Ateliers individuels en mathématiques et étude de la langue


#1

Bonjour,
Je me lance dans cette pédagogie en mathématiques. Les élèves ont une feuille de réussite ( je commence petit) puis des ateliers sont prévus en nombres, grandeur. Je n’ai aucun budget. Si vous avez des idées d’ateliers autonomes, je suis preneuse. Merci


Tout l'oral des programmes en ateliers et en regroupement
#2

Bonjour !

Tu trouveras ton bonheur dans les fabuleux sites de collègues, je te recommande particulièrement celui d’@ecam qui est une mine !

Je te parle juste d’une activité qui a passionné mes élèves la semaine dernière, concernant le domaine des nombres.
Ils avaient des difficultés à distinguer la notion “chiffres /nombre” et “mot des nombres”. J’ai donc imprimé tous les mots des nombres jusqu’à mille (ça n’en fait que 23 à taper) sur des étiquettes individuelles, et nous avons joué avec. Je leur ai annoncé qu’avec ces étiquettes, ils pouvaient écrire tous les nombres jusqu’à 9999.
Au départ, ils m’ont dit “mais il manque le dix-sept” … avant de réaliser qu’ils n’en avaient pas besoin puisqu’il suffisait de prendre le “dix” et le “sept” … et nous voilà partis à la recherche des autres nombres que l’on pouvait écrire (tous en fait !!)
puis ils ont crée un jeu entre eux : prendre 3 puis 4 étiquettes au hasard et écrire (en chiffre) tous les nombres que l’on pouvait composer avec. le défi étant de les trouver TOUS, ils ont dû chercher des stratégies pour ne pas en oublier.
Quelle surprise ils ont eu en découvrant qu’on pouvait écrire 19 nombres rien qu’en utilisant 4 étiquettes !!! (et encore, ils ne sont pas allées plus loin que 9999, sinon on aurait pu en trouver bien plus)
J’ai trouvé cet échange entre eux très riches.
… comme quoi, pas besoin d’un matériel énorme pour créer une activité passionnante :wink:


#3

@mariejupon Bonjour, je peux effectivement t’aiguiller sur certaines activités présentes dans mon blog en fonction de tes besoins.
A bientôt!


#4

Oh merci! C’est super intéressant.
J’ai fait des documents dans le même esprit pour les mathématiques et l’étude de la langue. C’est là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/07/nouveaux-programmes-cm1-cm2-ateliers-de.html

A bientôt


#5

Merci @ecam pour tes docs en maths et étude de la langue ! Ils sont extras !
Je commençais à plancher dessus et ton travail va nous faire faire un grand pas.:runner:
Accepterais-tu de m’envoyer ces documents en format modifiable ? Je mettrai ainsi des liens cliquables vers les pages de ton site ou de celui de loustics.
Par exemple (je prends la 1ère ligne du 1er doc): “pour les lire et les écrire en chiffres”, on clique et hop, on arrive sur la bonne page chez Loustics :airplane:
Dis-moi bien si cela t’ennuie (en MP si tu préfères)
Anne


#6

Pas de souci pour le fichier en version modifiable.
Le voiciECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier CALCULS.docx (66,5 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier EDL.docx (87,0 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier GEOMETRIE.docx (66,8 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier GRANDEURS ET MESURE.docx (67,0 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier PROBLEMES GESTION DE DONNEES.docx (65,4 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier NUMERATION.docx (68,4 Ko)


Orthographe
#7

ouahouhhhh

merci pour ce boulot fantastique!!!
@ecam, j’ai des jeux en solides où tu as mis à faire, je vais essayer de penser à te les envoyer…


#8

en fait j’écris maintenant sinon je vais oublier…

Géom3 : Reconnaître, nommer, comparer, vérifier et décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de leurs propriétés
==> nommer : jeu de solides en bois ou en plastique avec des étiquettes-nom et une fiche auto-corrective avec la photo du solide et le nom dessous. Ils doivent placer l’étiquette-nom devant chaque solide et se corriger. Je leur ai montré individuellement le jeu 1 avec 6 solides avec la méthode en 3 temps de C alvarez, puis ils faisaient le jeu 2 avec plus de solides seuls
==> vérifer : jeu de cap maths avec des cartes du type (j’ai 8 sommets toutes mes faces sont identiques" qu’il faut replacer devant un solide construit en papier
==> décrire : jeu du portrait avec des solides construits avec un jeu qui s’appelle KUGUELI pour qu’ils voient vraiment les arrêtes et les sommets
Jeu de description où ils doivent écrire ou dire la description d’un solide et un camarade vérifie avec la leçon que l’élève a bien donné tous les éléments (nombre d’arêtes, sommets, face, forme des faces…)

Géom5 : Reproduire, représenter ou construire des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron
==> reproduire/construire : jeu de KUGELI et KIT DE SOLIDES DE PLATON, si tu n’as pas de sous, les élèves prennent des feuilles A4 et les roulent en commençant par un coin, il faut rouler très serré, ça fait les arêtes, et tu prends du scotch pour les sommets
Patron de cap maths à découper et former
Patrons que j’ai commencé et qu’il faut terminer (sur feuilles à petits carreaux), auto-correction en formant le solide

Voilà, je ne sais pas si ça t’aide…
patrons à créer (sur feuille à petit carreaux), auto-correction en formant le solide


#9

@Jujumousse Oh oui, je suis plus qu’intéressée!!
Merci par avance ;-)))


#10

Merci @ecam, en fait tu as déjà fait tout le travail de mise en lien vers les articles, c’est formidable !
Quel boulot, je suis vraiment impressionnée. Je vais le déplacer dans un nouveau post “ateliers individuels en mathématiques et edl” pour plus de lisibilité.
Anne


#11

Merci pour la piste, ça a l’air sympa l’activité


#12

Super, je vais regarder ce soir


#13

Wouaouh bien sur que cela m’aide car j’ai vraiment envie de travailler comme Céline en primaire. Donc proposer des ateliers en mathématiques et l’enfant choisit. Donc des ateliers de géométries permettent aux enfants de travailler en autonomie


#14

Quel boulot!!!
C’est exactement ce que je cherche car j’aimerai instaurer le cahier de réussite et cela ca certainement m’aider


#15

Bonjour,

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes!

Petit post vite fait entre deux couches :grin:

J’ai vu mes conseillères péda avant les vacances. Très intéressées par les ateliers mais attention m’ont-elles dit (et j’ai trouvé leur remarque très pertinente), il ne faut pas oublier les situations problèmes. Dans les ateliers que nous trouvons sur le net ou que nous fabriquons, il y a de la manipulation et elles ont trouvé ça super car il en manque dans beaucoup de classe, ça permet de travailler la notion, de la revoir sans forcément passer par l’écrit et le cahier. Cependant, il ne faut pas oublier de commencer la notion par une situation recherche, un problème, une énigme, quelque chose de difficile à résoudre qui impose de travailler ce qu’on travaille dans les ateliers. On ne travaille pas à ranger des nombres pour le plaisir mais parce qu’on en a besoin pour résoudre un problème.
De même, dans les éval, il ne faut pas découper une compétence en sous compétence et estimer que l’élève maitrise la compétence s’il sait faire tous les petits exo associés, mais il faut proposer une situation complexe. Il faut donc en avoir fait avant, sinon ils sont complètement perdus!

Elles parlaient de ça pour toutes les matières. Ex en histoire, tu travailles sur la première guerre mondiale avec des cartes et des photos, et bien tu fais non pas une éval de connaissances pures mais une étude de doc comme tu as fait en classe avec des cartes et des photos (tu ne mets pas de texte si tu ne l’a pas fait, tu reprends bien le même support mais en changeant les photos).

Bref, vous êtes sûrement nombreux à travailler comme ça. Pour ma part, j’ai pas mal occulté les situations complexes en maths avec les ateliers. J’ai adoré le côté ils travaillent seuls, j’ai 3min par jour pour chacun, mais il est clair qu’ils ne font que des mono tâches. Je vais donc retrouver un système plus classique avec des découvertes en commun et des temps de plan de travail où ils peuvent réviser ce qu’ils veulent avec les ateliers. A voir… Cette année n’est qu’une successions d’essais et erreurs, c’est comme ça qu’on apprend (dixit Stanislas Dehaene! :))

Juliette


#16

Je suis en CE1 et à vous lire je viens de reporter un extrait de tableau (pour le CE1 en étude de la langue seulement) trouvé sur la circonscription d’Yvetot (qui propose une répartition pour le cycle 2). Il y a 3 colonnes : compétences, exemples de mise en oeuvre, ateliers de manipulation. Le tableau est vierge pour la partie ateliers pour l’instant mais en format modifiable.étude de la langue.pptx (86,5 Ko)


#17

Encore moi …
Je joins deux dossiers sur la flexion des adjectifs et l’adjectif logique issus du tome 3 de la pédagogie scientifique en format modifiable.
Et un lien sur la flexion des noms : https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/25/formation-du-singulierpluriel-femininmasculin/
flexion adjectifs.docx (114,3 Ko)
adjectif logique.docx (109,8 Ko)


#18

Un lien vers les verbes rouges à télécharger : http://kalolanea.over-blog.com/article-adaptation-des-petits-verbes-rouges-montessorien-117961381.html


#19

Un lien pour télécharger les étiquettes des chaînes de 100 et 1000 : http://www.montessorimaterials.org/Math/100to1000BeadChainArrows.pdf
J’ajoute des étiquettes de nombres choisis de façon aléatoire pour la chaîne de 100 ainsi que des fiches d’exercices très inspirées de celles d’ECAM Flèches chaine 100.docx (99,8 Ko)
fiches exo 100.pptx (74,8 Ko)


#20

Merci @Catherine35 pour ces fiches. Je les ai mises de côté au cas où j’aurais de nouveau des cycles 2 un jour.
Bonne soirée et bonne reprise demain