Barres rouges


#1

Dans la partie sur l’affinement des sens Céline conseille de présenter les activités sensorielles à des enfants de 2.5 à 4 ans et dit que ces activités ne les intéressent généralement plus à 4 ans. Du coup, je me demande si ça vaut le coup d’investir dans les barres rouges pour des MS (qui n’ont pas connu les ateliers autonomes en PS)…
Est-ce que les enfants comprendront facilement le principe des barres rouges et bleues pour les activités mathématiques s’ils n’ont pas manipulé les barres rouges avant ?


#2

Bonjour,

J’ai découvert assez tard ce forum. Ma fille avait 4 ans et 2 mois et scolarisée au sein d’une MS traditionnelle. Je venais au départ me renseigner concernant sa folie de tracer en toutes circonstances.

Après avoir répondu à ce besoin, j’ai commencé à me dire que les activités sensorielles seraient intéressantes. Le temps de fabriquer le matériel, elle avait déjà 4 ans et demi. Lorsque je lui ai présenté, j’avais vraiment bien mélanger les barres. Elle a tout refait en 2 min et son regard voulait dire “tu pensais vraiment que je n’allais pas y arriver?”. Idem pour les fuseaux.

Cela dépend des enfants bien sûr et il ne faut pas oublier qu’elle a eu des activités en classe en parallèle. Je parle de mon expérience pour un seul enfant. Dans mon cas, ce matériel était inutile car présenté trop tard.
Bonne journée


#3

Je dirais que ce n’est pas ta priorité, mais que pour une classe sur le long terme ça peut valoir le coup. Il se pourrait que chaque année, deux ou trois enfants en aient besoin… et si tu as le temps ou les moyens, pourquoi pas les avoir rien que pour eux ?


#4

Statitiquement un quart des élèves de moyenne section n’a pas encore 4ans en début d’année scolaire et organiser 10 éléments selon la taille c’est loin d’être évident pour tous dans ma classe… j’ai investit cette année dans l’escalier marron, et depuis la rentrée ce sont justement mes moyens qui sont heureux de le sortir… pour certains c’est nouveau donc super, pour d’autres c’est le plaisir de faire et refaire un exercice qu’ils savent réaliser, mais il y a bien mes quelques moyens “plus faibles” pour qui c’est un véritable challenge… bref les barres rouges ce ne sera pas l’activité qui concentrera l’attention de tous tes élèves pendant des heures, mais je ne trouve pas l’achat inutile surtout s’ils ont connu une PS traditionnelle…


#5

En ULIS école, certains enfants bien que “grands” (plus de 8 ans) et “compétents” (numération à 100, calcul +, -, x, lecture…) se trompent encore avec les grandes barres RetB et encore plus avec les grandes barres rouges. La dimension, qui demande de déplacer son regard et de coordonner les gestes, la quantité, qui n’induit pas la comparaison à deux seulement, y sont certainement pour beaucoup. En tout cas, sur 12 élèves, 2 continuent de s’y intéresser beaucoup et 2 autres n’y arrivent pas seuls. Si tu peux te les fabriquer, n’hésite pas.