Biblio, vidéo, conference, etc pour s'initier rapidement à l'essentiel


#1

Bonjour,
Avec mon amie, nous serons parents dans quelques mois.
La pédagogie m’intéresse depuis plusieurs années et j’ai eu l’occasion de voir une conférence de Céline Alvarez à Brest. J’y ai découvert son travail qui m’a bluffé par sa rigueur, sa radicalité et quelque part sa simplicité, le bon sens sur lequel repose sa méthode. J’ai par la suite lu quelques articles et visionné des vidéos sur son travail. Il me semble que si les conférences sont accessibles sans être enseignant.e, elles ne sont pas spécifiquement faites pour les parents.

Je viens vous demander s’il y a des lectures, conférence, sujets de ce forum ou autre supports que vous me conseilleriez qui soit plus adaptés et destinés aux parents. Au vue du temps réduit que j’aurai consacrer à cette préparation, je cherche à aller à l’essentiel dans un premier temps.

Merci d’avance de vos éventuels retours,
Bastien


#2

Tout d’abord félicitations !
Je ne sais pas vraiment ce que vous recherchez, mais parmi les plus belles lectures que j’ai pu faire à la naissance de mes enfants, je retiens:
Au monde, ce qu’accoucher veut dire de Chantal Birman et Bébé dis moi qui tu es (pour chacun, à vous de voir ce qui vous correspond).
Vous trouverez des pistes de réflexion chez Filliozat, gueguen. Mais également à la lecture de l’enfant de MM.

Effectivement ce site est surtout à destination des enseignants, mais pas que. C’est surtout qu’il fourmille d’informations pour accompagner des enfants à partir de 2-3 ans. Non pas que les années précédentes ne comptent pas, bien au contraire mais elles se feront sans doute de manière plus naturelle, maternage proximal, portage, parler à bébé, lui offrir un environnement sécurisant qui lui permettent d’évoluer à son rythme, et sans danger (ou presque, vous ne pourrez pas supprimer les murs pour éviter qu’il s’y cogne :wink:) . Peut-être que vous pourrez vous intéresser au guide de l’allaitement maternel, si tel est votre choix, aux travaux sur la motricité libre…

En vous souhaitant une belle rencontre.


#3

Bonjour,
Merci de votre réponse. Vous dites que vous ne savez pas vraiment ce que je recherche.

Je vais repréciser ma demande. Je voudrais savoir si Céline Alvarez à produit des support à destination des parents ( livre, conférence, sujets de ce forum ou autre supports) le but étant d’assimilé les connaissance utiles pour le rôle éducatif des parents. Je ne suis pas focalisé sur les prochaines étapes que nous allons vivre.
Vous m’avez donné des réponses concernant plutot d’autres auteur.es, dois-je comprendre qu’il n’y a rien de spécialement dédié aux parents?
Est-ce qu’il faut éplucher la base de connaissance dédié à l’enseignement pour s’en inspirer?
Par exemple nous avons commencé à regarder les vidéos des conférences en Belgique avec grand intérêt, mais je suis un peu impressionné devant la taille de l’oeuvre.


#4

Effectivement, à part son livre « les lois naturelles de l’enfant », il ne me semble pas que Céline ait produit quoi que ce soit à destination des parents (encore que, le contenu concernant la présentation du matériel est plutôt à destination d’enseignants, ou de familles en IEF par exemple).
Son objectif, me semble-t-il, est d’aider les enseignants à repenser l’école, à la lumière des connaissances que l’on a aujourd’hui de l’enfant, si vous avez regardé les vidéos de Belgique, vous avez du voir que cela concernait précisément un accompagnement d’enseignants.
Mais je ne me permettrais pas de répondre en son nom. Vous pouvez tout à fait la tagguer, elle répond souvent.


#5

Bonjour,
D’accord Merci de votre retour.
Je dois avouer :wink: que je n’ai pas encore lu les lois naturelles de l’enfant. Je vais déjà commencer par cela.
Peut-être qu’a la suite de cela je lancerai un sujet avec l’objectif de produire un document de synthèse type mémo des apports principaux de l’approche.
A moins que vous saviez si un tel document existe déjà ou soit en cours de rédaction?


#6

Bonjour, je suis également jeune maman d’un petit garçon et très bientôt d’un deuxième.
Je vous encourage vivement à lire Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez qui donne des repères pour nous aussi parents. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il y a des exemples très concrets à mettre en pratique dès les premiers mois du bébé. J’ai expérimenté ses conseils et sa méthode sur mon premier et c’est vraiment super !
Comme vous dites, ce qu’elle propose semble simple et couler de source. C’est naturel en fait :slight_smile: en tout cas c’est ce que j’ai ressenti. Elle a écrit ce que l’on a au fond de soi ! C’est rassurant.

Bonne lecture !

Ah si! J’ai découvert Céline à partir de sa vidéo sur la plasticité du cerveau.
Super à regarder !

Bienvenu à votre petite merveille !


#7

“Une année pour tout changer” est également à destination des parents que j’invite très très vivement à s’intéresser aux fonctions exécutives dont je développe les enjeux dans ce livre (les enseignants ne peuvent pas mener ce travail seuls en classe, c’est une approche collective à mener). Et les vidéos de l’accompagnement aussi ! Nous les avons filmées, presque à nos frais, pour les mettre en ligne gratuitement pour les enseignants et les parents ! Les avez-vous visionnées ? Elles sont accessibles et permettent de comprendre les principaux enjeux et blocages que tous, parents et enseignants, traversons :slight_smile:

Nous venons par ailleurs de mettre en ligne 4 vidéos à destination des parents pour l’apprentissage de la lecture.

10


#9

Bonjour,
merci de vos messages!
@Stephaniefan Ok, un bon retour de plus sur le livre. Votre expérience donne envie d’y aller. Je vais me le procurer!
@Celine Si vous confirmez que la lecture de ce livre est également pertinente en tant que parent, je n’y manquerai pas.
J’ai commencé à regarder quelques vidéos filmées en Belgique via la chaine youtube et cela m’a plu et parlé. Je me suis interrompu en me disant qu’il y avait peut-être quelque part une sélection concernant les priorités à connaitre pour les parents, dans l’idée de me faire une petite culture du sujet avant de rentrer plus dans le détail. C’est la façon dont je suis arrivé à publié ce message. Je retiens donc particulièrement la lecture du livre.
Pour les vidéos je n’avais pas vu la sélection faite sur ce site par rapport à la chaine youtube, je m’y référerai la prochaine fois. Comment avez-vous fait cette sélection de vidéo sur le site par rapport à la chaine youtube?

Vous dîtes que vous avez filmé les vidéos presque à vos frais. Je suis toujours intéressé de comprendre où en sont les dynamiques précieuses comme celle-ci. Est-ce que vous pouvez me dire où en est l’autofinancement du travail effectué?
Puisque j’ai l’honneur de m’adresser directement à vous Céline, j’en profite pour vous remercier chaleureusement pour votre précieux travail!


#10

Pour la petite histoire j’ai d’abord lu “une année pour tout changer”, juste au moment où il est sorti. Passionnant aussi, même en tant que parent !
Je pense comme le dit Céline, que nous devons “travailler” de concert avec les enseignants pour offrir le meilleur à nos enfants ! En tant que parents, connaître et comprendre ce que proposent les enseignants est très utile, pour eux et pour nous. On gagne en efficacité :wink:
Plusieurs activités peuvent être proposées par les parents aussi !
Ce que je trouve génial, c’est qu’il y a une grande force de créativité dans la proposition de Céline, accessible à tous, à sa mesure. Avec nos petits moyens. Il faut surtout beaucoup d’humain et de disponibilité !
Il faut observer nos enfants, et laisser leur puissance d’apprendre s’exprimer ! On les accompagne dans leur propre dynamisme.
C’est ce que j’ai appliqué pour mon premier et j’avoue c’est passionnant et “reposant”.

(Je suis une adepte ;))


#11

J’aime bien regarder les vidéo d’une collègue qui est dans cette démarche, et qui a créé une chaine sur YouTube appelée Kiffer l’école. C’est clair et bien présenté.


#12

Je viens de jeter un oeil, j’adore déjà, merci beaucoup !