Bonjour à tous
Mon fils a fait sa journée d’adaptation à l’école maternelle mercredi dernier. Il était hyper content et fier d’y aller.
J’ai par contre été un peu surprise du manque d’accueil de l’école et de la maîtresse, bref au bout de 10 minutes de tâtonnement nous avons retrouvé la maîtresse directement dans sa classe. Elle était occupée avec les autres parents donc nous avons encore attendu 10 minutes. Mon fils attendait de savoir ce qu’il pouvait faire. Je lui ai dit qu’il pouvait aller jouer avec les autres. La maîtresse m’a posé 2/3 questions puis elle m’a dit que je pouvais le laisser puisque “ca a l’air d’aller”. J’ai quand même expliqué à mon fils qui était la maîtresse et qu’il fallait qu’il lui demande pour faire Pipi parcequ’elle ne lui a toujours rien expliqué. Bon je suis partie en me disant que tout allait bien.
Retour à 12h donc 3 h plus tard, je pensais retrouver mon fils en pleine forme et aussi content qu’en le laissant et qu’elle ne fut pas ma surprise de le trouver assis sur le banc avec les autres en train d’attendre les parents mais en train de pleurer à chaudes larmes… Je demande à la maîtresse ce qu’il se passe , elle me dit “ca s’est bien passé mais ça fait 10 minutes qu’il pleure” sans autre forme d’explication. J’essaie de la voir une fois que tous les parents sont partis et pas plus d’explications sauf “qu’il ne s’est pas trop intégré”… Mon fils était inconsolable pendant 1/4 h (ce qui n’est pas du tout son habitude , il est plutôt heureux et joyeux de nature et plutôt sociable),
J’étais très triste pour lui qui était content d’aller a l’école. Je l’ai un peu questionné et j’en ai déduit que: 1/ il était épuisé 2/ il était affamé 3/ il voulait un câlin et la maîtresse n’avait pas fait de câlin
Depuis il dort très mal , fait des cauchemars toutes les nuits et réclame des câlins toute la journée…
D’où mon interrogation:
Mon fils est très sensible, il a besoin de savoir qu’on l’aime. Ok ce n’est pas le rôle de l’école mais quand on accueille des petits de 2ans1/2, n’est ce pas un minimum de les rassurer par quelques gestes affectueux? Ils sont petits quand même…
Il était affamé , est ce normal d’interdire les gouters pour des petits de 2 ans 1/2. Ils ne peuvent pas tenir 4 h sans manger?! Physiologiquement en tous cas mon fils ne le peut pas.
Comment peut t’on laisser un enfant pleurer sans rien faire la journée d’adaptation???
Je suis très inquiète pour la rentrée en septembre…
J’avais choisi cette école parcequelle est juste à côté de la maison et que c’est très pratique, c’est une petite école de campagne qui a très bonne réputation sauf que la maîtresse de maternelle est nouvelle…
Je l’avais déjà rencontrée en février et la trouvait très froide et redoutait ce qui s’est passé (que mon fils ait besoin de câlins et qu’il soit blessé de ne pas avoir de signes d’affection) mais j’ai réfléchi et me suis convaincue que tout allait bien se passer. Mon fils était ravi d’aller a l’école…
Nous avons trouvé une nounou juste à côté. J’avais prévu de le récupérer dans un premier temps a midi et qu’il n’irai chez la nounou qu’au bout de 6 mois pour ne pas trop le brusquer…
Bref je suis inquiète…
Je vais réessayer a la rentrée en me disant qu’il aura 2 mois de plus …
Les autres écoles possibles sont plus loin (6 et 20 km…,)
J’essaie de rassurer mon fils en lui expliquant que ça ira mieux en septembre, j’ai vu avec la directrice et il pourra avoir un goûter (mais ça me gêne qu’il goute tout seul devant les autres qui n’auront rien… D’ailleurs gentil comme il est je pense qu’il partagera son goûter avec les autres enfants…)
Dimanche c’est la fête de l’école, on va y aller pour qu’il voit l’école sous en angle plus joyeux…
Mais je suis peinée que le premier jour d’école de toute sa vie ait été si triste…
Qu’en pensez vous ???