Bilinguisme Francais-Anglais


#1

Bonjour,
mon mari et moi-même (français) habitons aux USA avec notre fille (née sur place).
Elle a 2 ans et j’ai commencé à lui donner le son des lettres et elle a également un énorme intérêt pour les chiffres, je lui donne le tout en français. Tout allait très bien mais elle vient de rentrer en crèche américaine et depuis elle ne me répond qu’en anglais, ne compte qu’en anglais, etc… par exemple elle a appris à “compter” jusque 20 en anglais, mais va à peine jusque 10 en français.
Dois-je la reprendre en lui disant qu’à la maison c’est seulement en français au risque de la frustrer?
Si par exemple elle récite d’elle-même les chiffres en anglais, est-ce que moi je les récite en français?
Je suis un peu perdue et ne sait pas si je dois strictement séparer français/anglais ou si elle saura faire le tri…


#2

Bonjour
Très spontanément, je répondrais qu’il faut simplement lui parler français et ne rien exiger en retour … ne pas créer de noeud autour des langues maternelle et paternelle !
Les choses se feront d’elles-mêmes lorsqu’elle se sentira prête …


#3

Bonjour!
Nous sommes bilingues tous les deux, mon mari et moi, et avons décidé que lui parlerait en néerlandais et moi en français à nos enfants. Lorsque l’un de nos enfants “se trompe” de langue, on le soulève avec humour “je suis devenue, papa, moi?” on demande “tu as très bien exprimé ton idée, mais moi c’est Maman ;-)” ou bien "et comment dit Maman?"
Ça reste une vigilance fréquente (notre aînée a 3ans) mais elle est parfaitement bilingue jusqu’ici, compris/parlé/écrit/lu au même niveau.
Je resterais vigilante en tout bien bienveillance, naturellement, car il est très fréquent que des enfants ne connaissent une des deux langues parentales “que” passivement et c’est dommage…
Bon courage, un jour après l’autre …


#4

Bonjour,
A deux ans, votre enfant a encore largement le temps d’apprendre à compter en français. Il est fréquent que les enfants bilingues développent en priorité la langue du pays dans lequel ils vivent car ils ont bien conscience que c’est pour eux une nécessité.

Pour que le français ait de l’attrait pour votre enfant, privilégiez le jeu et les activités plaisir, les moments complices et partagés, les comptines, les histoires racontées…
Si le français devient une contrainte, que l’enfant sent une pression, qu’il associe la langue aux apprentissages scolaires, il risque de rejeter le tout.

Sans pression, vous verrez un jour votre enfant vous demander de lui apprendre à compter en français. Faites lui confiance. Pas de pression ni pour vous ni pour lui! :slight_smile: