Arts plastiques en élémentaire et maternelle


#21

Merci beaucoup pour toutes ces belles ressources ! :tulip:


#22

Merci infiniment pour le partage de ces super ressources! c’est très inspirant : )))


#23

Merci pour ce travail très complet et motivant. J’ai toutefois quelques questions : comment mettez-vous en oeuvre la rencontre avec des oeuvres connues, des artistes et comment intégrez-vous l’histoire de l’art ? Est-ce dans un autre cadre ? Lequel ? Comment ne pas y passer trop de temps ? Pour ma part, si je ne fais pas d’histoire car je suis en CE1, les arts sont un moyen de donner des repères chronologiques visuels et de rencontrer des artistes. J’ai conscience que c’est très conventionnel comme approche mais je ne demande qu’à évoluer !!
Merci de votre réponse !


#24

Je faisais parfois une “réponse” à l’oeuvre d’un enfant, par exemple:
"Tiens, ta peinture me fait penser à telle oeuvre de Paul Klee, je vais te la montrer."
Les enfants appréciaient beaucoup que l’artiste ait fait comme eux, et pas l’inverse (l’approche “à la manière de”).
Sinon, je faisais aussi des séances d’histoire de l’art classiques, avec projection d’une oeuvre ou poster.
Mais j’aimerais bien trouver un fonctionnement en histoire de l’art en ateliers autonomes, je suis sûre que c’est faisable, mais je ne m’y suis pas encore penchée :relaxed:! Si quelqu’un a tenté…


#25

Jolie idée:sparkling_heart:


#26

@kej @Mae Un grand merci pour ces supers idées. J’ai plein de matériel qui dort depuis des années dans mon armoir et qui va prendre un peu l’air l’année prochaine!


#27

Super génial votre document! J’espère pouvoir mettre en pratique cette approche dès l’an prochain!
Merci!!!J’adore!!!
Fini le “on fait tous la même chose au même moment!”


#28

1000 mercis !! J’adore l’idée et je la mettrai en place dès la rentrée


#29

Super, merci beaucoup!


#30

@Minuee Pour travailler l’histoire de l’art avec des CM1/CM2, , j’avais organisé des groupes de travail. Je donnais une oeuvre à chaque groupe. Les élèves devaient ensuite faire des recherches, qui donnaient lieu à un exposé : nom de l’artiste, techniques employées, intentions, …
Je pense que ce peut être une activité à proposer en autonomie sur la base du volontariat.
Qu’en pensez-vous ?


#31

WAOUW ! J’adore, j’ai hâte d’être à la rentrée pour tenter cela :smiley:


#32

L’idée est HYPER cool !!! Cela peut être aussi sympa à faire lorsque l’on crée la ligne du temps … faire une oeuvre à présenter et à créer par groupe // chaque période :slight_smile:


#33

Bonjour,
Bravo et merci pour cette belle proposition.
Je souhaiterais savoir comment trouver le document; “Fiches techniques” dont il est question.
Merci d’avance pour ta réponse.


#34

IL n’est pas fait :wink:


#35

Bonjour à tous…voici une réalisation d’art collectif réalisée par mes gs-cp


Les enfants apprécient réellement ce genre d’activités,j’ai fait aussi ma pièce de puzzle​:grin:…ce moment soude le groupe…:hugs:


#36

Merci beaucoup; je trouve vraiment génial cette façon d’aborder les arts plastiques; mais est-ce que l’on ne risque pas de retrouver toujours les mêmes élèves à ces activités ? ( Désolée, je sais que ce point a déjà été maintes fois abordé !)


#38

Bonjour,
Je suis en cp, J’ai un espace arts ou les enfants peuvent dessiner, peindre… Mais beaucoup s’installent aux tables et dessinent ou font des mandalas, du coup ils ne prennent pas les ateliers… Est il préférable de ne les laisser dessiner qu’à l’espace arts ? comme ça ils prendront les ateliers… C’est comme cela que faisait Céline dans sa classe il me semble… Qu’en pensez vous ?


#39

Moi c’est ce que j’ai fait. Une place au dessin libre, une place au bricolage, une.place à la peinture. Point.


#40

Ah ok super merci, je fais ça dès lundi car hier ils étaient au moins 6 au dessin du coup c’était le bazar et ils ne prennent pas les autres activités…


#41

Moi aussi j’avais laissé la classe se faire envahir par les ateliers de dessin/bricolage. Du coup nous avions fini par limiter ces activités à un coin arts. Nous avions laissé 5 tables sur lesquelles c’était autorisé + 2 places au chevalet, car avec 29 élèves il était difficile d’accompagner tout le monde donc ces 5 enfants occupés intelligemment était une bonne chose finalement.
Et puis nous avons eu le sentiment que ce passage vers une grande créativité plastique avait été un passage nécessaire avant de s’engouffrer dans les apprentissages lecture/maths. C’était vraiment impressionnant de voir combien ce passage a été nécessaire pour beaucoup d’enfants, et leur a permis de prendre confiance en eux et de s’ouvrir.
Cette année avec moins d’enlever je pense réduire le nombre de places pour le dessin/bricolage, mais il y en aura plus que deux c’est certain. Je pense laisser 2 places au chevalet et 3 tables.