Besoin de conseils: concentration et mouvements de corps


#1

Bonjour à tous,
Je suis maman d’un petit garçon qui lit depuis ses 4ans. Il va bientôt avoir 5ans (dans 3 jours youpi !) et il lit maintenant d’une traite des livres premières lectures type “Je commence à lire avec Martine”.
J’ai remarqué que lorsqu’il lit un texte pour la toute première fois, il a tendance à ne pas lire justement mais à deviner le mot en fonction des lettres qu’il perçoit immédiatement. Pourtant il sait très bien lire les associations de sons de lettre/graphèmes. C’est comme s’il voulait gagner du temps et de l’effort aussi. Par conséquent, les tous petits mots sont souvent transformés : un “du” est lu “un”, etc etc. Et… ça m’agace. Il lui arrive même de sauter des mots de deux lettres comme “se” ou “te”.
Pensez-vous que c’est une étape obligée et que d’ici peu, il va savoir allier précision et rapidité ? Avez-vous déjà observé ce phénomène chez les jeunes lecteurs ?
Dois-je être tout simplement patiente et simplement continuer les lectures ?
Je précise que ce phénomène n’est plus présent lors de la deuxième lecture du même livre. Il lit quasi parfaitement.
Autre chose qui a tendance à m’agacer. Il a tendance à bouger son corps lors d’activités demandant une concentration. (je précise que ce n’est pas un enfant hyperactif). Je ne sais pas comment réagir devant cela. J’aurais envie de lui dire de canaliser son corps, mais peut-être que c’est absolument contre-productif voir néfaste.
Merci d’avance pour vos conseils,
Bien à vous tous,
Marion


#2

La réponse, vous l’avez… Il veut aller plus vite, signe de curiosité et d’intérêt… En plus il lit juste la 2ème fois… Rien d’inquiétant donc… Ça vous agace ? Prenez de la distance et surtout laissez faire !! Pour le mouvement lors de la concentration, certains enfants ont BESOIN de mouvement pour se concentrer, c’est le cas lorsque certains réflexes archaïques ne sont pas bien intégrés. Dans un premier temps, laissez le bouger et si cela prend des proportions gênantes, à l’école par exemple, cherchez une personne qui peut l’aider en IMP.:wink:


#3

Merci pour votre réponse. Déjà depuis l’écriture de mon message, il est bien plus précis en lecture. Je pense que cette phase-pallier va bientôt se terminer. D’ailleurs c’est intéressant car j’observe en ce moment chez lui une nette progression au foot, et en écriture. Comme quoi faut savoir être patient. Pour les mouvements du corps ce n’est pas évident pour le parent (pour moi en l’occurrence) ça me perturbe, me “brouille” l’esprit quand je suis avec lui. De plus, je vois bien que quand il se met à bouger comme ça, il perd en concentration. Je pense que je vais reproposer des activités manuelles challengeantes pour l’aider. Merci beaucoup en tout cas !