Apprentissage des langues étrangères : à quel âge commencer ?


#1

Bonjour,
J’ai lu dans le livre que l’exposition du bébé aux langues doit se faire avant ses 12 mois. Pour poursuivre, quel est l’âge idéal pour commencer à apprendre d’autres langues aux enfants ( autres que la langue maternelle) ?
Peut-on apprendre à un enfant plusieurs langues à la fois ?
Merci


#2

Je ne suis pas professionnel en linguistique mais en tant qu’ATSEM (et dans mes rencontres), j’ai connu de nombreux enfants de 3 ans parlant 2 langues, et même 3 à 4 ans.
C’est assez simple et logique lorsque les parents n’ont pas la même nationalité. En général c’est la langue de la maman qui est le mieux maîtrisée.
Je dirais donc: nous sommes capables d’apprendre plusieurs langues dès la naissance et ce jusqu’à 80 ans.


#3

Bonjour Etienne,

L’enfant dès sa naissance et même dans le ventre de sa maman enregistre tout ce qu’il entend, ce qu’il ressent. C’est pourquoi dès tout jeune il est en capacité de mémoriser , il va stocker les infos et les réutiliseras dès qu’il pourra parler .C’est bien-sûr en parlant jour à jour et en jouant avec lui qu’il prendra goût et de façon systématique pourra resservir ces connaissances


#4

Bonjour @Emmaz , il est essentiel pour un enfant d’être exposé au moins à une langue dès sa naissance (et même avant , in utero , il perçoit déjà beaucoup d’infos sonores de sa langue maternelle puisqu’il entend , filtrée , la voix de sa mère , ses intonations , etc) .