Bienveillance en PS


#1

Bonsoir à tous, je me présente, Michael, je suis professeur de percussions dans un grand conservatoire, je suis papa de 3 garçons de 19, 17 et 3 ans. Je suis adepte des pédagogies bienveillantes et innovantes, mes 2 grands ont eu la chance de suivre un enseignement Freinet du collège au lycée. Le petit dernier vient de faire sa 1ere rentrée. A l’école et en terrain inconnu de manière générale, il a une gestion des émotions qui lui est propre, il pleure beaucoup, hurle parfois et me réclame sans cesse, bref il a 3 ans. J’ai besoin de votre avis, sa maîtresse, la directrice en l’occurrence me fait comprendre qu’il gangrène la classe en pleurant, qu’elles vont s’y mettre a 4 pour lui faire comprendre que c’est le moment de faire pipi, qu’elle lui enlève son doudou pour avoir une bonne raison de pleurer et que s il ne se calme pas elle ne lui rends pas et qu’ il existe la chaise des punis. J’avoue que cela fait beaucoup a encaisser. Pour l’aider à gérer ses émotions nous lui avons imprimé et plastifié une photo de nous mais elle ne semble pas fan de l’idée. Je suis a la fois abasourdi et quelque peu démuni sur la suite à donner à tout ca, je ne sais pas si le sujet colle au groupe mais si vous avez un avis sur le sujet, je suis preneur. Bien évidemment, nous accueillons du mieux que nous pouvons les émotions de notre boutchou, à la maison et parlons beaucoup avec lui. Nous avons par ailleurs suivi avec grand plaisir l’atelier grandir ensemble de Catherine Dumonteil Kremer qui nous a permis avec intelligence de porter un regard sur notre propre vécu et sur la gestion des situations compliquées. Merci de m’avoir lu. Michael


#2

Bonjour,
ton petit pleure-t-il souvent à la maison?
Pleure-t-il à chaque séparation, même autre que l’école?
Quelle posture prenez vous alors ainsi que l’adulte à qui vous l’avez confié, pour faire cesser les pleurs?