Orthographe


#1

J’ouvre un nouveau sujet pour vous exposer la façon dont j’envisage les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale (conjugaison). Je serai dans une classe de CE2/CM1, à mi-temps.

Conjugaison
Elle sera travaillée lors des séances de Secret des textes (pour comprendre quand et pourquoi on utilise certains temps) et en ateliers spécifiques. (voir au début de cette page les ateliers déjà recensés)

Dans leur mémo de français, les élèves auront aussi les leçons pour chaque temps et les tableaux de conjugaison correspondant aux verbes à connaître. mémo-conjugaison-avec-verbes-a-compléter.docx (275,7 Ko)

Orthographe lexicale
Elle sera travaillée lors des séances de Secret des mots (voici ma fiche de prep à ce sujet Secret des mots FP.docx (19,5 Ko)
Comme je l’ai expliqué dans la fiche de prép, nous ferons des collectes de mots (Chasse aux mots) que nous classerons dans des tableaux, dans le mémo de français. Ces tabelaux sont directement inspirés du travail de Françoise Picot, dans ses ouvrages “Je mémorise et je sais écrire des mots”. Voici le fichier : mémo-orthographe - a-remplir.docx (46,1 Ko)

Les dictées
Pour ma part, je vais proposer deux types de dictées.

Dictées de mots :
Je me suis inspirée du livre de Sylvain Connac “Apprendre avec les pédagogies coopératives” et du site de Bruce Demaugé-Bost. Je vais remettre à chaque élève une liste de mots qu’il devra apprendre dans l’année.
J’ai utilisé les listes de Françoise Picot : Liste de mots pour le CE2-Picot.docx (21,4 Ko)
Liste de mots pour le CM1-Picot.docx (25,0 Ko)
Les élèves devront apprendre ces mots lors des temps d’atelier (et le soir s’ils le souhaitent.). Puis ils se feront des dictées par deux. L’élève qui interrogera marquera un petit rond vert en face du mot écrit correctement dans le répertoire. Au bout de trois ronds verts, le mot sera surligné et on considérera alors qu’il est su (et qu’il n’est donc plus à travailler).
Cette liste de base sera enrichie en fonction des élèves et de leurs difficultés personnelles.
Voici la fiche de prep correspondante : Apprendre des mots FP.docx (19,6 Ko)

Dictées de textes
A chaque période, je changerai les modalités de dictée. Je vais commencer avec les textes des Secret des mots, qui serviront de base pour une dictée préparée à la maison. En période 2, je ferai certainement des dictées négociées par groupes.

Voilà ! Mon travail est un mélange de plein de choses … et surtout, me correspond. Donc n’hésitez pas à l’utiliser si vous pensez qu’il vous sera utile mais sentez vous libres de le triturer pour le mettre à votre sauce :slight_smile:
J’attends vos retours et éventuelles questions !

Maë

PS : Il reste certainement quelques coquilles dans les documents … c’est que c’est encore les vacances n’est-ce pas ?


#2

Bonjour à tous,
Merci de partager ton travail.
Juste retour des choses, j’ai trouvé deux ou trois coquilles que j’ai corrigées. :smiley:
Secret des mots FP.odt (27,7 Ko)
Cordialement.
Alain.


#3

Nous venons d’ajouter ces fichiers dans le fil “nos pistes pour l’élémentaire”.
Je les range ici également pour alimenter nos réflexions sur l’orthographe.

Ce sont des fichiers individuels qui permettront aux enfants de réaliser des dictées de mots à deux (niveau cycle 2 surtout). Lorsqu’un mot est correctement orthographié une première fois, l’enfant colorie le premier rond. Lorsque le mot est orthographié correctement une deuxième fois, le second rond est colorié. Nous considérons alors que l’orthographe du mot est bien connue de l’enfant.
Dictées à 2 mots invariables.pdf (27,6 Ko)
Dictées à 2 homophones.pdf (36,4 Ko)


#4

J’avais prévu le même fonctionnement et j’étais moins indulgente, j’étais à 3ou 4 fois vert pour valider le mot en le barrant. pour aider les enfants ils devaient souligner les mots qu’ils devaient apprendre (10 par semaine) et c’est parmi la liste des mots soulignés que l’élève qui dicte choisissait les mots au hasard de semaine en semaine ainsi il pouvait revenir sur un mot 15 jours plus tard.
Tu donneras toutes les listes d’un coup ?? ou au fur et à mesure. ??
Je n’ai pas encore fait ce document il me sera d’une grande aide. Merci bcp.
Petite refléxion à voir ma fille écrire spontanément en CE1, il y a aussi des expressions à mettre dans cette liste comme : il était une fois, je t’aime, maîtresse, etc … car tout au long de l’année je l’ai reprise sur ce genre de mots expressions qu’elle faisait pour ses maîtresses.
J’ai lu quelques parts l’idée de donner rapidement la vraie orthographe des mots quand on passe dans les rangs en mettant le mot sur un post-it et en fin de journée il devait le recopier dans son cahier de règles et le savoir comme pour les dictées à 2. Si il y en avait vraiment bcp il devait en choisir au moins 1 ou 2.


#5

[quote=“Christelle68, post:4, topic:5470”]
il y a aussi des expressions à mettre dans cette liste comme : il était une fois, je t’aime, maîtresse,
[/quote]Ah oui, excellente idée ! J’ajouterai ça plus tard dans l’année.

[quote=“Christelle68, post:4, topic:5470”]
Tu donneras toutes les listes d’un coup ??
[/quote]Oui, je pense. Pour qu’ils choisissent eux-même par quelle liste commencer (après tout, qu’ils commencent par les noms en ouille ou par les noms des jours, ça m’est un peu égal)

[quote=“Christelle68, post:4, topic:5470”]
J’ai lu quelques parts l’idée de donner rapidement la vraie orthographe des mots quand on passe dans les rangs en mettant le mot sur un post-it et en fin de journée il devait le recopier dans son cahier de règles et le savoir
[/quote]L’idée est intéressante. Mais je marche toujours sur des oeufs. Je fais très attention à ce qu’ils n’aient pas la sensation que je me sers de leurs textes comme d’un prétexte au travail d’orthographe. Pour ne pas étouffer le désir d’écrire.


#6

Vous parlez de secret des textes et des mots mais aussi de Picot.

Est ce que quelqu’un suit la Grammaire au jour le jour de francois Picot ?


#7

J’ai essayé une année en CM1/CM2 : très intéressant, mais très chronophage. Donc je ne réitère pas.
J’ai parlé de Picot car je suis partie de ses listes de mots à apprendre c’est tout :slight_smile:


#8

Bonsoir,
Pour mes CP, il y a quelques années, j’avais proposé les mots à apprendre sous forme de mini-livre.
Rien de bien révolutionnaire,
J’apprends à écrire des mots.odt (14,3 Ko)


#9

Bonjour,

Mes enfants sont cette année en CP avec une dictée de mots toutes les semaines. Ce sont des mots outils ou des mots avec les sons travaillés en lecture ou même une phrase à préparer. (Par ex: La sorcière prend des douches froides) (et mon fils qui me demande pourquoi il y a un « d » à prend, un « s » à douche et froide… bref des questions de grammaire auxquelles j’ai envie de répondre et en même temps d’eviter pour ne pas augmenter la charge de devoir)

J’ai de la chance car ils ont tous les deux une très bonne mémoire, cependant je trouve que c’est fastidieux le soir, de préparer ces dictés que j’ai prises en grippe (ou qui me rappelle les heures passées à travailler des mots à apprendre pour des dictées que je jugeais complètement inutiles).

Il est évidemment pour moi que l’orthographe est importante et qu’il est nécessaire de l’apprendre, mais comment? Je ne suis pas sûre que cette méthode soit la meilleure…
J’aime beaucoup la liste de mots pour l’année ou trimestre dans laquelle les enfants piochent et colorient les ronds pour valider l’acquisition de l’orthographe du mot (au bout de trois fois par exemple).

Je m’interroge de plus en plus et j’ai de plus en plus de mal avec la préparation des dictées… j’ai juste envie de mettre de côté ces mots à apprendre qui sont sources de conflits car mes enfants n’ont absolument pas envie de faire leurs devoirs en sortant d’une journée de classe (et moi aussi par la même occasion) en même temps c’est ce qui est demandé par les maîtresses…
Et pourtant, j’ai de plus en plus de mal à faire des choses que je juge complètement absurde.

Alors j’interroge les enseignants d’elementaire…
Les dictées ont elles un réel impact sur l’apprentissage de l’orthographe? N’y a-t-il pas d’autres moyens d’apprendre l’orthographe? Ou est ce seulement comme je le préssens une simple évaluation?

En maternelle, avec mes GS, je vois qu’ils progressent dans l’orthographe sans avoir fait de dictée préparée. Ils écrivent des phrases en phonetique, je leur écris la bonne forme orthographique et petit à petit, ils mémorisent la majuscule, le point, certains mots…chacun à son rythme, des mots différents…

Cela m’aidera, si cela a un intérêt je serai plus coopérative et insisterai davantage sur ces préparations sinon je serai plus sereine face à ma décision de ne plus me prendre la tête.