Autres matériels & activités riches et constructives


#61

J’aimerais savoir si vous avez déjà utiliser le matériel Lego éducatif dans vos classes et qu’en avez vous pensé pour la maternelle :


#62

Tu les as vu dans ma classe je crois ?
Donc, si c’était à refaire, j’achèterai le second qui a eu beaucoup de succès auprès des GS et que je trouve très bien pour apprendre à s’organiser, y aller par étapes, bref suivre une fiche technique, mais je ne suis pas sure que je reprendrai le premier (surtout à ce prix là). Peut être que c’est moi qui ne suis pas entrée dedans. Par contre, les enfants ont réalisé volontiers les modèles pour lesquels j’avais refais les fiches techniques. Celles d’origine ne me convenaient pas.


#63

Oui je les ai vus dans ta classe! Les machines simples sont indiquées à partir de 7 ans, alors ça m’ inquiétait un peu, et les premières machines sont hors de prix, d’où mon hésitation!
Merci pour tes conseils !


#64

Envoi en cours…

Les Légos avec fiches techniques sont vraiment très intéressants à mon avis.
Ce que les enfants donnent à voir :
- dès qu’ils entrent en classe, ils se dirigent directement vers l’étagère des Légos et s’installent
- ils restent concentrés, absorbés par l’activité un long moment. Certains enfants ont passé la journée entière ( récréation comprise) à atteindre leur objectif
- les plus performants (4 ans et 5 ans) réussissent des constructions en totale autonomie destinées aux enfants à partir de 7 ans
- les plus en difficultés sont tellement motivés par l’objectif (la construction terminée) que leur temps de concentration augmente de façon spectaculaire

Ce que j’y vois en tant qu’enseignante
- cela concerne aussi bien les enfants les plus performants qui trouvent dans les constructions les plus avancées de quoi se nourrir que les enfants les plus en difficultés qui se re connectent à leur motivation endogène grâce à des constructions plus simples mais dont le résultat final les motive.
- ça travaille la motricité fine
- la localisation dans l’espace
- la suite numérique ( les étapes sont numérotées)
- le vocabulaire géométrique ( pavés, cube, cylindre, carré, rectangle, disque…), vocabulaire des couleurs, vocabulaire général : tige, barre, châssis, essieu, jante, pneu, roue…
- la lecture : les livrets techniques se lisent comme tous les livres occidentaux : de haut en bas et de droite à gauche et on tourne une page à la fois
- l’organisation
- la persévérance
- l’inscription d’un objectif dans le temps.
Quand les plus performants transfèrent ces acquis au matériel de maths ou de langage, l’efficacité en est décuplée.

La seule chose qui ne me convient pas, et elle est de taille, c’est que les Légos non éducatifs sont très genrés ; il y a clairement un design “fille” et un design “garçons” et à âge indicatif sur la boite égal, les Légos visant les filles sont beaucoup plus simplistes. Et c’est sur ça que je réfléchis en ce moment parce que je trouve ça très grave.


#65

Génial !
Questions pratiques :

  • Les légos sont rangés comment? Une contenant avec juste les pièces nécessaires et le modèle? Ou une boite commune (à l’enfant de trouver les bonnes pièces dedans)?
  • Ce sont les modèles (et surtout les livrets - présentation, organisation) du commerce?

J’adore les légos, pas osé sauter le pas, mais ça donne très envie.

Et 100% d’accord avec la critique sur l’offre beaucoup trop genrée.


#66

Pour chaque construction, je récupère une barquette de la cantine dans laquelle je place les pièces nécessaires et le livret technique.

Les barquettes sont rangées dans le meuble
« sciences ». Je les classe par difficulté.
De une étoile :


À 5 étoiles


#67

J’ai des Legos éducation achetés sur le catalogue Majuscule


image
Et des Legos du commerce


image


#68

Merci pour tes éclaircissements :slight_smile:


#69

Cool. Je vais nous faire plaisir à Noël :grin:


#70

Bonjour,
Est ce que certains ont un boulier dans leur classe? À quel âge le présentez vous et pour faire quoi? Quel type de boulier avez vous? Merci