J’ai fait un mois avec des CM1-CM2 dans une classe sans rien (aucune commande n’avait été faite pour une ouverture de classe), donc pas de cahiers, pas de manuels, pas d’affichage, et j’ai du mendier des craies pour le tableau aux autres classes.
Du coup, le matin je leur faisais des photocopies et on travaillait de manière classique et pour l’après-midi, j’avais fait chauffer la plastifieuse et fabriqué plein d’ateliers en papier plastifié. C’était principalement des jeux à faire à deux pour travailler des notions de maths et de français, tous trouvés sur internet.
Moi je leur imposais l’atelier à travailler, mais ce matériel pourrait facilement être utilisé dans un fonctionnement autonome.
En maths, à faire seul :
Il y avait la boite à problèmes avec plein de petites cartes, d’un côté la consigne du problème, de l’autre la correction (pris sur charivarialecole.fr).
Dans le même esprit, la boite des automaths, avec plein de cartes, côté face une consigne de maths, et pile la correction (pris sur lalaaimesaclasse.fr/)
A faire à deux:
Principalement des jeux comme le numérathon ou une bataille des longueurs (pris tous deux sur laclassedemallory.com)
ou encore un domino des notions géométriques (pris sur lespetitsbrouillons.wordpress.com).
Ce n’est pas exactement du matériel montessori, mais c’est réutilisable à l’infini, autocorrectif, permet une parfaite autonomie, et petit budget. Internet regorge de petits jeux dans le genre.