Apprentissage du code alphabétique et conscience phonémique : gérer les différences entre l'école et la maison


#1

Bonjour,

Papa d’un petit garçon de 3ans et demi qui finit sa première année de PS, je me pose une question sur le fait que souvent le code alphabétique (nom des lettres) a déjà commencé à être appris en PS et souvent, avant l’apprentissage de l’association graphème-phonème (lettre-son). Dès lors, n’y a t’il pas un risque de confusion pour l’enfant, en lui apprenant uniquement l’association lettre-son à la maison alors qu’ils apprennent le code alphabétique à l’école très tôt? Dans ce cas, n’est-il pas plus cohérent pour l’enfant d’apprendre tout de même, en même temps, la correspondance lettre-son et le code alphabétique à la maison et pas uniquement la correspondance lettre-son en amont du code alphabétique ?

Louis-Clément


#2

Moi j’ai appris à mes filles les deux, le son et le nom des lettres. Ça n’avait posé aucun problème.


#3

Bonjour. De mon expérience en classe, avec des élèves qui ont appris le nom des lettres à la maison ou l’année précédente, et moi qui leur apprend les sons des lettres, oui il peut y avoir des confusions. Pas chez tous les enfants, et cela est facilement remédié à force de rappeler à chaque erreur (par exemple : “oui tu as raison, cette lettre s’appelle…/ ça c’est son nom / … Et quel est son son / quel bruit fait elle / …”). Ca peut prendre un peu de temps, mais je n’ai jamais eu d’élèves qui soit complètement bloqué. Et plusieurs d’entre eux sont capables à force de donner correctement le nom ou le phonème suivant la consigne.

N.B.: parlez en aussi à son enseignant.e. Avec diplomatie, peut être que certains enseignant.e old school pourraient ne pas être très ouverts :wink: (je n’en ai pas rencontré, mais je ne suis non plus dans les classes de mes collègues).


#4

Merci Christine et Charles pour vos réponses et conseils :slight_smile:


#5

Bonjour,
Avec mes élèves, je suis confronté au cas inverse.
A la maison les parents, grands frères, grandes sœurs,… donnent le nom de la lettre et moi je donne le son. Pourtant, j explique bien aux parents l importance du son en début d année.
Je remarque que les enfants qui apprennent les 2 en parallèle mettent généralement un peu plus de temps a mémoriser les sons. J utilise le même type de phrase que Charles, “tu as raison,c est le nom de la lettre est ce que tu connais aussi le son quelle fait?” .
Par contre, j ai constaté que quand l enfant commence la lecture de syllabe, il utilise spontanément le son (si il lui a bien été présenté avant bien sûr).

Tout comme Charles, je vous conseille d en parler à l enseignant mais ne vous en inquiétez pas trop.

Bonne journée

Au fait, les classes dans lesquelles j ai constaté cela sont des MS et GS.


#6

Oui tout à fait d’accord, en tant qu’enseignant.e bien en parler aux parents. Et même prendre le temps d’expliquer, montrer. J’ai remarqué après coup que certains parents n’avaient pas bien compris. Mais ils sont tous de bonne volonté, et essaie de le faire aussi à la maison.

Chez moi c’est PS-MS, c’est plus facile (vu que je les ai dès la PS; et que les habitudes sont plus récentes, s’il y en a eu).