Ateliers individuels en mathématiques et étude de la langue


#21

Pour les résolutions de problèmes j’ai investi dans une valisette proposée par “le grand cerf”. C’est un investissement mais _on peut faire le jeu soi même! _:slight_smile:
Chaque petite boîte renferme des étiquettes (en plastique) sur chacune est proposé une situation problèmes les enfants répondent seuls ou en ateliers Pour chaque situation des petites étiquettes sont proposées (3 poissons jaunes par exemple 2 rouges etc)
Au fur et à mesure les élèves prennent les petites fiches correspondantes et vérifient la réponse avec la fiche auto-corrective .
Le plus chaque situation est bien identifiée: les poissons par exemple 3 problèmes sur des situations par rapport à un aquarium et 3 autres sur la pêche
Chaque situation propose 3 problèmes allant en difficulté croissante. parfois je propose à un groupe de choisir 1 ou 2 problèmes au choix.
J’ai invité à des enfants qui avaient inventés des situations problèmes en création mathématiques de proposer des dessins permettant à certains élèves de répondre ou vérifier leur recherche en travail autonome. C’est donc faisable! Bon courage. :innocent:


#22

Bonjour, un grand merci pour ce que tu partages, c est super !
je viens de commencer à utiliser la pedagogie Montessori pour permettre aux eleves de manipuler pendant la decouverte de la division. Ils ont l air d avoir bien compris avec les timbres et donc je voudrais passer à l etape de la division posee,mais je ne vois pas bien comment introduire celle-ci après l etape des timbres…Aurais tu un conseil?
Merci d avance


#23

Pour passer de l’étape avec les timbres à la division posée, j’utilise les couleurs quand j’écris les chiffres au tableau. Ainsi, les élèves font le lien avec les timbres qu’ils partageaient auparavant.
Si j’y pense, je ferai une photo du tableau. Avec mes CM2, nous sommes en train de travailler la division d’un nombre décimal par un nombre entier et le fonctionnement est le même!
Bonne journée


#24

Un grand merci ! Je vais essayer comme ça…