Arts plastiques en élémentaire et maternelle


#12

Merci @Kej et @Mae ! @karo il faut que tu vois ça ! De supers docs :slight_smile: !


#13

Merci beaucoup !!! Super document !


#14

Un livre qui a lui seul est une source d’inspiration et de discussion inépuisables.
Du grand Hervé Tullet, présenté comme destiné à de jeunes enfants de maternelle, mais à mon avis tout aussi intéressant pour les élémentaires.


#15

Oui et voici un reportage sur ces projets très inspirants avec les enfants :


#16

Merciiiiii !!!


#17

Pour compléter les ateliers en autonomie, @Mae Maelig et moi avons également réfléchi à des projets artistiques collectifs. Ils permettent de souder le groupe d’enfants, de vivre la coopération, d’être fiers tous ensemble…
En voici une liste, non exhaustive. Certains projets sont très faciles à mettre en oeuvre, d’autres demanderont un peu plus de matériel. Certains projets sont réellement coopératifs (une feuille pour 4 par exemple, et on dessine ensemble en même temps), d’autres sont plus une juxtaposition d’oeuvres individuelles, qui peuvent être réalisées en autonomie. Mais c’est cette juxtaposition qui fait toute la beauté de l’oeuvre finale :heart_eyes:!
art coopératif.pdf (42,3 Ko)


Nos pistes pour l'élémentaire !
#18

@Kej Le lien ne fonctionne pas …


#19

Voila @Mae c’est réparé. Je ne sais pas ce qui s’est passé…


#20

Merci ! Je testerais bien les carrés de papiers cartonnés !


#21

Merci beaucoup pour toutes ces belles ressources ! :tulip:


#22

Merci infiniment pour le partage de ces super ressources! c’est très inspirant : )))


#23

Merci pour ce travail très complet et motivant. J’ai toutefois quelques questions : comment mettez-vous en oeuvre la rencontre avec des oeuvres connues, des artistes et comment intégrez-vous l’histoire de l’art ? Est-ce dans un autre cadre ? Lequel ? Comment ne pas y passer trop de temps ? Pour ma part, si je ne fais pas d’histoire car je suis en CE1, les arts sont un moyen de donner des repères chronologiques visuels et de rencontrer des artistes. J’ai conscience que c’est très conventionnel comme approche mais je ne demande qu’à évoluer !!
Merci de votre réponse !


#24

Je faisais parfois une “réponse” à l’oeuvre d’un enfant, par exemple:
"Tiens, ta peinture me fait penser à telle oeuvre de Paul Klee, je vais te la montrer."
Les enfants appréciaient beaucoup que l’artiste ait fait comme eux, et pas l’inverse (l’approche “à la manière de”).
Sinon, je faisais aussi des séances d’histoire de l’art classiques, avec projection d’une oeuvre ou poster.
Mais j’aimerais bien trouver un fonctionnement en histoire de l’art en ateliers autonomes, je suis sûre que c’est faisable, mais je ne m’y suis pas encore penchée :relaxed:! Si quelqu’un a tenté…


#25

Jolie idée:sparkling_heart:


#26

@kej @Mae Un grand merci pour ces supers idées. J’ai plein de matériel qui dort depuis des années dans mon armoir et qui va prendre un peu l’air l’année prochaine!


#27

Super génial votre document! J’espère pouvoir mettre en pratique cette approche dès l’an prochain!
Merci!!!J’adore!!!
Fini le “on fait tous la même chose au même moment!”


#28

1000 mercis !! J’adore l’idée et je la mettrai en place dès la rentrée


#29

Super, merci beaucoup!


#30

@Minuee Pour travailler l’histoire de l’art avec des CM1/CM2, , j’avais organisé des groupes de travail. Je donnais une oeuvre à chaque groupe. Les élèves devaient ensuite faire des recherches, qui donnaient lieu à un exposé : nom de l’artiste, techniques employées, intentions, …
Je pense que ce peut être une activité à proposer en autonomie sur la base du volontariat.
Qu’en pensez-vous ?


#31

WAOUW ! J’adore, j’ai hâte d’être à la rentrée pour tenter cela :smiley: