Autisme et lecture


#1

Bonjour
Je suis papa d’un petit garçon autiste non verbal, pourtant j’ai lu plusieurs témoignages de parents disant que la lecture pouvait débloquer le langage. Comme il est sans prise en charge institutionnelle faute de place je vais le faire travailler à la maison, même si c’est dur. Je suis preneur de toutes informations, exercices, témoignages pour faire travailler un enfant de bientôt 8 ans autiste non verbal.
Merci


#2

Bonjour,
Je suis autiste Asperger moi même et ma fille de 7 ans vient d’être diagnostiquée.
Pour la lecture j’avais peur que ma fille ne comprenne pas le concept. On a travaillé beaucoup à base de phonologie, à différencier les sons dans les mots. Même si votre fils ne parle pas ou peu, il entend et il comprend. En premier il faut qu’il apprenne l’alphabet. Soit en chanson, soit par des mots aimés ( le P de papa, le D de doudou…). Vous lui montrez les lettres tout en les pointant du doigt afin qu’il associe la forme et le son. Dans un deuxième temps, vous lui demandez quelle lettre dans mur, dans bol, dans lac ? Il peut vous donner les lettres par ex ou les dessiner s’il n’arrive pas à dire. Vous pouvez aussi lui dire quelle lettre fait tel son ? Et après, lui faire écrire un petit mot de deux ou trois lettres. Ça vous permettra aussi de savoir s’il entend bien les sons dans les lettres et les mots. Ici on a procédé par phonologie elle decodait à 4 ans et demi. Autre chose votre enfant est autiste mais connaissez vous son profil intellectuel ? Ça vous donnera une idée de ses forces.
Beaucoup de courage à vous


#3

bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Christine, j’ai déjà vu une enfant apprendre à parler parce qu’elle apprenait à lire!
Je nuancerais juste ses propos (ou je les préciserais), c’est le son des lettres et non leur nom qu’il faut donner à l’enfant. C’est le mmmmmm de maman et non le ème de maman.
Y a t-il des sons qu’ils prononcent déjà? (même dans un autre contexte, comme mmmmmm quand il fatigué ou aaaaaaaaa quand il a peur?
cela peut vous servir de base pour un jour combiner des sons pour en faire des mots de plus en plus long.
Je vous souhaite bon courage.
Marjorie
(enseignante et maman de 2 grands enfants autistes dont l’un est entré tardivement dans le langage et qui est en ce moment même en train de passer un entretien d’embauche pour donner des cours de batterie et de piano en école de musique… certains espoirs vous sont permis même si c’est long et difficile!!!)


#4

#5

Oui vous avez raison. À ma fille en fait j’ai appris les deux, le son et le nom des lettres. Elle n’a pas fait de confusion.


#6

Nous on a travaillé avec des lettres aimantees et des livres très simples Montessori. Il faut commencer par des mots ou un son fait une lettre avant d’aborder les digrammes, et faire un digramme à la fois. Le risque c’est que l’enfant mélange tout


#7

Bonjour.
Ma nièce est également autiste et ne parle pas. On lui apprend la “lecture globale” c’est à dire un mot écrit à associer avec une image et un objet. Ça fait qq années qu’on a commencé, aujourd’hui elle connaît beaucoup de mots les noms et les verbes. On utilise aussi les PECs et qq gestes, il est très important que l’enfant puisse s’exprimer. On peut utiliser une application comme Let me talk. Il faut donner à l’enfant la possibilité de communiquer même s’il ne parle pas.
Courage