Apprentissage deuxième langue


#1

Bonjour, Je suis enseignante d’anglais et je souhaite privilégier un apprentissage ludique, autonome, valorisant d’une deuxième langue. Les recherches scientifiques tendent à prouver que plus on apprend une seconde langue tôt, plus c’est facile pour l’apprenant. Je suis donc en recherche d’idées, d’ateliers autonomes et d’échanges ludiques en anglais pour faire évoluer mon expérience de cet enseignement. J’enseigne actuellement en activités extrascolaires aux enfants et j’enseigne aussi aux adultes et il me semble qu’il y a un réel besoin d’évolution dans l’apprentissage des langues. Replacer l’humain au centre de cet apprentissage et rétablir la confiance en soi… Est-ce que d’autres personnes s’intéressent à ce sujet et peuvent me conseiller ou partager leur expérience ? Merci !


#2

Bonjour,

Je me suis beaucoup renseignée sur la façon de transmettre une deuxième langue et le multi-sensoriel semble être le meilleur point de départ: chant ou rimes + gestuelle aident à mieux mémoriser.

Je pense que vous trouverez facilement des chansons anglaise avec des mimes ou gestes sur les parties du corps. Il y a celle avec le bus (the wheels on the bus) que je connais pour l’avoir aussi ici en version allemande: c’est une chanson qui se mime très bien, tous les petits allemands la miment (roues qui tournent, portes qui s’ouvrent, klaxon…).
Par contre, si vous introduisez une nouvelle chanson, prévoyez des images ou objets pour illustrer le vocabulaire au début, car sinon les enfants apprennent la chanson sans en comprendre le sens… c’est un problème que j’ai avec mon enfant.

Toutes les formes de jeux sont bien aussi:
Exemple de jeu simple avec un petit ballon: vous dites “my name is Lalie, and you?” et vous envoyez la balle à un enfant. Il doit dire à son tour “my name is…” et renvoyer la balle à un autre enfant.