Avis école maternelle


#1

Bonjour à tous
Mon fils a fait sa journée d’adaptation à l’école maternelle mercredi dernier. Il était hyper content et fier d’y aller.
J’ai par contre été un peu surprise du manque d’accueil de l’école et de la maîtresse, bref au bout de 10 minutes de tâtonnement nous avons retrouvé la maîtresse directement dans sa classe. Elle était occupée avec les autres parents donc nous avons encore attendu 10 minutes. Mon fils attendait de savoir ce qu’il pouvait faire. Je lui ai dit qu’il pouvait aller jouer avec les autres. La maîtresse m’a posé 2/3 questions puis elle m’a dit que je pouvais le laisser puisque “ca a l’air d’aller”. J’ai quand même expliqué à mon fils qui était la maîtresse et qu’il fallait qu’il lui demande pour faire Pipi parcequ’elle ne lui a toujours rien expliqué. Bon je suis partie en me disant que tout allait bien.
Retour à 12h donc 3 h plus tard, je pensais retrouver mon fils en pleine forme et aussi content qu’en le laissant et qu’elle ne fut pas ma surprise de le trouver assis sur le banc avec les autres en train d’attendre les parents mais en train de pleurer à chaudes larmes… Je demande à la maîtresse ce qu’il se passe , elle me dit “ca s’est bien passé mais ça fait 10 minutes qu’il pleure” sans autre forme d’explication. J’essaie de la voir une fois que tous les parents sont partis et pas plus d’explications sauf “qu’il ne s’est pas trop intégré”… Mon fils était inconsolable pendant 1/4 h (ce qui n’est pas du tout son habitude , il est plutôt heureux et joyeux de nature et plutôt sociable),
J’étais très triste pour lui qui était content d’aller a l’école. Je l’ai un peu questionné et j’en ai déduit que: 1/ il était épuisé 2/ il était affamé 3/ il voulait un câlin et la maîtresse n’avait pas fait de câlin

Depuis il dort très mal , fait des cauchemars toutes les nuits et réclame des câlins toute la journée…
D’où mon interrogation:
Mon fils est très sensible, il a besoin de savoir qu’on l’aime. Ok ce n’est pas le rôle de l’école mais quand on accueille des petits de 2ans1/2, n’est ce pas un minimum de les rassurer par quelques gestes affectueux? Ils sont petits quand même…
Il était affamé , est ce normal d’interdire les gouters pour des petits de 2 ans 1/2. Ils ne peuvent pas tenir 4 h sans manger?! Physiologiquement en tous cas mon fils ne le peut pas.
Comment peut t’on laisser un enfant pleurer sans rien faire la journée d’adaptation???
Je suis très inquiète pour la rentrée en septembre…
J’avais choisi cette école parcequelle est juste à côté de la maison et que c’est très pratique, c’est une petite école de campagne qui a très bonne réputation sauf que la maîtresse de maternelle est nouvelle…
Je l’avais déjà rencontrée en février et la trouvait très froide et redoutait ce qui s’est passé (que mon fils ait besoin de câlins et qu’il soit blessé de ne pas avoir de signes d’affection) mais j’ai réfléchi et me suis convaincue que tout allait bien se passer. Mon fils était ravi d’aller a l’école…
Nous avons trouvé une nounou juste à côté. J’avais prévu de le récupérer dans un premier temps a midi et qu’il n’irai chez la nounou qu’au bout de 6 mois pour ne pas trop le brusquer…
Bref je suis inquiète…
Je vais réessayer a la rentrée en me disant qu’il aura 2 mois de plus …
Les autres écoles possibles sont plus loin (6 et 20 km…,)
J’essaie de rassurer mon fils en lui expliquant que ça ira mieux en septembre, j’ai vu avec la directrice et il pourra avoir un goûter (mais ça me gêne qu’il goute tout seul devant les autres qui n’auront rien… D’ailleurs gentil comme il est je pense qu’il partagera son goûter avec les autres enfants…)
Dimanche c’est la fête de l’école, on va y aller pour qu’il voit l’école sous en angle plus joyeux…
Mais je suis peinée que le premier jour d’école de toute sa vie ait été si triste…
Qu’en pensez vous ???


#2

Ton témoignage me rend triste :pensive:
S occuper d autant d enfants est une tâche compliquée et des concessions sont concevables et doivent être expliquées et comprises par les parents et par l enfant. Mais cela n est possible et acceptable que si l enseignant est bienveillant. Les conditions qu impose le système scolaire ne devraient pas être subies :frowning:
Peut être qu expliquer à ton enfant les conditions, contraintes de l école l aidera à mieux les vivre. Et une bonne réserve de câlins et d amour :two_hearts:


#3

Je suis surprise que la journée d’adaptation se passe en l’absence des parents… Chez nous on explique aux parents que, n’étant pas encore inscrits officiellement, les futurs petits ne peuvent venir dans la classe que sous la responsabilité d’un parent ou d’un adulte choisi par les parents… Donc il doit y avoir un adulte pour chaque enfant en découverte de sa future classe, tout le temps que l’enfant reste…
J’étale la découverte sur toute une semaine, (celle qui suit la fête de l’école), en proposant la matinée de leur choix aux parents des futurs inscrits… La directrice invite les futurs parents à la fête de l’école et les informe de ces dispositions au moment de l’inscription, précise que j’accueille un seul adulte par enfant, et leur donne un petit mot d’accueil et de recommandations que je leur ai préparé, avec la liste des “fournitures” (une paire de chaussons utilisables pour faire du sport en salle, une photo, un sac pour le doudou et la tenue de rechange “au cas où”, un gobelet personnel s’ils ne souhaitent pas que leur enfant utilise ceux de l’école, et un oreiller et une couverture personnels s’ils restent à la sieste, + une boîte de mouchoirs)…
Il s’agit au moins autant de rassurer les parents que les enfants en réalité, et c’est pourquoi, même sans cette histoire d’assurance et de responsabilité, il me parait essentiel que les parents soient présents…
Sinon pour te rassurer je peux te dire que la fin de matinée est souvent difficile pour les jeunes enfants, et ce même après la rentrée : oui ils fatiguent, ils ont peut-être faim et parfois ils peuvent se mettre à pleurer à fendre l’âme en réclamant leur maman, et rien ne les console… ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont passé une mauvaise matinée, ni que la maîtresse ne s’occupe pas d’eux, mais tout simplement qu’ils sont “cuits”…


#4

Oui je suis également surprise de voir que l’adaptation a lieu sans les parents, et pendant trois heures, c’est énorme!
Il faut que tu retournes voir l’enseignante pour dialoguer avec elle, ou au moins au téléphone si elle n’a pas le temps pendant cette dernière semaine, et que tu lui dises ce qu’il se passe chez toi après cette matinée. Elle ne pourra quand même passe ignorer tes angoisses et surtout celles de ton fils.
Pour le goûter… ne soit pas étonnée s’il n’y en a pas… certaines ecole pratiquent la collation le matin tôt mais la plupart ne le font plus, ce sont des directives nationales. Les enfants sont supposés bien déjeuner le matin et attendre le repas de midi. J’ai souvent eu des petits et ça se passe très bien, ils arrivent très bien à ne pas manger pendant trois heures!:blush: et‘souvent les petits sont au premier service de cantine pour que ce ne soit pas trop long ( si ton fils mange ).
En tout cas à l’heure actuelle rassure le, s’il sent que tu es stressée par la situation il le sera d’autant plus, parle toujours de l’école de manière positive à la maison, avec le sourire, parle de toutes les activités qu’il aime et qu’il pourra y faire. Je te souhaite bon courage, ça a été très difficile pour ma fille cette année, et je pense que j’y suis pour beaucoup car j’ai trop cristallisé mes angoisses et l’apaisement a été long à venir… mais finalement maintenant tout va bien !


#5

Merci pour vos encouragements…
J’attends toujours la nuit sereine et sans cauchemars… On reste positif… Son père va m’emmener à la kermesse et essayer de lui présenter quelques futurs copains de classe…, j’ai toujours de bon échos de l’école mais je reste surprise de la façon dont ca se passe… On n’a aucune information, heureusement que j’ai demandé à la directrice vendredi quand était la fête de l’école car on n’était pas au courant…, il aurait été judicieux de prévenir les parents des futurs entrant pour qu’ils puissent faire connaissance avec l’école…
Nous parlons souvent de l’école avec mon fils et il n’en parle pas en termes négatifs… Il semble juste être désolé d’avoir pleuré…, j’essaye bien de lui expliquer qu’il n’y a aucune honte à pleurer et qu’il est plutôt positif d’exprimer ses émotions…
Nous avons rencontré le papa d’un petit garçon qui va être dans sa classe , ils vont essayer de se voir cet après midi.,
Par contre je suis surprise de n’avoir aucune info sur la rentrée (à part le jour et la liste des choses à apporter)… Tous les parents n’ont pas eu des grands avant et tous ne savent pas forcément comment ça se passe…
Je pense qu’il va s’adapter mais j’aurais été tellement contente que ça se passe bien tout de suite…


#6

Je suis tout à fait d’accord avec les avis précédents : continue à parler de l’école positivement avec ton fils. Si tu as l’occasion de te rendre à une entrée ou une sortie d’école avec lui, tente une entrée discrète “il veut dire bonjour à sa future maitresse” juste un bisous et hop on ne dérange pas plus. Si un échange semble possible essaie simplement de dire à l’enseignante ce que tu nous a écrit : “que ton fils semblait fatigué mais pas mécontent de sa première matinée”, qui sait peut être que l’enseignante acceptera de répondre à tes quelques questions (non pas sur la matinée passée, mais sur la rentrée à venir : organisation, etc…) afin de te réconforter, car il faut à tout prix que tu ne te morfondes pas pendant 2 mois sinon tu risques de transmettre ton stress et ton angoisse à ton fils…
Si tu n’as pas d’informations de l’école c’est peut être qu’ils sont occupés à changer les horaires pour revenir à 4 jours, attends un peu…


#7

Bon la fête de l’école s’est très bien passée (enfin il n’y a été qu’une heure parce qu’il a dormi toute l’après midi,…). Il a rencontré un petit garçon qui sera dans sa classe l’année prochaine et était content d’aller à l’école…
Par contre il a très mal dormi la nuit suivante (il a dormi dans notre lit, collé à sa maman, “Câlins Maman,…”) et était tout penaud lundi si bien que je l’ai gardé avec moi… La nuit suivante re-cauchemars,… bref j’attends toujours la nuit sereine…*
Il semble content de parler de l’école mais reste très perturbé. Je ne sais pas s’il parle de l’école positivement pour nous faire plaisir et qu’il reste perturbé ou si on a deux problèmes concomitants… Il ne veut pas trop en parler…
J’espère que tout ça va rentrer dans l’ordre, en tous cas il ne veut plus aller en vacances chez sa grand mère si je ne reste pas avec lui… Il reste très collé à nous…
J’essaie de ne pas trop lui prendre la tête avec tout ça et que ça reste assez naturel. J’ai toujours de bons échos de l’école…


#8

Bonsoir Camille, comment se passe l’école pour ton petit bout?


#9

Bonjour ,
Mon petit garçon a beaucoup mûri pendant l’été et l’école se passe très bien! Pas un pleur , juste une fois un gros câlin qui durait un peu et que la maîtresse a abrégé…
Je trouve aussi la maîtresse beaucoup plus gentille, je ne sais pas si c’est le début de l’année où si c’est parceque ce sont des nouveaux élèves mais elle est souriante, patiente, aimante et en plus elle a l’air très bien en tant qu’enseignante ! Mon fils est content d’y aller , il s’est fait des copains, et surtout des copines!
Après la journée d’adaptation il a fait des cauchemars toutes les nuits pendant 10 j (c’est long!) et puis c’est rentre dans l’ordre… Cet été il a demandé à aller au club de plage, une heure au début puis la matinée (enfin 1h30) tout seul et était content d’y aller… J’ai l’impression qu’il a mûri, qu’il maîtrise mieux ses émotions et ses sentiments et puis c’est un petit garçon qui a besoin de beaucoup anticiper pour le rassurer, il a demandé à passer devant l’école plusieurs fois cet été et puis la journée d’adaptation lui a servi à savoir à quoi s’attendre à la rentrée…
Bon maintenant il y a la deuxième perturbation qui va arriver: le petit frère! Et ensuite la nouvelle nounou… Chaque chose en son temps… Pour l’instant il est content d’avoir un petit frère mais on verra quand il sera la! Dans sa classe il a un copain qui vient d’avoir une petite sœur et c’est des hurlements tous les matins…


#10

Contente d’avoir de bonnes nouvelles, c’est chouette! Bon et comme on dit chaque chose en son temps😀