Autres matériels & activités riches et constructives


#51

Avec du matériel de récupération d’autres jeux, il serait peut-être envisageable de réaliser des parcours comme ceux-là https://www.dailymotion.com/video/x2j7r2 ? Les plus simples au début et en fonction du matériel disponible.
Tous les élèves à qui j’ai montré ces vidéos ont pris un plaisir fou à les regarder.
J’ai deux petits circuits de billes (ceux en bois de chez Lidl) dans ma classe et ils ont pas mal de succès. Je réfléchis à mettre toutes les pièces ensemble pour qu’ils puissent réaliser de plus gros circuits.


#52

En regardant ces vidéos, un vrai régal d’ailleurs, je me suis posée l question suivante: quel degré de connaissance faut-il avoir d’un domaine pour l’enseigner? Si je devais réaliser un circuit de la sorte, j’aurais moi-même TOUT à apprendre! Faut-il avoir une petite longueur d’avance sur les élèves ou bien leur répondre “je ne sais pas, trouvez une solution” à tout bout de champs?
Il existe des circuits à billes déjà faits, mon intuition me dit que c’est moins porteur d’apprentissage mais tellement plus rassurant!


#53

Je voulais en parler dans mon post mais j’ai oublié !
Ça serait un gros chantier et ça se construit en mode essais/erreurs ou en mesurant je suppose. À voir selon la taille du circuit et les compétences de ceux qui le construisent :slight_smile:
J’avais repéré ça aussi en début d’année sur le catalogue de notre vendeur de matériel pédagogique
https://www.scolart.ca/assets/documents/cart/product/pictures/big/188-2821e.jpg


#54

Quelqu’un a-t-il en classe un jeu d’engrenage ?
J’ai celui d’ASCO, mais je ne peux par leur laisser, le plastique est très cassant, et du coup très fragile. Mais ils adorent le principe, et je sens bien qu’ils pourraient y passer beaucoup de temps.


#55

Bonsoir, Leïla, moi, j’ai celui de Géorello, et le plastique est beaucoup plus soupleJ105055
Je l’ai utilisé l’année dernière, mais je n’ai pas eu l’occasion de leur donner tous les éléments (chaîne,…hélice…); voici ci-dessous le lien vers une vidéo de quelques secondes.


#56

bonsoir, testé aujourd’hui avec mes filles de 2 et 4 ans, et mon fils de 5ans et demi et son copain…. les filles ont passé une heure a essayé d’ emboiter les pièces dans un sens et dans l’autre, sans véritable succès au début,mais avec beaucoup d’enthousiasme; les garçons quant à eux, n’ont pas été très emballés par le jeu, mon fils faisant pourtant d’habitude beaucoup de jeux de construction en tout genre… pas si évident de soulever la pièce , la basculer en arrière, puis en avant pour l’emboiter, de trouver tout de suite la bonne pièce. comme pour beaucoup de jeu de construction, il faut plusieurs boîtes pour que cela devienne intéressant, car une fois le château réalisé, les enfants ont voulu par exemple faire une fusée, mais on est tombé en panne de pièce rapidement. une fois le château monté, les filles sont allées chercher des personnages pour jouer avec ( taille Playmobil). Pour finir, ma fille de 4 ans a trouvé comment les emboîter, mais elle a préféré faire une grosse sculpture, plutôt qu’un château… et ça rend plutôt pas mal!
c’est effectivement comme un puzzle en 3D, la notice à suivre est claire, il faut de l’observation pour le sens des pièces à emboiter , l’ensemble monté étant un peu branlant tout de même, car les parties se déboîtent facilement.
(Ayant déjà travaillé et joué avec les cube du binôme, trinôme et arche romane, mon fils a dit à l’ouverture de la boîte à son copain: tu vois, là il faut déjà trier les pièces par forme et couleur avant de faire le montage…)
voilà, je pense qu’il faut jouer avec plusieurs fois avant de maîtriser le système et de prendre du plaisir.
pour info, le château testé est celui de la première photo que Céline a posté.
si vous avez des questions…


#57

(pour info, la boîte de teifoc est nettement moins chère chez opitec…)


#58

bonsoir à tous et toutes, bien que n’étant pas enseignante, mais faisant l’instruction en famille, je vous invite à aller voir les kits green science de 4M, car j’ai noté un engouement certain chez mes enfants de 4ans,5anset demi et 11ans, les sujets sont très variés et permettent de balayer tout un tas de notions de sciences, chimie, environnement, énergies renouvelables, et autres. Minutie, patience, hypothèse, questionnement, entraide et joie du fonctionnement, sont de mise, avec toutefois la présence ou l’aide de l’adulte pour les montages. (ils y en a pas mal qui sont soldés en ce moment…) les prix sont très variables d’un site à l’autre, pour ma part, je me fournis chez greenweez.com , figurinesetjeux-city.com1 , entre autres.!
voici quelques exemples…
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image


#59

Construction avec l’escalier de couleurs, l’arc en ciel de Grimm et l’escalier marron.


#60

Nous avons entamé le cycle piscine. Deux GS ont représenté le bassin d’apprentissage et la pataugeoire. En plus joli.


#61

J’aimerais savoir si vous avez déjà utiliser le matériel Lego éducatif dans vos classes et qu’en avez vous pensé pour la maternelle :


#62

Tu les as vu dans ma classe je crois ?
Donc, si c’était à refaire, j’achèterai le second qui a eu beaucoup de succès auprès des GS et que je trouve très bien pour apprendre à s’organiser, y aller par étapes, bref suivre une fiche technique, mais je ne suis pas sure que je reprendrai le premier (surtout à ce prix là). Peut être que c’est moi qui ne suis pas entrée dedans. Par contre, les enfants ont réalisé volontiers les modèles pour lesquels j’avais refais les fiches techniques. Celles d’origine ne me convenaient pas.


#63

Oui je les ai vus dans ta classe! Les machines simples sont indiquées à partir de 7 ans, alors ça m’ inquiétait un peu, et les premières machines sont hors de prix, d’où mon hésitation!
Merci pour tes conseils !


#64

Envoi en cours…

Les Légos avec fiches techniques sont vraiment très intéressants à mon avis.
Ce que les enfants donnent à voir :
- dès qu’ils entrent en classe, ils se dirigent directement vers l’étagère des Légos et s’installent
- ils restent concentrés, absorbés par l’activité un long moment. Certains enfants ont passé la journée entière ( récréation comprise) à atteindre leur objectif
- les plus performants (4 ans et 5 ans) réussissent des constructions en totale autonomie destinées aux enfants à partir de 7 ans
- les plus en difficultés sont tellement motivés par l’objectif (la construction terminée) que leur temps de concentration augmente de façon spectaculaire

Ce que j’y vois en tant qu’enseignante
- cela concerne aussi bien les enfants les plus performants qui trouvent dans les constructions les plus avancées de quoi se nourrir que les enfants les plus en difficultés qui se re connectent à leur motivation endogène grâce à des constructions plus simples mais dont le résultat final les motive.
- ça travaille la motricité fine
- la localisation dans l’espace
- la suite numérique ( les étapes sont numérotées)
- le vocabulaire géométrique ( pavés, cube, cylindre, carré, rectangle, disque…), vocabulaire des couleurs, vocabulaire général : tige, barre, châssis, essieu, jante, pneu, roue…
- la lecture : les livrets techniques se lisent comme tous les livres occidentaux : de haut en bas et de droite à gauche et on tourne une page à la fois
- l’organisation
- la persévérance
- l’inscription d’un objectif dans le temps.
Quand les plus performants transfèrent ces acquis au matériel de maths ou de langage, l’efficacité en est décuplée.

La seule chose qui ne me convient pas, et elle est de taille, c’est que les Légos non éducatifs sont très genrés ; il y a clairement un design “fille” et un design “garçons” et à âge indicatif sur la boite égal, les Légos visant les filles sont beaucoup plus simplistes. Et c’est sur ça que je réfléchis en ce moment parce que je trouve ça très grave.


#65

Génial !
Questions pratiques :

  • Les légos sont rangés comment? Une contenant avec juste les pièces nécessaires et le modèle? Ou une boite commune (à l’enfant de trouver les bonnes pièces dedans)?
  • Ce sont les modèles (et surtout les livrets - présentation, organisation) du commerce?

J’adore les légos, pas osé sauter le pas, mais ça donne très envie.

Et 100% d’accord avec la critique sur l’offre beaucoup trop genrée.


#66

Pour chaque construction, je récupère une barquette de la cantine dans laquelle je place les pièces nécessaires et le livret technique.

Les barquettes sont rangées dans le meuble
« sciences ». Je les classe par difficulté.
De une étoile :


À 5 étoiles


#67

J’ai des Legos éducation achetés sur le catalogue Majuscule


image
Et des Legos du commerce


image


#68

Merci pour tes éclaircissements :slight_smile:


#69

Cool. Je vais nous faire plaisir à Noël :grin:


#70

Bonjour,
Est ce que certains ont un boulier dans leur classe? À quel âge le présentez vous et pour faire quoi? Quel type de boulier avez vous? Merci