Besoin de savoir quoi commander d'INDISPENSABLE


#1

Bonsoir,
Nouvelle année, nouvelle école et nouvelle classe. Très peu de matériel Mpntessori bien sûr mais il y en a un peu. Avec ce que j’avais acheté avec mes propres denier voici ce que j’aurai pour tenir 1 an en PS/MS/GS:
Vie pratique: j’ai tout ce qu’il faut
Vie sensorielle;

  • les 4 cylindres
  • la tour rose
  • l’escalier marron
  • les cylindres de couleur
  • la 2eme boite de couleur
  • boite des dégradés de couleur
  • les solides bleus
  • les sacs stéréognostiques
  • les tubes bariques
  • les cubes sonores
  • les tablettes tactiles
  • les barres rouges
  • le cube du binôme

langage ecriture pré-écriture:

  • beaucoup de cartes classifiées et nomenclatures
  • les lettres mobiles que je vais imprimer et plastifier
  • l’alphabet mobile que je vais découper dans des pochettes à rabats plastique
  • les lettres rugueuses que j’ai fabriquées mais dont mes élèves ne se servent jamais (en PS MS cette année)

Mathématiques:

  • barres rouges et bleues
  • chiffres rugueux maison
  • fuseaux (maison)
  • jetons
  • un petit lot de perles dorées (juste 10 untités, 10 dizaine, 10 centaines et un cube de 1000
  • table de seguin 1
  • Table d’addition (maison)
  • les chaines des carrés (2 de 2 / 5 de 5 etc etc)

culture:
les 2 globes

Voici ma question: Il me reste un peut budget perso, qu’est ce qu’il vous semble indispensable que j’achète?
Cabinet de géométrie? Triangles constructeurs° Matériel complet des perles dorées? Les puzzles animaux / botaniques? Ouzzle planisphere? Europe? Autre chose?
Bref je n’arrête pas de faire des tableaux et j’ai besoin d’un regard neuf :rofl:
Merci d’avance de vos éclaircissements, dites moi dans l’ordre ce qu’il vous semble indispensable que j’ai pour tourner sur ces 3 niveaux.
Audrey


#2

Ta question porte uniquement sur le matériel montessori si j’ai bien compris?
Je prendrais du matériel en math, par exemple
image
image
et peut être quelques dizaines en plus pour pouvoir faire des additions
J’ai aussi le puzzle des continents, avec des animaux à replacer dessus les enfants aiment beaucoup.


#3

Merci Donc les triangles constructeurs, le cabinet de geometrie, les formes à dessin ne te semble pas prioritaires par rapport aux perles?


#4

Pour le cabinet de géométrie je pense qu’on peut lui trouver des alternatives dans les écoles avec d’autres formes géométriques, et comme c’est un matériel qui coûte très cher, je ne commencerais pas par là. Les triangles constructeurs sont un beau matériel mais dont l’utilisation est assez restreinte donc je dirais idem.

Je mettrais moi aussi la priorité sur le matériel de mathématiques (perles pour la multiplication ou banque pour les opérations), ou sur le planisphère qui est assez abordable et qu’on peut décliner en beaucoup d’activités (replacer les continents, apprendre à les nommer, les détourer pour reconstituer le planisphère, associer à des cartes de vocabulaire des animaux, monuments, paysages du continent…)

Pour les formes à dessin c’est très variable d’une classe à l’autre mais dans la mienne c’est vraiment un incontournable, donc pourquoi pas partir là-dessus également !

Bonne préparation de ta classe.:sunny:


#5

Ok je vais suivre ton conseil et pour économiser je vais commander les perles en vrac et faire mes barrettes au bord de l’eau…


#6

Merci beaucoup
:hugs:


#7

Sinon, pour les barres des dizaines, j’ai fait fabriquer aux enfants. C’est un bon moyen pour comprendre en le vivant qu’il y a 10 unités dans une dizaine.


#8

Excellente idée que de les leur faire fabriquer !!!


#9

Excuse ma réponse tardive… Les triangles constructeurs, c’est assez long à présenter, souvent détourné par les enfants qui dans ma classe les utilisent par ailleurs très peu. Donc, pour moi, ce n’est pas prioritaire. Le cabinet de géométrie me parait également cher pour ce que ça apporte (je ne l’ai pas).
Par contre, les formes à dessin (en métal) sont très utilisées dans ma classe (pour coup, ça permet aussi d’aborder le nom des figures géométriques comme le cabinet de géométrie). C’est un matériel qui est utilisé tous les jours, par de nombreux enfants (tracé d’une ou plusieurs formes combinées ou non, mise en couleur au crayon) et qui favorise vraiment la concentration, la précision du geste, la minutie mais aussi la création et l’imagination.