bien remplie.

Elles nous ont proposé de faire un PAP.

Dois-je accepter ? Ou suivre mon instinct que ce sont elles qui ne savent pas s’adapter à mon fils face à ses petites difficultés ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils ?

Elodie, maman inquiète.


#2

Bonjour
Je doute que la mise en place d’un PAP vous soit proposé pour un simple problème de connaissance de lettres de l’alphabet. Quoiqu’il en soit, c’est un document qui nécessite l’aval du médecin scolaire. Ce dernier pourra donc donner son avis personnel sur la réalité des troubles de l’apprentissage que rencontre (ou non) votre enfant. C’est un document interne à l’école, qui se réajuste chaque année selon l’évolution de l’enfant. Justement la preuve que les maitresses cherchent à s’adapter à votre enfant : elles pourront y inscrire ce qu’elles font de différent pour lui. Vous pouvez aussi vous orienter vers votre médecin de famille qui pourrait par exemple prescrire un bilan orthophonique (même si c’est un peu tôt). Cela vous permettrait d’y voir plus clair : vérifier de ne pas être passé à côté de troubles avérés. Et tout cela vous mettra en position de leur demander d’avoir la patience et la confiance en votre enfant si c’est juste un problème de lenteur ou de maturité. Bon courage.


#3

Merci pour votre réponse.

Le problème est bien l’alphabet, elle m’a convoqué pour ce souci.

Je suis assez objective en ce qui concerne mes enfants.

Mon premier enfant qui a 14 ans maintenant avait un peu prés les mêmes difficultés et la maîtresse du CP à réussi à faire le travail.

Je suis un peu désamparée.

Oui, effectivement pourquoi pas voir avec un Pap.


#4

Ce qu’il serait intéressant, c’est de mieux cibler ce qui pose problème :

  • la mémorisation? -> voir s’il retient bien les comptines, nombres, lexique,… De la classe j’ajouterai, vu que le souci semble se poser en classe.
  • reconnaissance visuelle? -> jeu de cherche et trouve; retrouver une lettre mélangée parmi d’autres. Le modèle est montré (de près, puis à distance -> mémorisation du tracé). Par exemple avec des lettres mobiles/aimantées, on les mélange sur la table. Et comme elles sont en général en double, le modèle est tout trouvé :slight_smile:

Enfin l’aider à mémoriser à la maison peut se faire facilement : flashcards, jeu de Kim, aller chercher à distance (modèle montré, etc.) Ca l’aidera à prendre confiance en lui, et ça aidera les maîtresses. Malgré tous nos (en tant qu’enseignant.e) efforts et notre bonne volonté, nous n’avons que des moyens limités en temps, disponibilités, compétences, …) Toute aide des parents est la bienvenue :slight_smile:


#5

Merci pour votre retour. Mon fils connaît bien ses poésie, pas de soucis.

Par contre, je pense qu il a pas confiance en lui…


#6

La reconnaissance des lettres de l’alphabet demande un certain effort de la part d’un enfant, qu’il n’aura normalement aucun mal à fournir, pour peu qu’il en ait la motivation. A l’age de 5 ans, l’apprentissage des lettres n’est souvent plus la priorité pour eux. Ils ont tellement d’autres sources de motivations. En MS, ils entrent presque plus facilement dans ces apprentissages par curiosité, si on leur en offre la possibilité et qu’on les accompagne en ce sens.

C’est le pari, réussi, de la démarche propulsée par Céline Alvarez. L’entrée dans la lecture se fait par la motivation dès l’age de 3-4 ans, car les enfants ont une curiosité naturelle pour l’écrit. Mais pour cela l’apprentissage du nom des lettres est secondaire. Le principal est le codage entre des lettres et des sons, qui va permettre de lire et écrire des petits mots, des prénoms, des mots rigolos. Ecrire des mots rigolos en lettres capitales.pdf

Une fois que l’enfant a compris l’intérêt de l’alphabet, il va entrer de plein pieds dans l’apprentissage de l’écrit. Sinon, c’est du chinois. Essayez d’ailleurs en tant qu’adulte, apprendre les idéogrammes chinois par cœur sans en comprendre le sens et la poésie, c’est très rébarbatif. J’ai essayé par curiosité d’apprendre les lettres en arabe, mais comme je ne suis pas locuteur, la motivation est vite retombée :wink:


#7

Merci pour votre retour qui est très intéressant.

J’ai eu le bilan de milieu d’année avec la maîtresse qui me dit que finalement mon fils n’a pas besoin de projet personnalisé car il est en nette progression… Je savais au fond de moi même que ce n’était pas adapté à mon fils… Je pense qu’elles se sont emballée dans leurs propres objectifs. L’essentiel est que l’on a échangé nos différents points de vus.

Merci à vous de m’avoir conseillé.

Elodie