Autres matériels & activités riches et constructives


#21

#22

Le tricky bille est intéressant mais il est bruyant.
Dans le même ordre d’idée, il y a le perplexus. Le premier de la série est accessible aux ms et gs.
Je connais un enfant qui était tellement passionné qu’il a avait fini par être capable de faire ce labyrinthe sans regarder (le début, pas les 100 niveaux quand même)… je vous laisse imaginer le degré de concentration et de mémorisation !!!


#23

Je ne le connaissais pas et cela m impressionne que des enfants si jeunes si colle et réussisse
Merci pour la découverte :wink:


#24

Je ne peux pas résister à l’envie de mettre une nouvelle photo de ce qu’un enfant a fait avec l’arc en ciel.


#25

bonjour à tous :slight_smile: toutes ces activités sont géniales, mais laissez vous les enfants les utiliser “librement” ?ça peut paraître bête, mais j’ai des MS et GS et que ce soit les parents ou l’atsem, tous ont le sentiment qu’ils ne travaillent pas en faisant des jeux de constructions… :confused:


#26

Bonjour,
Le premier s’appelle Rookie. Les MS et GS en sont fous ! Sur celui de ma collègue, la bille s’est coincée à un endroit mais ils ont trouvé la technique en tapant d’une certaine façon à un certain endroit. Du coup, inutile de le rendre car ils se donnent l’astuce entre eux.


#27

bonjour, je n’ai pas beaucoup de ces jeux, mais dans ma classe de ps ms, les enfants utilisent les kaplas librement. ils ont des fiches modèles à disposition, certains les utilisent d’autres non.


#28

ici mon tout nouveau métier à tisser vertical! Il fait un peu moins d’1m de haut et les enfants tissent avec des bandes de jerseys récupérées en coupant de vieux tee-shirts. J’ai tendu les fils de chaîne en alternant 2 couleurs pour faciliter le repérage des enfants. Ça marche très bien!

Je pense que c’est surtout utile pour travailler le contrôle inhibiteur (rester concentré pour ne pas faire d’erreurs) et la flexibilité cognitive ( trouver comment faire marche arrière en cas d’erreur). Il faut que les enfants aient déjà la vue affinée pour repérer les éventuelles erreurs. Je pense que ça peut être utilisé par des PS dès le mois de janvier.


#29

Pour celles et ceux que ça intéresse, des photos de modèles pour l’arc en ciel de Grimm.


#30

Et du Katamino dans le cadre ou en volume.


#31

Un nouveau jeu Smart games a fait son entrée dans ma classe. Il est très bien en atelier individuel pour travailler l’espace.
Le petit chaperon rouge.


#32

J’ai aussi acheté pour ma classe en janvier dernier deux jeux Grimm’s : le double arc-en-ciel (le grand simple était en rupture de stock) et l’escalier à compter… Ces deux jeux sont formidables, ils sont beaux, solides et intelligents… pas besoin de les présenter individuellement, sauf pour les plus jeunes qui ont besoin d’aide pour bien les transporter peut-être, et surtout pour les ranger correctement la première fois…

L’escalier à compter comporte 100 pavés en 10 tailles et 10 couleurs… Il y a donc 10 pavés de chaque couleur et de chaque taille (une taille = une couleur). Les enfants construisent ce qu’ils veulent avec, c’est toujours beau et gratifiant… et ils doivent ensuite les ranger en respectant l’ordre croissant de chaque rangée par rapport à la précédente (ou l’inverse)… Bien sûr les pavés de la 5ème rangée sont 5 fois plus grands que ceux de la première, et deux fois plus petits que ceux de la dizième… et ainsi de suite…
Cela impressionne les petits quand je leur dis qu’ils viennent de ranger correctement les 100 pièces du jeu !

La Sumblox aussi est un jeu de construction génial, trouvé sur le même site (Tangram Mont…ori) mais d’origine américaine… Sum pour somme j’imagine… C’est une grosse boîte comportant des chiffres en bois et en volume de taille proportionnelle à leur valeur numérique. Il y a un gros 10 avec le 1 et le 0 collés, plusieurs petits 1 (une simple barre dix fois plus petite que le 10), et les chiffres de 2 à 9 y sont chacun en 4 exemplaires… le 2 est 2 fois plus grand que le 1 et 5 fois plus petit que le 10 et idem pour chaque chiffre… Les enfants peuvent les empiler librement, construire ce qu’ils veulent sans forcément se préoccuper de ce que les blocs représentent… Ils vont s’apercevoir sans aucun discours que pour équilibrer leur construction, trois 2 empilés sont de la même hauteur qu’un 6 par exemple…

Et au moment de ranger, la boîte est organisée en 10 cases de la longueur du 10… Il faut donc retrouver toutes les sommes égales à 10 pour ranger correctement le jeu… (et les 1 qui restent se mettent sous le seul 10)

Testé et approuvé !


#33

Belle trouvaille @isa1. Merci pour le partage :slight_smile:
Après test dans ta classe, comment évalues-tu la solidité de ce jeu ? Est-ce qu’il resiste aux chutes et aux chocs ?
Je crois comprendre que pour que la correspondance entre valeur et taille soit respectée, il faut placer le 1 et le 4 sur la tranche. Ce point ne pose-t-il pas de problème aux enfants ?


#34

J’utilise depuis cette année un jeu allemand que j’ai découvert il y a quelques années : le miniLük.
C’est un boitier qui s’utilise avec des livrets. Il existe des livrets pour tous les domaines et tous les niveaux, le choix est impressionnant ! C’est un jouet très populaire en Allemagne, que l’on trouve facilement dans les magasins de jouets, et très peu cher (et oui, le catalogue des magasins de jouets n’est pas le même que chez nous !).
Les consignes sont intuitives, et le boitier est autocorrectif. Les enfants peuvent y rester concentrés très longtemps. A utiliser en maternelle comme en élémentaire.
Mini%20L%C3%9CK%20menete%203

SX425

Pour les plus jeunes il existe la version BambinoLük que je vais tester en classe dès demain :slight_smile: Hâte !
Il existe là encore de nombreux livrets couvrant plusieurs domaines.
LUK_Bambino_hogyan_kell_jatszani


#35

Wahou…mais ça ressemble vraiment à nos boitiers veritech qui coutent un bras non ?


#36

Oui c’est exactement la même chose… mais pour ceux-là tu trouves des coffrets de démarrage à 25 euros comprenant 1 boitier et 2 livrets d’exercices. Ensuite chaque livret coute 5/6 euros. Rien à voir avec l’offre que l’on connaît.
Et honnêtement je trouve les livrets bien plus pratiques que les fiches veritech :wink: En plus le boitier a un couvercle transparent qui facilite l’exercice, alors que certains (tous ?) boitiers veritech sont opaques.
Ce jouet est tellement populaire en Allemagne qu’on en trouve facilement d’occasion.


#37

le lot de 4 boitiers véritech est à 79,00 €, le boitier minilük est à 15 €, donc 5 € de moins par boitier.
Par contre, je ne connais pas les frais de port… Et je ne suis pas sûre que les mêmes numéros aient les mêmes couleurs (ce qui rendrait ces boitiers compatibles avec les fiches qu’on a déjà)


#38

Ils sont compatibles. J’ai déjà essayé :slight_smile:
Ces boitiers et livrets s’achètent en France en ligne très facilement; tout cela étant considéré comme de la librairie, les frais de port sont réduits à peau de chagrin dans certaines enseignes.


#39

à propos du jeu de la Sumbox pour répondre aux questions de Melanie :
Eh bien il est très solide, les pièces sont un peu lourdes et font du bruit si elles tombent, le tapis sous le jeu est indispensable… Jusqu’à présent les pièces n’ont pas bougé d’un iota, malgré l’utilisation quasi quotidienne depuis janvier…
Pour le 1 oui il faut le mettre à plat et non pas debout, c’est juste une convention qu’il faut faire remarquer, en s’aidant du fait que tous les chiffres ont la même largeur… Pour le 4 sa “queue” l’empêche de tenir debout tout seul, et s’il s’emboîte parfaitement avec le 6 pour faire 10, avec les autres chiffres il faut le coucher comme dans la deuxième image c’est vrai…
Le moment “didactique” étant celui du rangement, ça ne nous a pas posé de problème…


#40

Un message a été intégré dans un sujet existant : Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites