Avoir son enfant dans sa classe ?


#21

Pour plus de lisibilité du forum, j’ai déplacé ton message dans un sujet déjà existant.


#22

Bonjour,
Pourquoi est il dans ta classe par choix? Pour que ce soit plus pratique pour ton organisation ?


#23

Bonsoir,
C’est un choix. S’il avait été dans une autre classe çà aurait été encore plus difficile pour lui. Il a mis 4 mois pour accepter les bras de sa nounou… Alors s’il m’avait su dans la classe d’à côté sans pouvoir me voir j’avais peur que ce soit trop dur.
En plus j’avais vraiment envie de partager ma classe avec lui, donc c’est un vrai choix. Pas par obligation pas par dépis, mais je n’avais pas prévu cette réaction là.


#24

@Ann alors ? Après tant d’années, as -tu pris ton enfant dans ta classe ? Comment cela s’est-il passé ?


#25

Oh là là merci pour cette question qui m’a permise de relire mes questionnements d’il y a 5 ans !
J’ai fini par me décider à essayer de mettre mon fils avec moi. Avec mon mari on avait décidé de ne pas se prendre la tête et d’aviser année après année en fonction de notre fils… Et bien, il est en CE1 dans la classe de ma collègue et s’y épanouit pleinement après avoir passé 4 ans avec moi. Je ne regrette rien, tout s’est bien passé et on a passé de supers bons moments tous les 2 ! La pédagogie de ma classe lui a beaucoup profité ! Non seulement du point de vue de ses compétences scolaires mais aussi et surtout de ses compétences sociales, qui comptaient bcq pour moi ! Pas de problème de jalousie, ni de sa part ni de la part des autres élèves je pense. Tous savaient qu’il était mon fils et acceptaient les choses. C’est encore le cas maintenant. Il ne m’a jamais appelé maitresse mais je ne l’ai jamais exigé non plus. C’est plus genant cette année parce qu’il appelle ma collègue (et amie, qu’il connaissait avant d’entrer à l’école) par son prénom mais elle comprend et accepte… il essaye de lui même de plus en plus de faire comme les autres, c’est mignon ! J’ai adoré les temps de trajet qui nous ont effectivement rapprochés, et la complicité entre nous s’est plutôt renforcée du fait que nous avions passé la journée ensemble. Alors c’est sur que ses copains sont venus à la maison, que nous nous tutoyons avec certains parents d’élèves qui sont devenus les parents de ses amis mais pour le moment ça va, c’est gérable. Niveau comportement il est parfois “trop” à l’aise dans l’école mais c’est surtout problématique à la garderie le peu de fois qu’il y va. Avec moi, il se comportait comme les autres, ni plus ni moins sage. Le problème de la séparation s’est posé cette année finalement, le passage dans “la classe des grands” a été plus difficile que je ne l’avais imaginé… mais c’est plutot bon signe en fait. Bref, les inconvénients ont été plutôt matériels (quand je suis malade, il faut que j’emmène mon fils à l’école à 25’ de chez moi par exemple), pas de quoi me faire regretter notre décision ! La question du choix du collège va se poser aussi bientôt puisque ses copains n’iront pas dans notre collège de secteur… Bref, voilà le point de la situation en janvier 2022 !


#26

@Ann merci de ta réponse super complète ! J’ai comme toi 4 niveaux de la PS au CP et mon fils qui doit rentrer en maternelle en septembre prochain. Je ne l’imagine pas dans un système traditionnel et n’en n’ai pas particulièrement envie maintenant que j’ai vu les bénéfices de nos fonctionnements sur les enfants.
Mon seul soucis reste encore le lien avec moi car c’est un vrai pot de glue ! Ton message m’a quasiment convaincu !
Bonne continuation.


#27

Votre fils est encore petit, pourquoi ne pas le laisser profiter de cette superbe pédagogie que vous mettez en place qui sera forcément bénéfique pour lui comme pour chaque élève de votre classe notamment dans l’apprentissage de l’autonomie.