Avoir le minimum du minimum dans sa classe


#1

Bonjour,

Je suis toujours en cm1 cm2 et j’ai toujours envie de mettre en place du materiel montessori. Je n’ai pas le budget pour avoir un environnement Montessori. J’ai donc envie de mettre le minimum du minimum pour pouvoir permettre aux élèves de piocher des activités qui pourraient aider la motricité fine et favoriser une grande concentration.

Malheureusement, nous sommes dans une société capitaliste et je vois que ca imprégne la plupart des livres d’éducation où l’on se demande quoi ajouter mais jamais qu’est ce qui serait le minimum pour que la classe et surtout les enfants puissent s’épanouir.

Je suis preneur des achats minimum pour de grands changements. Merci


#2

Pour les maths, les timbres me semblent indispensables pour les élèves fragiles.
Pour la motricité fine : la couture, les bracelets d’amitié, les pixels art.
Pour la concentration : la pratique hebdo de relaxation/cohérence cardiaque, la pratique du 1/4h quotidien de lecture à soi (Chut! Je lis…). Des jeux SmartGames, des Rubykscubes.
Vu qu’ils sont grands, il faut sûrement tabler sur des activités plus pointues : électricité, magnétisme, puzzle des pays du monde…
Mais, comme beaucoup l’ont déjà dit sur le forum, la base ce se sera pas des “achats” mais ta posture d’accompagnant vers le savoir et l’hyper individualisation des parcours que tu proposeras. Cordialement. Cécile


#3

J’ai mis de la pâte à modeler, des scoubidous et autres mais la plupart du temps. Les activités de classification comme le nom des pays et les drapeaux, ils vont moins vers ces activités.

Ils prennent souvent la pate à modeler, le puissance 4 et le jeu des dames.


#4

J’avoue que spontanément je n’aurai peut-être pas mis pâte à modeler libre pour des cycles 3 : ou alors avec des consignes précises (faire la forme des continents tiens ! vilaine que je suis !
Sauf pour des élèves à besoins éducatifs particuliers peut être.
Et les drapeaux des pays en pixel art ? Pour les jeux, le yams fait réviser les tables (+ et x), les énigmes de Par Odin ! font bien s’agiter les neurones.
Sinon c’est plus des activités de “délestage” que des ateliers de révisions/d’apprentissage/ concentration je pense.


#5

Bonjour,
tu recherches des ateliers de délestage? d’art créatif ou d’apprentissage?


#6

La couture, un point écoute (musique ou livres audios), un plateau d’aquarelle tout prêt, un coin de type “Reggio”, il y a pleins de possibilités…
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour cela.


#7

Bonjour,

Peux tu détailler le coin aquarelle tout prêt?

Merci


#8

Il s’agit d’un plateau sur lequel tu peux placer un ou deux pinceaux fins pour aquarelle, un petit godet ou verre, un tapis en plastique ou un set de table, et bien sûr une palette d’aquarelle comme on en trouve facilement dans le commerce. Sinon, IKEA a de jolies boîtes d’aquarelle avec un plateau clipsé dessous, incluant pinceaux et godets.
À côté de ce type de plateaux d’art créatif ( tu peux en préparer avec des propositions « à la manière de » ou sur des thèmes saisonniers); il est judicieux d’avoir prévu des papiers divers et variés.
C’est important de n’en prévoir qu’un de chaque sorte ( un plateau d’aquarelle, un plateau mandala, un plateau pour dessiner à la manière de klimt….) pour susciter l’ordre, l’autodiscipline et l’envie ( la curiosité)


#9

Est ce que tu aurais des photos de ce type de plateau ?

Je cherche aussi une organisation du travail minimaliste.
Je me retrouve souvent à courir derrière les enfants pour les faire travailler.


#10

Génial, je me le note. As-tu une étagère d’arts visuels ?

Pour ma part, j’ai une grande table (la seule de la classe) collée au mur, et au fond de laquelle il y a deux pots avec des crayons de couleurs, des gommettes, de choses à coller (qui viennent du plateau de découpage ou de perforation).
Je ne suis pas entièrement satisfaite car c’est effectivement la seule table qui est souvent en bazar. Je pense en changer, mais je ne saurais pas ou ranger tout ça… comment vraiment l’organiser.

Sinon autre question, certain.e.s parmi vous parlent d’u. Point écoute. L’idée m’emballe mas j’ai peur que les enfants mettent le son trop fort et se torturent les oreilles, et je ne sais pas comment gérer les CDs.

Sachant que j’ai des petits - moyens…


#11

J’ai un (vieux) ordinateur portable pour mon coin écoute : les comptines et albums à écouter sont sur le bureau de l’ordinateur avec une icône parlante (couverture de l’album, image de la comptine). J’aime beaucoup ce fonctionnement que je trouve assez clair pour les élèves. Je pense qu’une tablette serait encore plus clair, mais ils risquent de fouiller partout après :smiley:

J’ai scotché une feuille de plastique sur le clavier (à part la touche entrée) pour empêcher de toucher à tout ^^ Ils n’ont donc accès qu’au pad (souris) et la touche entrée.

J’ai un casque enfant (bruit max limité). Mais des petits curieux ont bien trouvé le moyen de monter le son (sur le logiciel de l’ordinateur -> vlc; et dans les paramètres de son accessibles à l’écran). Je n’ai pas trouvé de solution, si ce n’est les reprendre quand je les vois et remettre régulièrement à la “normale”.

Ceci dit :

  • Les comptines/histoires ont des volumes très différents…
  • Ca peut aussi faire partie des apprentissages (ce qu’on a droit de toucher; comment modifier; etc.)

#12

Pour ma part j’ai opté pour un coin écoute avec un petit fauteuil/un poste cd / un casque enfant (bruit max limite )/
Un livre audio par mois et un cd de musique par mois . Un gommette sur le bouton on, une autre sur play . Il y a toujours quelques élèves de l’année d’avant pour savoir s’en servir et qui aident les nouveaux… si non, j’installe l’élève qui le demande je présente l’utilisation et ça prend quelques minutes. Ça peut aussi faire l’objet d’une présentation collective.


#13

De mon point de vue, La solution serait de créer des plateaux qui séparent ce matériel en activité précises…


#14


#15

J’ai un meuble à case. Je pense que je vais devoir me remettre à la menuiserie pour faire des plateaux en bois.

Est ce qu’ils font l’activité dans le plateau ? ou bien sur la table avec le plateau à coté ?


#16

Dans ma classe en effet on travaille sur la table, le plateau ne servant qu’à transporter (ou stocker le matériel non utilisé).


#17

Est ce que quelqu’un à réfléchit à une approche minimaliste des propos de céline alvarez ?


#18

je n’ai pas compris ce que tu entends par approche minimaliste…?


#19

J’ai fait un mois avec des CM1-CM2 dans une classe sans rien (aucune commande n’avait été faite pour une ouverture de classe), donc pas de cahiers, pas de manuels, pas d’affichage, et j’ai du mendier des craies pour le tableau aux autres classes.
Du coup, le matin je leur faisais des photocopies et on travaillait de manière classique et pour l’après-midi, j’avais fait chauffer la plastifieuse et fabriqué plein d’ateliers en papier plastifié. C’était principalement des jeux à faire à deux pour travailler des notions de maths et de français, tous trouvés sur internet.
Moi je leur imposais l’atelier à travailler, mais ce matériel pourrait facilement être utilisé dans un fonctionnement autonome.
En maths, à faire seul :
Il y avait la boite à problèmes avec plein de petites cartes, d’un côté la consigne du problème, de l’autre la correction (pris sur charivarialecole.fr).
Dans le même esprit, la boite des automaths, avec plein de cartes, côté face une consigne de maths, et pile la correction (pris sur lalaaimesaclasse.fr/)
A faire à deux:
Principalement des jeux comme le numérathon ou une bataille des longueurs (pris tous deux sur laclassedemallory.com)
ou encore un domino des notions géométriques (pris sur lespetitsbrouillons.wordpress.com).

Ce n’est pas exactement du matériel montessori, mais c’est réutilisable à l’infini, autocorrectif, permet une parfaite autonomie, et petit budget. Internet regorge de petits jeux dans le genre.