Atelier autonome (règles)


#1

En classe, Je suis en train de proposer un temps d’autonomie l’après-midi pour les GS dans une classe de double niveau CP-GS.
Ce Mardi après-midi, une élève a fondu en larme lorsque je lui ai demandé de finir son atelier qu’elle était en train de ranger. Je lui ai demandé cela puisque la règle que je donne est que ce que l’on a choisi de faire on le finit. L’activité semble clair et a été montré à l’un des élèves qui réalise l’atelier (construire une maison en pâte à modelé : 4 murs, 1 toit).

La situation a été solutionné de la manière suivante je me suis rendu compte que l’élève qui est parti de l’activité est celui qui avait initié l’atelier et celle qui est resté n’avait pas choisi l’atelier mais avait choisi de soutenir l’autre élève.

Ma question est la suivante. A la suite de cette situation, je me suis rendu compte que cette règle était probablement à faire évoluer puisqu’elle risque peut-être d’amener les élèves à s’investir dans des activités plus simple et plus courte au risque de devoir terminer l’activité un peu plus complexe.

Dans notre cas l’activité en question est apprécier. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des idées ?